Les tweets du Pape François

Les tweets du Pape François

Pape François
Pape François

1 juin
Il est important pour les parents de contempler la manière d’agir de Dieu ! Dieu aime les jeunes, mais il ne les protège pas de tous les risques, de tous les défis et de toutes les souffrances. Il leur fait confiance et les appelle à la vie et à la mission. #ParentsDay

31 mai
L’Eucharistie nous pousse à un amour vrai et engagé pour notre prochain, parce que nous ne pouvons pas vraiment comprendre et vivre son sens si nous gardons le cœur fermé à nos frères et sœurs, en particulier ceux qui sont pauvres, souffrants ou perdus dans la vie.

30 mai
L’Eucharistie est la réponse de Dieu à la faim la plus profonde du cœur humain, à la faim de la vraie vie. En elle, le Christ lui-même est réellement présent au milieu de nous pour nous nourrir, nous consoler et nous soutenir sur notre chemin.

29 mai
L’Esprit de Dieu qui planait sur les eaux au début des temps continue d’être présent, apportant lumière et ordre dans nos vies.

28 mai
#PrionsEnsemble pour que les migrants, qui fuient les guerres ou la faim et sont contraints à des voyages pleins de dangers et de violence, puissent trouver l’hospitalité ainsi que de nouvelles opportunités de vie dans les pays d’accueil. #IntentiondePrière #ClickToPray

27 mai
Sans la foi, tout s’écroule; et sans la #prière, la foi s’éteint. C’est pourquoi l’Église, qui est maison et école de communion, est maison et école de prière. #AnnéedePrière

26 mai
L’Esprit Saint nous accompagne dans la vie.
https://vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2024/documents/20240526-omelia-santissima-trinita.html

25 mai
Chers garçons et filles, Dieu, qui nous a toujours aimés, a pour nous le regard du père le plus aimant et de la mère la plus tendre. Il ne nous oublie jamais, chaque jour il nous accompagne et nous renouvelle par son Esprit. https://vatican.va/content/francesco/fr/messages/bambini/documents/20240302_messaggio-bambini.html
Pape François

24 mai
L’Esprit Saint nous guide, nous éclaire, nous fortifie pour que nous puissions marcher dans la vie, même à travers l’adversité et les difficultés, à travers les joies et les peines, en restant sur le chemin de Jésus.

23 mai
L’Esprit Saint nous réconforte, guérit les mémoires en remettant ce qui compte au premier plan: le souvenir de l’amour de Dieu, son regard sur nous. Il met donc de l’ordre dans nos vies: il nous apprend à accueillir, à pardonner, à nous réconcilier avec le passé. À recommencer.

22 mai
L’humilité est à la base de la vie chrétienne, grande antagoniste du vice mortel de l’orgueil. L’orgueil et la fierté gonflent le cœur, mais l’humilité ramène tout à sa juste dimension : nous sommes des créatures merveilleuses mais limitées, avec des forces et des faiblesses.

21 mai
Notre #espérance naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus transpercé sur la Croix … L’Esprit Saint maintient la lumière de l’espérance allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais, pour donner soutien et vigueur à notre vie.

20 mai
La Mère de Jésus est l’invocation vivante de l’Esprit Saint. Elle est la Mère de l’Église. C’est à elle que nous confions les communautés qui ont le plus besoin de la puissance de l’Esprit Saint en ce moment, Défenseur et Consolateur, Esprit de vérité, de liberté et de paix.

19 mai
Que l’Esprit fasse grandir la communion et la fraternité entre les chrétiens des diverses confessions; qu’Il donne aux gouvernants le courage d’accomplir des gestes de dialogue qui mènent à mettre fin aux guerres.

19 mai
Aujourd’hui, fête de la Pentecôte, prions l’Esprit Saint, Amour du Père et du Fils, pour qu’Il crée l’harmonie dans les cœurs, harmonie dans les familles, harmonie dans la société, harmonie dans le monde entier.

19 mai
Dans le récit de la Pentecôte (cf. Ac 2, 1-11), les Actes des Apôtres nous montrent deux domaines d’action de l’Esprit Saint dans l’Église : en nous et dans la mission, avec deux caractéristiques : la force et la délicatesse.

18 mai
En cette veille de Pentecôte, nous venons à toi, Seigneur, car tu es notre paix, et sans l’eau vive de ton Esprit, nos cœurs restent des cœurs de pierre, incapables de pardon, incapables de réconciliation, incapables de fraternité.

18 mai
La paix ne sera jamais le fruit de la méfiance, de murs, d’armes dirigées les unes contre les autres. Saint Paul écrit : « Chacun récoltera ce qu’il a semé » (Gal 6,7). Ne semons pas la mort, la destruction, la peur. Semons l’espoir !

18 mai
À l’origine de la vie chrétienne se trouve l’expérience de la rencontre avec le Seigneur, qui ne dépend pas de nos mérites ou de notre volonté, mais de l’amour avec lequel il vient nous chercher, en frappant à la porte de notre cœur.

17 mai
L’#espérance chrétienne, ne trompe ne déçoit pas. Elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu. Elle ne cède pas devant les difficultés : fondée sur la foi et nourrie par la charité, elle permet d’avancer dans la vie.

16 mai
Nous sommes appelés à être missionnaires de #paix. C’est un choix : faire de la place pour tous dans nos cœurs, croire que les différences ne sont pas des obstacles ; que nous sommes tous frères et sœurs, destinataires de la paix apportée dans le monde par Jésus.

15 mai
La #charité du Christ nous pousse à prendre soin de nos frères et sœurs plus petits et marginalisés. C’est un amour concret et courageux, qui embrasse même ceux qui ne sont pas aimables, qui pardonne, qui oublie, qui bénit, qui se donne sans mesure. #AudienceGénérale

15 mai
En cette période d’incertitude et de pénurie d’espoir, il est nécessaire de promouvoir une culture de la #famille et de la vie qui aide les nouvelles générations à apprécier le mariage, la vie de famille et la beauté de donner la vie et de la préserver.

14 mai
Ruth nous enseigne, à nous qui sommes habitués à l’idée que la solitude des #personnesâgées est un destin inéluctable, qu’à l’invocation “ne m’abandonne pas !” il est possible de répondre “je ne t’abandonnerai pas !”. #GrandsparentsetPersonnesâgées https://vatican.va/content/francesco/fr/messages/nonni/documents/20240425-messaggio-nonni-anziani.html

13 mai
Que la #ViergedeFatima soit notre guide sur le chemin de la conversion et de la pénitence pour rencontrer le Christ, soleil de Justice. #PrionsEnsemble pour que la douce lumière du Seigneur nous libère de tout mal et dissipe les ténèbres de ce monde tourmenté par les guerres.
Who to follow

12 mai
Aujourd’hui, nous célébrons la fête des mères dans de nombreux pays ; nous pensons avec gratitude à toutes les mères et nous prions également pour les mères qui sont parties au ciel. Nous confions les mères à la protection de Marie, notre mère céleste.

12 mai
Je renouvelle mon appel à un échange général de tous les prisonniers entre la Russie et l’Ukraine, en assurant de la disponibilité du Saint-Siège à faciliter tous les efforts à cet égard, en particulier pour les personnes gravement blessées et malades.

12 mai
Et continuons à prier pour la paix, que ce soit en Ukraine, en Palestine, en Israël ou en Birmanie… Prions pour la #paix.

12 mai
Pas à pas, par étapes, Jésus nous montre le chemin : donnez la vie, apportez l’espérance, éloignez-vous de toute méchanceté et de toute mesquinerie, répondez au mal par le bien, soyez proches de ceux qui souffrent. #ReginaCoeli

12 mai
Ce n’est qu’en nous dotant d’un regard spirituel, en retrouvant une sagesse du cœur, que nous pouvons lire et interpréter la nouveauté de notre temps et redécouvrir la voie d’une #communication pleinement humaine. #IA #JMCS https://vatican.va/content/france

11 mai 2024
Aujourd’hui encore, dans un monde déchiré par les divisions et les conflits, l’Évangile du Christ est la voix, douce et forte, qui appelle les hommes à se rencontrer, à se reconnaître frères et à se réjouir de l’harmonie dans la diversité.

10 mai
Le nombre de naissance est le premier indicateur de l’espérance que nourrit un peuple. Sans enfants et sans jeunes, un pays perd son désir de futur.

9 mai
https://vatican.va/content/francesco/es/bulls/documents/20240509_spes-non-confundit_bolla-giubileo2025.html
#SpesNonConfundit #Jubileo2025

9 mai
L’#AscensionduSeigneur nous dit qu’il est vivant au milieu de nous de manière nouvelle ; il est présent en tout lieu et en tout temps, proche de chacun de nous. Nous ne sommes jamais seuls : nous avons cet avocat qui nous attend, qui nous défend.

8 mai
Aujourd’hui, l’Église élève la prière de la Supplique à Notre Dame du Rosaire de Pompéi. J’invite chacun à invoquer l’intercession de Marie, afin que le Seigneur accorde la #paix au monde entier, en particulier à la chère et martyrisée Ukraine, à la Palestine et à Israël.

8 mai
Face à l’avenir qui parfois peut sembler sombre, soyons des semeurs d’espérance et des tisseurs de bien, convaincus que la vie peut être vécue autrement et que la paix est possible. #AudienceGénérale

7 mai
Rencontrer les visages, croiser les regards, partager l’histoire de chacun : voilà la proximité de Jésus que nous sommes appelés à vivre. Une rencontre peut changer une vie. Et l’#Évangile est plein de ces rencontres avec Jésus qui relèvent et guérissent.

6 mai
La prière, l’ouverture du cœur au Très-Haut, est fondamentale pour nous purifier de l’égoïsme, du mensonge et de l’injustice. Celui qui prie reçoit la paix dans son cœur et ne peut que devenir son témoin et son messager. #AnnéedePrière

5 mai
Continuons à prier pour l’Ukraine martyrisée – elle souffre tant! – et aussi pour la Palestine et Israël, pour qu’il y ait la paix, pour que le dialogue se renforce et porte de bons fruits. Non à la guerre, oui au dialogue!

5 mai
J’adresse mes meilleurs vœux aux frères et sœurs des Églises orthodoxes et de certaines Églises catholiques orientales qui célèbrent aujourd’hui la Sainte Pâque. Que le Seigneur ressuscité les remplisse tous de joie et de paix et qu’il réconforte ceux qui sont dans l’épreuve.

5 mai
Un véritable ami ne t’abandonne pas, même lorsque tu fais une erreur : il te corrige, il peut te réprimander, mais il te pardonne et ne t’abandonne pas. Dans l’Évangile d’aujourd’hui (Jn 15, 9-17), Jésus nous dit que pour lui nous sommes justement des amis.

4 mai
Un geste d’amour pour quelqu’un qui ne peut pas le rendre : c’est imiter le style de Dieu, le style de la gratuité.

3 mai
La #LibertédelaPresse est essentielle pour développer un profond sens critique et apprendre à distinguer la vérité du mensonge et à œuvrer de manière non idéologique pour la justice, la paix et le respect de la création. #WPFD

2 mai
En ce mois de mai, confions à la Vierge nos vicissitudes personnelles et familiales, ainsi que les souffrances de ceux qui sont victimes des guerres. #PrionsEnsemble pour l’Église, pour les nations, pour la paix en Ukraine et au Proche-Orient.

1 mai
Les trois vertus théologales sont de grands dons de Dieu. Sans elles, nous pourrions être prudents, justes, forts et tempérants, mais nous n’aurions pas un cœur qui aime même quand il n’est pas aimé, ni une espérance qui ose contre toute espérance. #AudienceGenerale

1 mai
Nous commémorons aujourd’hui saint Joseph artisan. Demandons au Seigneur de renouveler et de nous faire grandir dans la foi, afin que tout notre travail ait son commencement et son accomplissement en Lui.

30 avr.
#PrionsEnsemble pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine,pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile.#IntentiondePrière #ClickToPray

29 avr.
La joie de l’Évangile, lorsque nous l’accueillons vraiment, déclenche en nous la volonté de suivre, provoquant un véritable exode de nous-mêmes, en nous mettant en route vers la rencontre du Seigneur et vers la plénitude de la vie.

28 avr.
#PrionsEnsemble pour l’Ukraine martyrisée, pour la Palestine et Israël, pour les Rohingyas et pour tant de peuples qui souffrent de la guerre et de la violence. Que le Dieu de la paix éclaire les cœurs afin que grandisse en chacun la volonté de dialogue et de réconciliation.

28 avr.
#PrionsEnsemble pour Haïti, où est entré en vigueur l’état d’urgence et où la population est désespérée en raison de l’effondrement du système sanitaire, du manque de nourriture et des violences qui poussent à la fuite

28 avr.
Confions au Seigneur le travail et les décisions du nouveau Conseil présidentiel de transition, afin que, avec le soutien renouvelé de la communauté internationale, il puisse conduire le pays à la paix et à la stabilité dont il a tant besoin.

28 avr.
La foi en Jésus, le lien avec Lui, nous ouvre pour recevoir la sève de l’amour de Dieu, qui multiplie nos joies, nous soigne avec l’attention d’un bon vigneron et fait naître des sarments même quand le sol de notre vie devient aride. #EvangileduJour (Jn 15, 1-8)

28 avr.
Nous avons tous reçu un grand don, celui d’être des enfants bien-aimés de Dieu, et nous sommes appelés à réaliser le rêve du Seigneur : témoigner et vivre de sa joie. Il n’y a pas de plus belle chose. #Venise
tifex_fr
·
28 avr.
Jésus regarde tout le monde avec l’intensité d’un amour qui ne juge pas, mais qui sait être proche et encourager. L’art nous éduque à ce type de regard, ni possessif, ni indifférent, ni superficiel : il nous éduque à un regard contemplatif. #Venise

28 avr.
N’oublions pas que nous avons tous des erreurs à nous faire pardonner et des blessures à guérir, et que nous pouvons tous devenir des guéris qui apportent la guérison, des pardonnés apportant le pardon, des revenus à la vie apportant la renaissance. #Venise

27 avr.
Lorsque vous, grands-parents et petits-enfants, vieux et jeunes, prenez soin les uns des autres, votre amour est une bouffée d’air pur qui rafraîchit le monde et la société et nous rend tous plus forts, au-delà des liens de famille.

26 avr.
La foi naît du regard compatissant que Dieu pose sur nous, faisant fondre la dureté de notre cœur, guérissant ses blessures, nous donnant de nouveaux yeux pour nous voir nous-mêmes, et les autres, toutes les situations que nous vivons, même les plus douloureuses.

25 avr.
Ne perdons jamais de vue l’étreinte du Père qui sauve, paradigme de vie et cœur de l’Évangile, modèle d’amour radical. Laissons-nous embrasser par Lui, comme des enfants, pour pouvoir embrasser nos frères et sœurs avec la même charité.

24 avr.
#PrionsEnsemble pour l’Ukraine meurtrie, la Palestine, Israël, la Birmanie et tant d’autres pays en guerre. La guerre est toujours une défaite, et ceux qui en profitent le plus sont les marchands d’armes. Prions pour la paix!

24 avr.
Un cœur ouvert à l’Esprit Saint ravive en nous les vertus théologales : si nous avons perdu confiance, Dieu nous rouvre à la foi ; si nous sommes découragés, Dieu réveille en nous l’espérance ; si notre cœur est endurci, Dieu l’adoucit par son amour. #AudienceGénérale

24 avr.
L’orgueil est un poison puissant: une goutte suffit pour gâcher toute une vie marquée par le bien. Une personne peut avoir accompli une montagne d’actions bénéfiques, mais si elle ne l’a fait que pour s’exalter elle-même, elle ne peut se considérer une personne vertueuse.

23 avr.
L’amour que nous recevons du Seigneur est la force qui transforme notre vie: il nous prédispose à l’amour. Nous ne pouvons aimer que parce qu’il nous a aimés, parce qu’il donne à nos cœurs son propre Esprit, l’Esprit de sainteté, l’amour qui nous guérit et nous transforme.

22 avr.
Notre génération a légué de nombreuses richesses, mais nous n’avons pas su préserver la planète et nous ne préservons pas la paix. Nous sommes appelés à devenir des artisans et des bâtisseurs de la maison commune, la Terre, qui « tombe en ruine ». #EarthDay

21 avr.
Je prie chaque jour pour la paix en Palestine et en Israël et j’espère que ces deux peuples pourront bientôt cesser de souffrir. Et n’oublions pas l’Ukraine tourmentée, qui souffre tant de la guerre.

21 avr.
Je continue de suivre la situation au Moyen-Orient avec inquiétude et même avec douleur. Je renouvelle mon appel à ne pas céder à la logique des revendications et de la guerre, mais à laisser prévaloir les voies du dialogue et de la diplomatie.

21 avr.
Jésus, #BonPasteur, nous connaît, nous appelle par notre nom et, lorsque nous nous égarons, il nous cherche jusqu’à ce qu’il nous retrouve (Lc 15,4-5). Jésus ne partage pas seulement la vie du troupeau; il est le Bon Pasteur, qui a sacrifié sa vie pour nous. #ReginaCoeli

21 avr.
La Journée de #PrièrepourlesVocations nous invite à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, afin que nous puissions participer à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie.

20 avr.
Réveillons-nous du sommeil, sortons de l’indifférence, ouvrons les barreaux de la prison dans laquelle nous nous sommes parfois enfermés, pour que chacun découvre sa propre #vocation dans l’Église et dans le monde et devienne un pèlerin de l’espérance et un bâtisseur de paix !

19 avr. 2024
Marchons comme des pèlerins de l’espérance vers l’Année Sainte, afin qu’en redécouvrant notre propre #vocation et en partageant les différents dons de l’Esprit, nous puissions être dans le monde les témoins du rêve de Jésus: former une seule famille, unie dans l’amour de Dieu.

18 avr. 2024
Dieu est paix et veut la #paix. Celui qui croit en Lui ne peut que répudier la guerre, qui ne résout pas les conflits mais les accroît. La guerre est toujours et uniquement une défaite: c’est un chemin sans but; elle n’ouvre aucune perspective, mais éteint l’espoir.

17 avr. 2024
Apprenons à cultiver la vertu de tempérance, afin de pouvoir contrôler nos paroles et nos actions, pour éviter les conflits inutiles et promouvoir la #paix dans notre société. #AudienceGénérale

16 avr. 2024
#PrionsEnsemble pour les millions d’enfants vivant dans des conditions proches de l’esclavage. Chaque enfant abandonné, marginalisé, sans soins médicaux et sans éducation est un cri qui s’élève vers Dieu !

15 avr. 2024
Jésus a vaincu le mal, il a fait de la croix le pont vers la résurrection. Lève chaque jour les mains vers lui pour le louer et le bénir; crie vers lui les espérances de ton cœur, confie-lui tes secrets. Dieu aime cette #prière vivante, concrète, sincère.

15 avr. 2024
Jésus a vaincu le mal, il a fait de la croix le pont vers la résurrection. Lève chaque jour les mains vers lui pour le louer et le bénir; crie vers lui les espérances de ton cœur, confie-lui tes secrets. Dieu aime cette #prière vivante, concrète, sincère.

14 avr. 2024
Assez avec la guerre, assez avec les attaques, assez avec la violence! Oui au dialogue et oui à la paix ! #PrionsEnsemble pour la paix.

14 avr. 2024
L’#Evangiledujour (Lc 24,35-48) nous invite à partager les moments uniques où nous avons perçu le Seigneur vivant et proche, qui allumait la joie dans notre cœur ou essuyait nos larmes, qui nous transmettait confiance et consolation, ou encore pardon, tendresse, paix.

13 avr. 2024
Jésus vous connaît et vous aime. Si nous demeurons en Lui, nous n’avons pas à craindre, car pour nous aussi toute croix se transformera en résurrection, toute tristesse en espérance, toute lamentation en danse. #TempsdePâques

12 avr. 2024
Même si la vie peut être remplie de contradictions, de désirs déconfits, de rêves non réalisés, d’amitiés perdues, grâce à la résurrection de Jésus, nous pouvons croire que tout sera sauvé. #TempsdePâques

11 avr. 2024
La joie de la Résurrection est la nôtre, car elle nous a été donnée le jour du baptême. Ne renonçons pas à la joie du #TempsdePâques! Hâtons-nous de chercher le Ressuscité dans l’Eucharistie, dans son pardon, dans la prière et dans la charité concrète.

10 avr. 2024
Avec la résurrection de Jésus, le mal n’a plus de pouvoir, l’échec ne peut pas nous empêcher de recommencer, et la mort devient un passage vers le début d’une nouvelle vie. #AudienceGénérale

9 avr. 2024
Les plaies de Jésus ressuscité nous rappellent la douleur subie pour notre amour et notre salut, mais elles sont aussi un signe de la victoire pascale. C’est précisément à travers les plaies que la miséricorde du Crucifié ressuscité s’écoule jusqu’à nous.

8 avr. 2024
La maternité de Marie est la voie de rencontre avec la tendresse paternelle de Dieu, la voie la plus directe. La Mère nous conduit au début et au cœur de la foi, un don immense qui fait de nous des enfants bien-aimés, des demeures de l’amour du Père. #AnnonciationduSeigneur

7 avr. 2024
#Prionsensemblepourlapaix, en particulier pour l’Ukraine martyrisée et pour la Palestine et Israël. Que l’Esprit du Seigneur ressuscité éclaire et soutienne ceux qui travaillent à faire baisser les tensions et à encourager les gestes qui rendent les négociations possibles.

7 avr. 2024
Dans l’ #Évangiledujour (Jn 20, 19-31), le Ressuscité apparaît aux disciples et leur montre ses plaies, qui sont devenues des canaux de miséricorde et de pardon. Les disciples voient ainsi qu’avec Jésus, la vie l’emporte, la mort et le péché sont vaincus. #Pâques

6 avr. 2024
Demain, nous célébrons le dimanche de la #DivineMisericorde. Ne doutons jamais de l’amour de Dieu, mais confions avec constance et confiance nos vies et le monde au Seigneur, en lui demandant en particulier une #paix juste pour les nations martyrisées par la guerre.

5 avr. 2024
La joie de l’Évangile est celle-ci: nous sommes aimés par Dieu avec tendresse et miséricorde. Et cette joyeuse annonce, nous sommes appelés à la faire résonner dans le monde, en la témoignant par notre vie afin que tous découvrent la beauté de l’amour de Dieu, manifesté en Jésus.

4 avr. 2024
Jésus est ressuscité non seulement pour lui-même, mais aussi pour nous, afin de racheter tous les bonheurs restés inachevés dans notre vie. La foi chasse la peur, et la résurrection du Christ dégage la tristesse comme la pierre du tombeau.

3 avr. 2024
Je réitère mon appel pressant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. J’exprime mon profond regret pour les volontaires tués alors qu’ils participaient à la distribution de l’aide humanitaire à Gaza. Je prie pour eux et leurs familles.

3 avr. 2024
L’homme juste est droit, simple et direct, il ne porte pas de masque, il se présente tel qu’il est. Il a souvent sur les lèvres le mot « merci » : il sait que, quelle que soit notre générosité, nous restons toujours redevables à notre prochain. #AudienceGénérale

2 avr. avril
#PrionsEnsemble pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans diverses parties du monde. #IntentiondePrière #ClickToPray

1 avr. 2024
Jésus a transpercé l’obscurité du tombeau et vit pour toujours : sa présence peut remplir de lumière toute chose. Avec Lui, chaque jour devient l’étape d’un voyage éternel, chaque « aujourd’hui » peut espérer un « demain » ; chaque fin, un nouveau commencement. #ÉvangileduJour

31 mars 2024
Que la lumière de la résurrection illumine nos esprits et convertisse nos cœurs, en nous faisant prendre conscience de la valeur de toute vie humaine qui doit être accueillie, protégée et aimée. Bonnes Pâques à chacun ! https://vatican.va/content/france

31 mars 2024
Jésus Christ est ressuscité et Lui seul est capable de rouler les pierres qui ferment le chemin vers la vie. Lui-même, le Vivant, est le Voie : la Voie de la vie, de la paix, de la réconciliation, de la fraternité.

31 mars 2024
#Pâques  Voilà la Pâque du Christ, voici la force de Dieu : la victoire de la vie sur la mort, le triomphe de la lumière sur les ténèbres, la renaissance de l’espérance. Bonnes Pâques !

30 mars 2024
Levons nos yeux vers Jésus. Après avoir assumé notre humanité, il est descendu dans les abîmes de la mort et les a traversés par la puissance de sa vie divine, ouvrant une brèche de lumière infinie pour chacun. #Pâques

29 mars 2024
Par la douloureuse passion de Jésus,
par la puissance de ses plaies,
par son pardon sur la croix,
pour ceux qui pardonnent par ton amour,
par l’intercession de ceux oui croient,
oui adorent, oui espèrent et oui t’aiment,
Père, prends pitié de nous et du monde entier.

29 mars 2024
Seul le Seigneur peut nous donner la confirmation de ce que nous valons. Il nous le dit chaque jour de la croix: il est mort pour nous, pour nous montrer combien nous sommes précieux à ses yeux. Aucun obstacle ou échec ne peut empêcher sa tendre étreinte. #VendrediSaint

28 mars 2024
Merci, chers prêtres, pour vos cœurs ouverts et dociles, pour vos peines et vos larmes ; merci parce que vous apportez la merveille de la miséricorde. Pardonnez toujours, soyez miséricordieux. Que le Seigneur vous réconforte, vous confirme et vous récompense. #JeudiSaint.

27 mars 2024
Prions pour la paix. Que le Seigneur donn 2024e la paix à l’Ukraine martyrisée, qui souffre tant des bombardements, ainsi qu’en Israël et en Palestine. Qu’il y ait la paix en Terre Sainte. Que le Seigneur donne la paix à tous, comme un don de sa Pâque.

27 mars 2024
La hâte et l’impatience sont les ennemis de la vie spirituelle: Dieu est amour, et celui qui aime ne se fatigue pas, n’est pas irritable, ne donne pas d’ultimatum, mais sait attendre. En ces jours, il est bon de contempler le Crucifié pour apprendre sa patience. #AudienceGénérale

27 mars 2024
Je suis proche de vous tous, chers fidèles catholiques dispersés en Terre Sainte : en particulier de ceux qui, en ce moment, souffrent le plus douloureusement du drame absurde de la guerre. https://vatican.va/content/france

26 mars 2024
Les racines de la foi se trouvent dans le sol aride du Calvaire, où Jésus, en mourant, a fait germer l’espérance : il nous a ouvert la voie au Ciel. Il nous a donné la vie éternelle. Il nous a apporté les fruits du Salut. #SemaineSainte

25 mars 2024
La #SemaineSainte est un temps de grâce que le Seigneur nous donne pour rencontrer Jésus et porter aux autres la lumière et la joie de notre foi ; faisons-le avec amour et avec la tendresse de Dieu, avec respect et patience, en sachant que c’est Lui qui nous guide.

25 mars 2024
Le Christ vit et t’aime, infiniment. Lui, qui a donné sa vie pour toi, Il n’attend pas que tu sois parfait pour t’aimer. Regarde ses bras ouverts sur la croix et « laisse-toi sauver encore et encore » #ChristusVivit @laityfamilylife

24 mars 2024
Jésus est entré à Jérusalem comme un roi humble et pacifique : ouvrons-lui nos cœurs ! Lui seul peut nous délivrer de l’inimitié, de la haine, de la violence, car il est la miséricorde et le pardon des péchés.

24 mars 2024
Prions pour tous nos frères et sœurs qui souffrent à cause de la guerre ; je pense en particulier à l’Ukraine tourmentée. S’il vous plaît, n’oublions pas l’Ukraine martyrisée ! Prions pour Gaza, qui souffre tant, et pour tant d’autres zones de guerre.

24 mars 2024
Prions pour les victimes du lâche attentat terroriste de Moscou et pour leurs familles. Que le Seigneur convertisse les cœurs de ceux qui planifient, organisent et exécutent ces actions inhumaines, qui offensent Dieu, qui a ordonné : « Tu ne tueras pas » (Ex 20, 13).

23 mars 2024
Avec Dieu, nos croix ne seront pas des terminus vers le néant, mais des portes vers la gloire, car avec Jésus, toute croix aboutit à la résurrection, toute obscurité à la lumière, tout abandon à la communion.

22 mars 2024
Le Seigneur ne pointe pas du doigt, mais tend les bras: Jésus nous le montre sur la croix. Il ne ferme pas la porte, mais invite à entrer; il ne retient pas, mais accueille. Transmettons son message d’amour, qui libère le cœur et laisse une joie inaltérable.

22 mars 2024
Des ressources financières énormes et des technologies innovantes qui pourraient être utilisées pour faire de l’eau une source de vie et de progrès sont détournées vers la production et le commerce d’armes. Il n’a jamais été aussi urgent d’investir dans le dialogue et la paix.

21 mars 2024
Chacun de nous, à sa manière, dans son état de vie, peut être, avec l’aide de l’Esprit Saint, un semeur d’espérance et de paix. https://vatican.va/content/francesco/fr/messages/vocations/documents/20240421-messaggio-61-gm-vocazioni.html

20 mars 2024
Demandons au Seigneur de nous aider à grandir dans la vertu de la prudence afin qu’au milieu des tempêtes et des vents qui peuvent secouer nos vies, nous puissions rester ancrés dans le Christ, la pierre angulaire. #AudienceGénérale

19 mars 2024
Dieu confie à #SaintJoseph la mission d’être le gardien de Marie et de Jésus. En lui, nous voyons quel est le centre de la vocation chrétienne : le Christ! Gardons le Christ dans nos vies, pour garder les autres!

18 mars 2024
La #prière nous transforme : elle apaise la colère, soutient l’amour, multiplie la joie, insuffle la force de pardonner. #AnnéeDePrière

17 mars 2024
Continuons à prier pour les populations martyrisées par la guerre, en Ukraine, en Palestine et en Israël, au Soudan. Et n’oublions pas la Syrie, un pays qui souffre tant de la guerre depuis si longtemps.

17 mars 2024
La gloire, pour Dieu, ne correspond pas au succès humain, à la célébrité ou à la popularité, elle n’est pas une démonstration grandiose de puissance suivie d’applaudissements du public. Pour Dieu la gloire c’est aimer jusqu’à donner la vie. #ÉvangileDuJour (Jn 12, 20-33)

16 mars 2024
Au cœur de la vie chrétienne se trouve le don de l’amitié avec le Seigneur, qui nous libère de la tristesse de l’individualisme et du risque d’une vie privée de sens, d’amour et d’espérance.

15 mars 2024
Quelqu’un pourrait dire qu’il ne peut pas surmonter la honte d’aller se confesser. Si tu as honte, c’est que tu n’acceptes pas ce que tu as fait. C’est un bon signe, mais ne reste pas prisonnier de la honte, car Dieu n’a jamais honte de toi. Il t’aime toujours. #Carême

14 mars 2024
Dieu nous a aimés le premier. Il nous a attendus. Il continue de nous aimer. Et ceci est notre identité et notre force: nous sommes aimés de Dieu »

13 mars 2024
#PrionsEnsemble pour ceux qui souffrent des terribles conséquences de la guerre. Tant de jeunes, tant de jeunes vont mourir ! Prions le Seigneur de nous donner la grâce de surmonter cette folie de la guerre, qui est toujours une défaite.

13 mars 2024
Combien de chrétiens sont arrivés à la sainteté dans les larmes, en réalisant qu’ils ne pouvaient pas surmonter certaines faiblesses ! Mais ils ont fait l’expérience que Dieu a achevé cette bonne œuvre qui n’était pour eux qu’une esquisse. #AudienceGénérale

12 mars 2024
Dieu cherche des personnes humbles qui espèrent en Lui, non en elles et en leurs projets. L’humilité chrétienne n’est pas une vertu parmi d’autres mais la disposition de base de la vie: se croire dans le besoin de Dieu et lui faire de la place, mettre toute sa confiance en lui.

11 mars 2024
La prière élargit le coeur, fait descendre notre égocentrisme de son piédestal, nous éduque à l’écoute des autres et génère en nous le silence de la contemplation. #AnnéeDePrière

10 mars 2024
Prions pour la paix en République démocratique du Congo, ainsi que pour l’Ukraine martyrisée et la Terre Sainte. Que cessent au plus vite les hostilités qui provoquent d’immenses souffrances dans la population civile.

10 mars 2024
Je suis avec préoccupation et douleur la grave crise qui frappe Haïti et les violents événements survenus ces derniers jours. Je suis proche de l’Église et du cher peuple haïtien qui, depuis des années, est éprouvé par de nombreuses souffrances.

10 mars 2024
Le regard du Seigneur sur nous n’est pas un phare aveuglant qui nous éblouit et nous met en difficulté, mais la douce lueur d’une lampe amicale, qui nous aide à discerner le bien et le mal en nous afin que nous puissions nous convertir et guérir, soutenus par sa grâce. #Angelus

9 mars 2024
Le pardon divin nous restaure, nous purifie intérieurement, nous ramène à la condition de la renaissance baptismale: il fait couler à nouveau les eaux fraîches de la grâce dans le cœur desséché par la tristesse et empoussiéré par les péchés. #Carême

8 mars 2024
Les #femmes rendent le monde plus beau, le protègent et le maintiennent en vie. Elles apportent la grâce du renouveau, l’étreinte de l’inclusion et le courage de se donner. La paix naît donc des femmes, s’élève et est ravivée par la tendresse des mères.

7 mars 2024
Lorsque les voix et les expériences des femmes sont écoutées, l’ensemble de la société s’en trouve profondément enrichie. #PrionsEnsemble pour que, par la rencontre et le dialogue, le ‘génie féminin’ puisse s’épanouir dans le monde d’aujourd’hui. @IamCaritas

6 mars 2024
De tous les vices, l’orgueil est la grande reine. Celui qui cède à ce vice est loin de Dieu, et l’éradication de ce mal exige du temps et des efforts, plus que tout autre combat auquel le chrétien est appelé. #AudienceGénérale

5 mars 2024
Les conflits actuels mettent en évidence les conséquences mortelles d’un recours à la production d’armements nouveaux et sophistiqués. Nous devons poursuivre sur la voie du #désarmement total, car aucune paix n’est possible là où les instruments de mort sont omniprésents. #IDDNPA

4 mars 2024
Durant le #Carême, agir c’est aussi s’arrêter. S’arrêter en prière, pour accueillir la Parole de Dieu, et s’arrêter comme le Samaritain, en présence du frère blessé. L’amour de Dieu et du prochain est un unique amour.

3 mars 2024
J’encourage la poursuite des négociations en vue d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza et dans toute la région, afin que les otages puissent être libérés et que les civils accèdent en toute sécurité à l’aide humanitaire dont ils ont besoin. Et n’oublions pas l’Ukraine martyrisée.

2 mars 2024
Voici une mission essentielle de l’Église: prier et éduquer à prier. Transmettre de génération en génération la lampe de la foi avec l’huile de la #prière.

2 mars 2024
Voici une mission essentielle de l’Église: prier et éduquer à prier. Transmettre de génération en génération la lampe de la foi avec l’huile de la #prière.

1 mars 2024
Le jeûne vécu comme une expérience de privation conduit ceux qui le vivent dans la simplicité du cœur à redécouvrir le don de Dieu, et à comprendre notre réalité de créatures à son image et à sa ressemblance, qui trouvent en Lui leur accomplissement. #Carême

1 mars 2024
Les mines antipersonnel continuent de frapper des innocents aujourd’hui, 25 ans après leur interdiction. Je suis proche des victimes de ces engins sournois qui rappellent la cruauté de la guerre. Je remercie ceux qui assistent les blessés et ceux qui déminent les zones minées.

29 févr. 2024
Le Seigneur nous a appris que lorsque nous prions, nous ne devons pas rabâcher, en imaginant qu’à force de paroles nous serons exaucés. Il nous a appris à nous confier au Père, qui sait ce dont nous avons besoin avant même que nous le lui demandions (Mt 6, 7-8). #AnneeDeLaPriere

28 févr. 2024
En ce temps de #Carême, efforçons-nous de ne pas nous mettre au centre ; essayons plutôt de nous effacer pour faire de la place aux autres, les promouvoir et nous réjouir de leurs qualités et de leurs réussites. #AudienceGénérale

27 févr. 2024
#PrionsEnsemble pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire. #IntentiondePrière @clicktoprayapp

27 févr. 2024
#PrionsEnsemble pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire. #IntentiondePrière @clicktoprayapp

26 févr. 2024
J’ai choisi comme thème de la 110e Journée mondiale du migrant et du réfugié « Dieu marche avec son peuple ». Reconnaissons dans nos frères et sœurs migrants le Seigneur qui frappe à la porte de nos cœurs. #JMMR2024 @vaticanIHD_FR

25 févr. 2024
Je suis avec inquiétude l’augmentation des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo. Je me joins à l’appel des évêques à prier pour la paix, en espérant la fin des combats et la recherche d’un dialogue sincère et constructif.

25 févr. 2024
#PrionsEnsemble pour le peuple ukrainien meurtri, pour la Palestine, pour Israël et pour les nombreux peuples déchirés par la guerre. Pensons à tant de souffrances, aux enfants blessés et innocents.

25 févr. 2024
Hier, 24 février, nous avons commémoré avec tristesse le deuxième anniversaire du début de la guerre à grande échelle en #Ukraine. Cette guerre ne dévaste pas seulement cette région de l’Europe, elle déclenche aussi une vague mondiale de peur et de haine.

25 févr. 2024
Voici une bonne résolution pour le #Carême : cultiver des regards ouverts, devenir des « chercheurs de lumière », des chercheurs de la lumière de Jésus dans la prière et dans les personnes. #Angelus

24 févr. 2024
Pour que notre Carême soit aussi concret, la première démarche est de vouloir voir la réalité. Aujourd’hui encore, le cri de nombreux frères et sœurs opprimés parvient au ciel. Posons-nous la question : est-ce qu’il nous parvient à nous aussi ? Nous ébranle-t-il ? Nous émeut-il ?
Pape François

18 févr. 2024
La guerre est une défaite, toujours. Où que l’on combatte, les populations sont à bout. #Prionsensemble, sans relâche parce que la prière est efficace et demandons au Seigneur le don d’esprits et de cœurs qui se dédient concrètement à la #paix.

18 févr. 2024
En ce temps de #Carême, retirons-nous un peu dans le « désert », consacrons une place au silence pour permettre à la voix du Seigneur de parler à notre cœur et de le maintenir dans la bonté. #Angelus

18 févr. 2024
L’#ÉvangileduJour nous présente Jésus tenté dans le désert (Mc 1,12-15). Nous aussi, pendant le #Carême, nous sommes invités à « entrer dans le désert », c’est-à-dire dans le silence, dans le monde intérieur, à l’écoute du cœur, en contact avec la vérité.

17 févr.
L’amour avec lequel Jésus a pris soin de nous, la miséricorde avec laquelle il a guéri nos blessures, l’Esprit avec lequel il a ouvert nos cœurs à la joie, sont des biens que nous ne pouvons pas garder seulement pour nous : comblés de dons, nous sommes appelés à en faire don.

16 févr. 2024
La confession est le sacrement qui nous relève, qui ne nous laisse pas par terre à pleurer sur le sol dur de nos chutes. Elle est le sacrement de la résurrection, elle est pure miséricorde. Et celui qui reçoit les confessions doit faire sentir la douceur de la miséricorde.#Carême

15 févr. 2024·
La solitude est l’amère compagne de tant de personnes âgées qui sont victimes de la culture du rejet. Il ne faut pas les oublier! C’est pourquoi j’ai choisi ce thème pour la Journée des Grands-Parents et des Personnes Agées: «Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas» (Ps 71, 9)

15 févr. 2024
La prière, l’aumône et le jeûne ne sont pas trois exercices indépendants, mais un seul mouvement d’ouverture, de libération : finies les idoles qui nous alourdissent, finis les attachements qui nous emprisonnent. C’est alors que le cœur atrophié et isolé s’éveillera. #Carême

14 févr. 2024
Nous sommes aimés d’un amour éternel. Nous sommes des cendres sur lesquelles Dieu a insufflé son souffle de vie, de la terre qu’il a modelée de ses mains, de la poussière dont nous nous relèverons pour une vie sans fin. #MercredidesCendres https://vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2024/documents/20240214-omelia-ceneri.html

14 févr. 2024
Aujourd’hui commence le #Carême, une occasion de conversion et de renouvellement intérieur à travers l’écoute de la Parole de Dieu, l’attention à nos frères et sœurs qui ont besoin de notre aide et la prière, surtout pour obtenir le don de la paix dans le monde.
Pape François

14 févr. 2024
La foi, tourmentée par l’épreuve de l’acédie, ne perd pas sa valeur. Au contraire, c’est la vraie foi, la foi très humaine, qui malgré tout, malgré les ténèbres qui l’aveuglent, croit encore humblement. #AudienceGénérale

13 févr. 2024
Le contexte mondial empêche tant de personnes de vivre dans la joie et la sérénité. Que notre #prière monte avec plus d’insistance vers le Père, afin qu’il entende la voix de ceux qui se tournent vers lui avec la certitude d’être entendus. #AnnéeDeLaPrière

12 févr. 2024
La prière n’est pas une fuite des tâches, au contraire, elle est une aide pour réaliser ce bien que nous sommes appelés à faire, ici et maintenant. #AnnéeDeLaPrière

11 févr. 2024
Aujourd’hui, nous pensons à María Antonia de San José, « Mama Antula », une pionnière de l’Esprit qui a parcouru des milliers de kilomètres à pied, à travers les déserts et les routes dangereuses, pour apporter Dieu.

11 févr. 2024
Apportons à Jésus nos parties blessées, celles de nos cœurs et de nos âmes. Déposons nos misères, nos fragilités, nos faussetés, nos peurs aux pieds du Christ. Au contact de Jésus, le meilleur de nous-mêmes renaît: redécouvrons la joie de nous donner aux autres.

11 févr. 2024
Lèpre et marginalisation: voilà deux maux dont Jésus veut libérer l’homme qu’il rencontre dans l’#ÉvangileduJour. Même à notre époque, il y a tant de marginalisation, il y a des barrières à faire tomber, des « lèpres » à guérir. Comment pouvons-nous le faire?…

11 févr. 2024
Prenons soin de ceux qui souffrent et qui sont seuls, peut-être marginalisés et rejetés. Avec l’amour mutuel que le Seigneur nous donne dans la prière, en particulier dans l’Eucharistie, guérissons les blessures de la solitude et de l’isolement. #JournéedesMalades @vaticanIHD_FR

10 févr. 2024
Les #saints brillent de lumière réfléchie et montrent dans les gestes simples de leur journée la présence aimante de Dieu, qui rend possible l’impossible.

9 févr. 2024
Les malades, les fragiles, les pauvres sont au cœur de l’Église et doivent aussi être au centre de nos attentions humaines et de nos sollicitudes pastorales. Ne l’oublions pas !

8 févr. 2024
Sainte Bakhita nous encourage à ouvrir les yeux et les oreilles, pour voir l’invisible et écouter les sans-voix, pour reconnaître la dignité de chacun et pour agir contre la traite et toute forme d’exploitation. #PrayAgainstTrafficking

8 févr. 2024
En mémoire de Sainte Bakhita, souvenons-nous des nombreux frères et sœurs trompés par de fausses promesses et qui sont ensuite exploités et maltraités. Unissons-nous pour lutter contre le phénomène mondial dramatique de la traite des êtres humains. #PrayAgainstTrafficking

6 févr. 2024
Prier donne la force d’avancer, de surmonter les peurs, d’entrevoir, même dans les ténèbres, le salut que Dieu prépare. De plus, la prière attire le salut de Dieu. #AnnéeDePrière

5 févr. 2024
Que le Seigneur nous aide à marcher ensemble sur la voie de la fraternité, pour être des témoins crédibles de Dieu.

4 févr. 2024
Jésus nous révèle que Dieu n’est pas un maître détaché qui nous parle d’en haut ; au contraire, c’est un Père plein d’amour qui s’approche, qui visite nos maisons, qui veut sauver et délivrer, guérir de tout mal le corps et l’esprit. #ÉvangileduJour

4 févr. 2024
Le chemin de la #FraternitéHumaine est un parcours long et difficile, à faire ensemble, mais c’est la bouée de sauvetage de notre humanité, pour contrer les nombreux signes de menace et les temps sombres que nous vivons.

3 févr. 2024
En cette #AnnéedelaPrière pour la préparation du Jubilé de 2025, je voudrais inviter chacun à intensifier, aussi et surtout, la participation à la Messe et la prière pour la mission évangélisatrice de l’Église.
3 févr. 2024
Le chemin du dialogue interreligieux est un chemin commun de paix et pour la paix, et en tant que tel, il est nécessaire et sans retour. Le dialogue interreligieux est un service urgent et irremplaçable à l’humanité, à la louange et à la gloire du Créateur de tous. #wihw2024

2 févr. 2024
Laissons-nous inquiéter, laissons-nous mouvoir par l’Esprit, comme Siméon et Anne. Si, comme eux, nous vivons l’attente dans la garde de la vie intérieure et en cohérence avec le style de l’Évangile, nous embrasserons Jésus, lumière et espérance de la vie. #PrésentationDeJésus

2 févr. 2024
Pèlerins sur le chemin de la paix, mettons la prière au cœur de l’espérance que le Jubilé 2025 entend faire résonner en ces temps de trouble. Nous comptons tout particulièrement sur la contribution de toutes les personnes consacrées. #AnnéedelaPrière #PèlerinsdEspérance

1 févr. 2024
« A travers le désert, Dieu nous conduit à la liberté » est le thème du message pour le prochain temps de #carême. Donnons de l’espace à Dieu qui nous rachète de nos esclavages. Accueillons le Carême comme une opportunité de conversion. @vaticanIHD_FR

31 janv. 2024
#PrionsEnsemble pour les nombreux civils, victimes sans défense des guerres qui ensanglantent malheureusement encore le monde, comme au Proche-Orient et en Ukraine. Que leur cri de douleur puisse toucher le cœur des responsables des nations et inspirer des projets de #paix.

31 janv. 2024
La colère est un vice omniprésent et destructeur des relations humaines. C’est pourquoi saint Paul recommande: «Que le soleil ne se couche pas sur votre colère» (Ep 4,26). Si un malentendu survient dans la journée, la nuit ne doit pas être livrée au diable. #AudienceGénérale

30 janv. 2024
#PrionsEnsemble pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité. #IntentiondePrière #ClickToPray

29 janv. 2024
En cette #AnnéedelaPrière, nous sommes invités à faire place à la prière qui jaillit de l’Esprit Saint. C’est lui qui sait mettre les mots justes dans nos cœurs et sur nos lèvres pour qu’ils soient entendus par le Père.

28 janv. 2024
J’appelle toutes les parties impliquées dans le conflit en #Birmanie à prendre des mesures de dialogue et à se dôter de compréhension, afin que la terre puisse atteindre la réconciliation fraternelle. Que l’aide humanitaire soit autorisée à passer pour tous.

28 janv. 2024
Il en va de même au Moyen-Orient, en Palestine et en Israël, en Ukraine et partout où il y a des combats. S’il vous plaît, faites entendre le cri de paix des peuples qui sont fatigués de la violence et qui veulent que la guerre, qui est une défaite pour l’humanité, s’arrête !

28 janv. 2024
L’esprit du mal veut « enchaîner nos âmes » et utilise de nombreuses « chaînes » : addictions, modes, consumérisme, hédonisme… Jésus est venu nous libérer : invoquons-le ! Ne nous compromettons pas avec le mal, mais suivons Celui qui a donné sa vie pour nous. #Évangile du jour

27 janv. 2024
Que le souvenir et la condamnation de l’horrible extermination de millions de Juifs et personnes d’autres confessions au siècle dernier aident à ne pas oublier que la logique de haine et de violence ne peut jamais être justifiée, car elle nie notre humanité elle-même. #WeRemember

26 janv. 2024
Aimer est le plus grand des dons, et nous le recevons lorsque nous faisons place au Seigneur dans la prière, lorsque nous accueillons sa présence dans sa Parole qui nous transforme et dans l’humilité de son Pain rompu. #AnnéedelaPrière

25 janv. 2024
Tous les efforts vers la pleine #UnitédesChrétiens sont appelés à suivre le même chemin que Paul, à mettre de côté la centralité de nos idées pour chercher la voix du Seigneur et lui laisser l’initiative et la place.

24 janv. 2024
L’utilisation de l’intelligence artificielle pourra apporter une contribution positive dans le domaine de la communication si elle n’annule pas le rôle du journalisme et si elle renforce le professionnalisme de la communication, en responsabilisant chaque communicateur. #IA #JMCS

24 janv. 2024
Pour ne pas perdre notre humanité, cherchons la sagesse : elle nous aidera à aligner les systèmes d’intelligence artificielle sur une communication pleinement humaine. #IA #JMCS

24 janv. 2024
Il ne suffit pas d’accumuler des biens matériels pour bien vivre, car la vie ne dépend pas de ce que l’on possède (cf. Lc 12, 15). Elle dépend au contraire des bonnes relations qu’on a avec Dieu, avec les autres et aussi avec ceux qui ont moins que nous. #AudienceGénérale

24 janv. 2024
L’utilisation de l’intelligence artificielle pourra apporter une contribution positive dans le domaine de la communication si elle n’annule pas le rôle du journalisme et si elle renforce le professionnalisme de la communication, en responsabilisant chaque communicateur. #IA #JMCS

24 janv. 2024
Pour ne pas perdre notre humanité, cherchons la sagesse : elle nous aidera à aligner les systèmes d’intelligence artificielle sur une communication pleinement humaine. #IA #JMCS https://vatican.va/content/france

23 janv. 2024
L’#UnitédesChrétiens vers laquelle nous sommes en chemin, se fait dans la différence. L’Esprit Saint ne nous enferme pas dans l’uniformité mais nous dispose à nous accueillir dans nos différences.

22 janv. 2024
#PrionsEnsemble pour l’unité des chrétiens et ne nous lassons pas d’invoquer le Seigneur pour la paix en Ukraine, en Israël et en Palestine, et dans tant d’autres parties du monde : ce sont toujours les plus faibles qui en souffrent.

21 janv. 2024
J’ai appris avec tristesse la nouvelle de l’enlèvement, en Haïti, d’un groupe de personnes, dont six religieuses: en demandant de tout cœur leur libération, je prie pour l’harmonie sociale dans le pays et j’appelle tout le monde à mettre fin à la violence.

21 janv. 2024
L’Évangile est le livre de la vie. Laissons-nous conquérir par la beauté que la Parole de Dieu apporte dans la vie. #DimanchedelaParoledeDieu

21 janv. 2024
Celui qui est en contact avec la #ParoledeDieu guérit des liens du passé, parce que la Parole vivante guérit la mémoire blessée en y greffant le souvenir de Dieu et de ses œuvres pour nous. L’Écriture nous rappelle qui nous sommes : des enfants de Dieu sauvés et aimés.

21 janv. 2024
Parfois, nous laissons la #ParoledeDieu glisser sur nous. Nous l’entendons, mais nous ne l’écoutons pas ; nous l’écoutons, mais nous ne la gardons pas ; nous la gardons mais nous ne nous laissons pas changer. Ne soyons pas “sourds” à la Parole! #DimanchedelaParoledeDieu

20 janv. 2024
Dimanche de la Parole de Dieu: C’EST L’INVITATION DE JÉSUS : DIEU S’EST FAIT PROCHE DE TOI. DONC PRENDS CONSCIENCE DE SA PRÉSENCE, FAIS PLACE À SA PAROLE ET TU CHANGERAS LE REGARD SUR TA VIE.

18 janv. 2024
Aujourd’hui débute la Semaine de prière pour l’#UnitédesChrétiens qui, cette année, souligne l’amour envers Dieu et le prochain. #PrionsEnsemble afin que les chrétiens atteignent la pleine communion et témoignent de l’amour envers tous, spécialement les plus fragiles.

17 janv. 2024
J’exprime ma sympathie et ma solidarité avec les victimes, toutes civiles, de l’attaque à la roquette qui a frappé Erbil, au Kurdistan irakien. Je demande à chacun d’éviter toute démarche qui accroîtrait la tension au Moyen-Orient et d’autres scénarios de guerre.

17 janv. 2024
Nous devons défendre l’amour, l’amour du cœur, de l’esprit, du corps, l’amour pur dans le don de soi à l’autre. https://vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2024/documents/20240117-udienza-generale.html

17 janv. 2024
La luxure se présente comme un appétit vorace qui pousse à utiliser les gens, à les exploiter et à les voler à la recherche d’un plaisir débridé. Le véritable amour, en revanche, est désintéressé, inconditionnel, généreux, compréhensif et serviable.

16 janv. 2024
La #ParoledeDieu nous invite à ne pas nous enfermer, à ne pas penser que nous pouvons y arriver seuls, mais à grandir ensemble. Écoutons, dialoguons, soutenons-nous les uns les autres ! #UnitédesChrétiens

15 janv. 2024
La #ParoledeDieu est un don qui s’adresse à tous. Nous ne pourrons jamais en restreindre la portée car, au-delà de tous nos calculs, elle germe de manière spontanée, imprévue et imprévisible, selon les voies et les temps que l’Esprit connaît.

14 janv. 2024
Au début de l’année, nous avons échangé des vœux de paix, mais les armes ont continué à tuer et à détruire. Prions pour ceux qui détiennent le pouvoir dans ces conflits: la guerre est un crime contre l’humanité.

14 janv. 2024
Le Seigneur ne veut pas de « followers » superficiels, mais des personnes qui s’interrogent et se laissent interpeller par sa Parole. C’est pourquoi, pour être disciple de Jésus, il faut d’abord le chercher, avoir le cœur ouvert, en recherche, non pas rassasié ou satisfait. #Angélus

13 janv. 2024
La paix exige le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les tentatives d’introduire de nouveaux droits, qui ne sont pas toujours acceptables, produisent des colonisations idéologiques qui provoquent des divisions au lieu de promouvoir la paix.

13 janv. 2014
La paix exige le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les tentatives d’introduire de nouveaux droits, qui ne sont pas toujours acceptables, produisent des colonisations idéologiques qui provoquent des divisions au lieu de promouvoir la paix.

12 janv. 2024
La paix exige le respect de toute vie humaine, à commencer par celle de l’enfant à naître dans le ventre de sa mère, qui ne peut être supprimée ni faire l’objet d’un contrat ; la maternité de substitution porte gravement atteinte à la dignité de la femme et de l’enfant.

11 janv. 2024
Plus de 360 millions de chrétiens dans le monde sont victimes de persécutions et de discriminations en raison de leur foi, et un nombre croissant d’entre eux sont contraints de fuir leur pays. La paix passe aussi par la protection de la liberté religieuse.

10 janv. 2024
La voracité avec laquelle nous nous déchaînons, depuis quelques siècles, sur les biens de la planète, compromet l’avenir de tous. Nous nous sommes jetés sur tout, pour devenir maîtres de tout, alors que tout était confié à notre garde. #AudienceGénérale

9 janv. 2024
Les victimes civiles des guerres ne sont pas des «dommages collatéraux». Ce sont des hommes et des femmes avec un nom et un prénom qui perdent la vie. Ce sont des enfants qui deviennent orphelins, privés d’avenir; des personnes qui souffrent de la faim, de soif, mutilées. #Paix

9 janv. 2024
Si nous pouvions regarder dans les yeux des victimes de la guerre et évoquer leur histoire personnelle, nous verrions la guerre pour ce qu’elle est : une immense tragédie, un massacre inutile, qui porte atteinte à la dignité de chaque personne sur cette terre. #Paix

8 janv. 2024
Il y a un mot qui résonne de manière particulière dans les deux principales fêtes chrétiennes. C’est le mot « paix ». C’est avant tout un don de Dieu, mais en même temps, une responsabilité qui nous incombe. https://vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2024/january/documents/20240108-corpo-diplomatico.html

7 janv. 2024
Je suis très proche des populations de la République démocratique du Congo frappées ces jours derniers par des inondations.

7 janv. 2024
Aujourd’hui, les communautés ecclésiales d’Orient qui suivent le calendrier julien, célèbrent le Saint Noël. Je souhaite dans un esprit de joyeuse fraternité que la naissance de notre Seigneur Jésus les comble de lumière, de charité et de paix.

7 janv. 2024
La voix du Père qui dans #Evangiledujour proclame : «Tu es mon Fils bien-aimé» (Mc, 1,11) révèle que Jésus est le Fils de Dieu et rappelle aussi notre baptême qui nous immerge dans l’étreinte infinie de Dieu, nous transmettant la force de son amour qui sauve.

6 janv. 2024
L’Épiphanie est la Journée de l’Enfance missionnaire. Je salue les enfants et jeunes missionnaires du monde entier, les remerciant pour leur engagement dans la prière et dans le soutien concret à l’annonce de l’Évangile et à la promotion des jeunes dans les terres de mission.

6 janv. 2024
Il y a soixante ans, le Pape saint Paul VI et le patriarche œcuménique Athënagoras se rencontrèrent à Jérusalem, rompant un mur d’incommunicabilité qui pendant des siècles avait tenu éloignés catholiques et orthodoxes. Apprenons de cette embrassade de ces deux grands de l’Église.

6 janv. 2024
En pensant à ce geste historique de fraternité accompli à Jérusalem, prions pour la #paix au Proche-Orient, en Palestine, en Israël, en Ukraine et dans le monde entier.

6 janv. 2024
Nous ne trouvons pas Dieu en restant immobiles dans une quelconque belle théorie religieuse, mais seulement en nous mettant en chemin, en cherchant les signes de sa présence dans les réalités de chaque jour et, surtout, en rencontrant et en touchant la chair de nos frères.

6 janv. 2024
Les Mages cherchent Dieu et trouvent un Enfant en chair et en os.

5 janv. 2024
Le monde attend des croyants un élan renouvelé vers le Ciel. Comme les Mages, levons la tête, écoutons le désir du cœur, suivons l’étoile que Dieu fait resplendir au-dessus de nous. Comme des chercheurs inquiets, restons ouverts aux surprises de Dieu.

4 janv. 2023
Regardez le caractère caché et la petitesse de Jésus dans la grotte ; regardez la simplicité de la crèche ; et soyez assuré que le bien, même lorsqu’il est caché et invisible, grandit sans faire de bruit, se multiplie à l’improviste et répand le parfum de la joie.

3 janv. 2024
Le combat spirituel nous amène à regarder de plus près les vices qui nous entravent et à marcher, avec la grâce de Dieu, vers les vertus qui peuvent fleurir en nous, apportant le printemps de l’Esprit dans nos vies. #AudienceGénérale

2 janv. 2024
#PrionsEnsemble pour que l’Esprit nous aide à reconnaître le don des différents charismes au sein des communautés chrétiennes et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique. #IntentiondePrière #ClickToPray

1 janv. 2024
Confions la nouvelle année à la #MèredeDieu. Consacrons-lui nos vies. Elle saura, avec tendresse, en dévoiler la plénitude. Car elle nous conduira à Jésus, plénitude du temps, de tous les temps. Que cette année soit pleine de la consolation du Seigneur.

1 janv. 2024
Le monde doit se tourner vers les mères et les femmes pour trouver la paix, pour sortir de la violence et de la haine. Et chaque société doit respecter, chérir et valoriser chaque femme, sachant que celui qui blesse une seule femme profane Dieu, né d’une femme.

1 janv. 2024
Nous avons tous des lacunes, des solitudes, des vides demandant à être comblés. Lorsque nous sommes tentés de nous refermer sur nous-mêmes, adressons-nous à Marie, Mère de la plénitude; lorsque nous ne parvenons pas à démêler les nœuds de la vie, cherchons refuge auprès d’elle.

1 janv. 2024
Notre époque, vide de paix, a besoin d’une Mère qui recompose la famille humaine. Regardons Marie pour devenir des bâtisseurs d’unité, et faisons-le avec sa créativité de Mère, qui prend soin de ses enfants : elle les rassemble et les console.