Le Très Précieux Sang du Christ

Le regard fixé sur le Cœur et la Croix du Seigneur, tels qu’ils se présentent sur notre médaille, faisons nôtres les paroles du pape Benoît XVI, lors de l’Angélus du premier dimanche de juillet 2009.

Par le passé, le premier dimanche de juillet se caractérisait par une dévotion au Très Précieux Sang du Christ.

Lors de la Dernière Cène, offrant le calice aux disciples, il dit: « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés » (Mt 26, 28). Et effectivement, à partir de la flagellation, jusqu’au côté transpercé après la mort en croix, le Christ a versé tout son sang, en tant que véritable Agneau immolé pour la rédemption universelle.

Au cri pour le sang versé, qui s’élève de tant de parties de la terre, Dieu répond par le sang de son Fils, qui a donné sa vie pour nous. Le Christ n’a pas répondu au mal par le mal, mais par le bien, par son amour infini. Le sang du Christ est le gage de l’amour fidèle de Dieu pour l’humanité. Le regard fixé sur les plaies du crucifié, tout homme, même dans des conditions de misère morale extrême, peut dire: Dieu ne m’a pas abandonné, il m’aime, il a donné sa vie pour moi; et retrouver ainsi l’espérance.

Que la Vierge Marie, qui recueillit sous la croix, avec l’apôtre Jean, le testament du sang de Jésus, nous aide à redécouvrir la richesse inestimable de cette grâce, et à en ressentir une gratitude intime et éternelle.  A l’exemple de la Vierge Marie, je vous encourage à être des témoins de la vérité de Dieu en suivant son chemin qui conduit à la vraie vie. Acceptez pour cela de vous laisser guider par la force de l’Esprit Saint! En ce début de la période estivale, sachez prendre du temps pour Dieu afin d’être des porteurs de la Bonne Nouvelle! Que Dieu vous bénisse, ainsi que vos familles et vos amis!

Je souhaite à tous un bon dimanche.

© Copyright 2009 – Libreria Editrice Vaticana

LITANIES DU PRÉCIEUX SANG

Hymne ADORO TE DEVOTE