les tweets du Pape François

Le Pape François

17 juin 2019
Esprit Saint, harmonie de Dieu, Toi qui transformes la peur en confiance et la fermeture en don, viens en nous !

16 juin 2019
Chacun de nous est d’une valeur infinie pour Dieu: nous sommes petits sous le ciel et impuissants quand la terre tremble, mais pour Dieu, nous sommes plus précieux que tout.

16 juin 2019
Le mystère de la Très Sainte Trinité nous dit que nous n’avons pas un Dieu solitaire là-haut dans le ciel, lointain; non, c’est le Père qui nous a donné son Fils, fait homme comme nous, et qui, pour nous être encore plus proche, nous envoie son Esprit.

15 juin 2019
L’Esprit Saint nous convoque tous et nous aide à découvrir la beauté d’être ensemble, de marcher ensemble, chacun dans sa propre langue et tradition, mais heureux de se retrouver entre frères.

15 juin 2019
J’exprime ma proximité à toutes ces personnes âgées qui vivent comme cachées, dans l’oubli, délaissées. Je remercie ceux qui œuvrent à la construction d’une société plus inclusive, qui ne met pas au banc celui qui est faible de corps ou d’esprit.

14 juin 2019
Esprit Saint, notre harmonie, Toi qui fais de nous un seul corps, remplis l’Église et le monde de ta paix !

13 juin 2019
Les pauvres nous sauvent parce qu’ils nous permettent de rencontrer le visage de Jésus-Christ

12 juin 2019
Comme adultes, ne volons pas la capacité des enfants à rêver. Favorisons un climat d’espérance, où grandissent et se partagent leurs rêves: un rêve partagé ouvre la voie à un nouveau mode de vie.

11 juin 2019
Donnez gratuitement ce que gratuitement vous avez reçu, pour que les grâces de Dieu puissent toucher le cœur de tous.

10 mai 2019
Sainte Marie Mère de l’Église, aide-nous à nous confier pleinement à Lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir.

9 juin 2019
Aux missionnaires hommes et femmes, ainsi qu’à tous ceux qui de quelque manière participent, en vertu de leur Baptême, à la mission de l’Église, j’adresse de tout cœur ma bénédiction.

8 juin 2019
Esprit Saint, souffle dans nos cœurs et fais-nous respirer la tendresse du Père. Souffle sur l’Église pour qu’elle annonce avec joie l’Évangile. Souffle sur le monde la bienfaisante fraîcheur de l’espérance.

8 juin 2019
Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvèle les cœurs et les esprits, pour que le mot qui nous fait nous rencontrer soit toujours «frère», et que la paix devienne le style de notre vie.

7 juin 2019
Comment puis-je savoir que le Seigneur m’écoute ? Nous avons une sécurité : Jésus. Il est le grand intercesseur. Il est monté au Ciel, il est devant le Père pour intercéder pour nous. Il fait continuellement la prière d’intercession.

6 juin 2019
Je veux vous demander de tourner le regard vers les prêtres qui travaillent dans nos communautés. Ils ne sont pas tous parfaits, mais beaucoup se risquent jusqu’au bout en s’offrant avec humilité et joie. Ce sont des prêtres proches, disposés à travailler dur pour tous. Rendons grâce pour leur exemple et pour leur témoignage. Prions pour les prêtres, afin qu’à travers la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active, surtout avec les plus pauvres

5 juin 2019
Aujourd’hui, avec gratitude à Dieu, souvenons-nous que notre corps est constitué d’éléments de la planète, son air nous donne le souffle et son eau nous vivifie et nous restaure.

5 juin 2019
L’euthanasie et le suicide assisté sont un échec pour tous. Nous sommes appelés à ne jamais abandonner ceux qui souffrent, il ne faut pas abandonner, mais prendre soin et aimer pour redonner l’espérance.

4 juin 2019
La foi, comme la vie, devient grise et routinière sans stupeur.

3 juin 2019
L’Ascension du Seigneur au ciel inaugure une nouvelle forme de présence de Jésus parmi nous et nous demande d’avoir les yeux et le cœur pour le rencontrer, le servir et rendre témoignage aux autres.

2 juin 2019
Choisissons le chemin de Jésus. C’est un chemin qui coûte de la peine, mais c’est le chemin qui conduit à la paix.

2 juin 2019
Puissiez-vous être des témoins de liberté et de miséricorde, en faisant prévaloir la fraternité et le dialogue sur les divisions.

2 juin 2019
Comme chrétiens, nous sommes appelés à manifester, sur Internet aussi, la communion qui marque notre identité de croyants, ouvrant la voie au dialogue, à la rencontre, au sourire.

2 juin 2019
La solennité de l’Ascension nous exhorte à lever les yeux vers le ciel, à accomplir avec la grâce du Seigneur ressuscité la mission qu’Il nous confie : annoncer l’Évangile à tous.

1 juin 2019
Dieu aime avec un amour de Père. Chaque vie, chacun de nous lui appartient.

1 juin 2019
Marchons ensemble, en laissant l’Évangile être le levain capable de tout imprégner et de donner à nos peuples la joie du salut!

1 juin 2019
Chers parents, aidez vos enfants à découvrir l’amour de Jésus ! Cela les rendra forts et courageux.

31 mai 2019
Contempler Marie nous permet de poser le regard sur tant de femmes, de mères et de grand-mères qui, avec sacrifice et de manière cachée, abnégation et engagement, façonnent le présent et tissent les rêves de demain.

31 mai 2019
L’Esprit Saint aime modeler l’unité dans la diversité la plus belle et la plus harmonieuse.

30 mai 2019
Demain, j’irai en pèlerinage en Roumanie pour marcher avec les frères de l’Église Orthodoxe Roumaine et les fidèles catholiques. Je vous demande, s’il vous plait, de prier pour moi.

30 mai 2019
Par son ascension, le Seigneur ressuscité attire notre regard vers le ciel, pour nous montrer que la finalité de notre voyage est le Père.

29 mai 2019
Confiant en la bonté du Seigneur, vous comprendrez le sens des événements et le but de votre vie.

28 mai 2019
Dans la vie, nous avons nos croix, des moments compliqués. Mais en des temps difficiles, nous sentons que l’Esprit Saint nous aide à avancer et à surmonter nos difficultés.

27 mai 2019
Aujourd’hui aussi de nombreux chrétiens sont tués et persécutés par amour du Christ. Ils donnent leur vie en silence parce leur martyre ne fait pas de bruit: aujourd’hui il y a plus de martyrs chrétiens qu’aux premiers siècles.

26 mai 2019
C’est l’Esprit qui nous fait renaître de nos limites, de nos morts, car dans notre vie et dans notre âme nous souffrons de nécroses. Le message de la Résurrection est le suivant : nous devons renaître.

25 mai 2019
La miséricorde envers celui qui peut seulement recevoir sans rien donner en retour est précieuse aux yeux de Dieu.

24 mai 2019
Marie est une femme qui marche avec la délicatesse et la tendresse d’une mère, elle défait tous les nœuds des nombreuses difficultés que nous pouvons engendrer et nous apprend à nous tenir au milieu des tempêtes.

24 mai 2019
Nous prions pour les catholiques en Chine. Que Notre Dame de Sheshan les aide à témoigner de leur foi, en communion avec l’Église universelle, et à persévérer dans l’unité malgré les blessures et les épreuves, confiants dans l’espérance qui ne déçoit pas.

23 mai 2019
Dieu ne réside pas dans la grandeur de ce que nous faisons, mais dans la petitesse des pauvres que nous rencontrons.

22 mai 2019
Chaque créature a une fonction, aucune n’est superflue. Tout l’univers est un langage de l’amour de Dieu, de son affection sans limites pour nous : terre, eau, montagnes, tout est caresse de Dieu.

21 mai 2019
La paix de Jésus est un don. Nous ne pouvons pas l’obtenir par des moyens humains. La paix de Jésus, c’est autre chose : la paix de Jésus nous apprend à supporter. Supporter, c’est tout porter sur nos épaules: la vie, les difficultés, le travail, et avoir le courage de continuer.

20 mai 2019
Prions pour ceux qui vivent dans un état de grave handicap. Protégeons toujours la vie, don de Dieu, du début à la fin naturelle. Ne cédons pas à la culture du déchet.

18 mai 2019
Unis avec le Seigneur Jésus en écoutant la Parole, les sacrements, la vie fraternelle et le service aux autres.

18 mai 2019
L’Esprit est le protagoniste de la vie chrétienne. L’Esprit Saint, qui est avec nous, nous accompagne, nous transforme et gagne avec nous.

17 mai 2019
Laissez-vous transformer et renouveler par l’Esprit Saint, pour porter le Christ dans chaque environnement et témoigner de la joie et de la jeunesse de l’Évangile !

16 mai 2019
« La parole de Dieu est vivante » (He 4,12), elle ne meurt pas et ne vieillit pas. Elle demeure à jamais.

15 mai 2019
Promouvoir le développement de la famille signifie prendre soin de toute personne et de toute la création.

14 mai 2019
Dieu se propose, il ne s’impose pas; il illumine, mais il n’aveugle pas.

13 mai 2019
Marie, Vierge de Fátima, nous sommes assurés que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien ne t’est étranger de tout ce qui habite dans nos cœurs. Protège notre vie entre tes bras, guide nous tous sur le chemin de la sainteté.

12 mai 2019
En cette Journée, unissons-nous dans la prière en demandant au Seigneur de nous faire découvrir son projet d’amour sur notre vie, et de nous donner le courage de risquer sur la route qu’il a depuis toujours pensée pour nous.

12 mai 2019
Dieu a mis dans la création et dans notre cœur ce projet : l’aimer Lui, nos frères et le monde entier, et trouver dans cet amour le vrai bonheur.

11 mai 2019
C’est le temps de la miséricorde. C’est le temps de la piété du Seigneur : ouvrons nos cœurs pour qu’Il vienne à nous.

10 mai 2019
Demandons aujourd’hui la grâce de la docilité à la voix du Seigneur et du cœur ouvert au Seigneur ; la grâce de ne pas avoir peur de faire de grandes choses, et la délicatesse de prendre soin des petites choses.

9 mai 2019
Si nous vivons en enfants de Dieu et que nous nous laissions guider par l’Esprit Saint, nous faisons aussi du bien à la création.

7 mai 2019
La foi doit nous conduire, nous les croyants, à voir dans les autres des frères que nous devons soutenir et aimer.

7 mai 2019
Mère Teresa, intercède auprès de Jésus, afin que nous aussi, nous obtenions la grâce d’être attentifs au cri des pauvres, des malades, des marginaux, des derniers.

6 mai 2019
Chacun là où il se trouve, accomplissant la tâche qui lui incombe peut dire : « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix ».

6 mai 2019
Comme disait le Pape Jean XIII : « Je n’ai jamais connu un pessimiste qui ait réalisé quelque chose de bien ». Le Seigneur est le premier à ne pas être pessimiste et, continuellement, il cherche à ouvrir pour nous tous des chemins de Résurrection.

5 mai 2019
Tous les matins, Dieu nous cherche là où nous sommes et il nous invite à nous lever, à nous redresser sur sa Parole, à regarder vers le haut et à croire que nous sommes faits pour le Ciel.

5 mai 2019
Comme disait saint Cyrille : «Je pars avec joie pour la foi chrétienne ; aussi fatigué et physiquement éprouvé que je suis, j’irai avec joie».

4 mai 2019
Je vous demande d’accompagner par la prière mon voyage en Bulgarie et en Macédoine du Nord, que je commencerai demain comme un pèlerin de paix et de fraternité.

3 mai 2019
Dans plusieurs pays le mois de mai est dédié à Marie. Puisse la Mère de Dieu nous accompagner et protéger les chrétiens en lutte contre les forces du mal. Confions-nous à elle et prions pour l’Église et pour la paix dans le monde.

3 mai 2019
Nous avons besoin d’un journalisme libre, au service de la vérité, de la bonté et de la justice; un journalisme qui aide à bâtir une culture de la rencontre.

1 mai 2019
Que saint Joseph, l’humble travailleur de Nazareth, nous guide vers le Christ, soutienne le sacrifice de ceux qui sèment le bien et intercède pour ceux qui ont perdu leur emploi ou ne parviennent pas à en trouver un.

30 avr. 2019
Demandons au Seigneur de nous faire prendre conscience que nous ne pouvons pas être de vrais chrétiens sans marcher avec le Saint-Esprit, sans laisser le Saint-Esprit être le protagoniste de nos vies.

29 avr. 2019
Dieu te cherche, même si tu ne le cherches pas. Dieu t’aime, même si tu l’as oublié. Dieu entrevoit en toi une beauté, même si tu penses avoir gaspillé inutilement tous tes talents.

28 avr. 2019
Si nos cœurs s’ouvrent à la Miséricorde et que nous scellons le pardon par une étreinte fraternelle, nous proclamons devant le monde qu’il est possible de vaincre le mal par le bien.

27 avr. 2019
Le Seigneur nous cherche tous, et veut que chacun ressente la chaleur de sa miséricorde et de son amour.

26 avr. 2019
En ces jours de Pâques, annoncez, par votre vie et vos paroles, la bonne nouvelle que Jésus est ressuscité.

25 avr. 2019
Le Christ est ressuscité et avec Lui renaît notre espérance créatrice pour affronter les problèmes actuels, car nous savons que nous ne sommes pas seuls.

24 avr. 2019
Les martyrs de tous les temps, par leur fidélité au Christ, nous disent que l’injustice n’a pas le dernier mot : dans le Seigneur ressuscité nous pouvons continuer à espérer.

23 avr. 2019
Que la proclamation de la Résurrection du Seigneur soutienne notre espérance et la transforme en actes concrets de charité.

22 avr. 2019
Accueillons dans nos vies la victoire du Christ sur le péché et la mort. C’est ainsi que nous attirerons également sur la création son pouvoir transformateur.

22 avr. 2019
Par la prière, unissons nous encore aujourd’hui à la communauté chrétienne du Sri Lanka frappée par la violence aveugle le jour de Pâques. Confions au Seigneur Ressuscité les victimes, les blessés et la souffrance de tous.

21 avr. 2019
La résurrection du Christ est la vraie espérance du monde. Joyeuse Pâques !

20 avr.2019
Aujourd’hui nous contemplons le tombeau vide du Christ et écoutons les paroles de l’ange : « N’ayez pas peur ! Il est ressuscité ! »

19 avr. 2019
Regarde les bras ouverts du Christ crucifié, laisse-le te sauver. Contemple son sang versé par amour et laisse-toi purifier par lui. De cette façon, tu pourras renaître.

18 avr. 2019
Dans l’Eucharistie, tu rencontres réellement Jésus, tu partages sa vie, tu sens son amour ; et là tu peux ressentir que sa mort et sa résurrection sont pour toi.

17 avr. 2019
Le Christ est mort pour l’amour de chacun de nous : jeunes et vieux, saints et pécheurs, hommes et femmes de son temps et de notre temps.

16 avr. 2019
Nous sommes unis aujourd’hui au peuple français, et attendons que la douleur liée au grave incendie se transforme en espérance pour la reconstruction. Sainte Marie, Notre Dame, priez pour nous.

15 avr. 2019
Christ, par amour, s’est livré jusqu’au bout pour te sauver. Ses bras sur la croix sont le signe le plus beau d’un ami qui est capable d’aller jusqu’à l’extrême.

14 avr. 2019
Aujourd’hui, Journée Mondiale de la Jeunesse, je voudrais évoquer les nombreux saints et saintes jeunes, surtout de ‘‘la porte d’à côté’’, que Dieu seul connaît et que parfois il se plaît à nous révéler par surprise. #JMJdiocésaine

14 avr. 2019
Par son humiliation, Jésus a voulu nous ouvrir la voie de la foi et nous y précéder.

13 avr. 2019
Si avec nos fragilités nous retournons au Seigneur, si nous prenons le chemin de l’amour, nous embrasserons la vie qui ne s’estompe pas. Et nous serons dans la joie.

12 avr. 2019
Jeûner c’est également changer notre attitude envers les autres et les créatures : de la tentation de « dévorer » tout pour rassasier notre cupidité, à la capacité de souffrir par amour.

11 avr. 2019
Jésus sur la Croix nous enseigne le courage fort du renoncement. Parce que nous n’avancerons jamais avec des poids encombrants.

10 avr. 2019
Faire l’aumône nous aide à sortir de la stupidité de vivre et d’accumuler tout pour nous-mêmes, dans l’illusion de nous assurer un avenir qui ne nous appartient pas.

9 avr. 2019
Que le Seigneur nous donne toujours d’espérer dans l’avenir, et la force d’aller de l’avant.

8 avr. 2019
Le jeûne du carême nous libère des attachements aux choses, de la mondanité qui anesthésie le cœur.

7 avr. 2019
En ce temps de Carême nous sommes aussi invités à regarder vers l’autre avec charité, ce qui nous libère de la vanité de l’avoir, de penser que les choses sont bonnes si elles sont bonnes pour moi.

7 avr. 2019
Le Carême nous invite à regarder vers le Haut par la prière, qui libère d’une vie horizontale et plate, où l’on ne trouve du temps que pour soi et où l’on oublie Dieu.

6 avr. 2019
Le Carême est une temps qui aide à retrouver le cours de la vie. Le but de notre voyage dans le monde est le Seigneur : le cap doit être mis sur Lui.

5 avr. 2019
S’abstenir du péché est aussi porteur d’espérance pour la création, qui « sera libérée de l’esclavage de la corruption, pour connaître la liberté de la gloire des enfants de Dieu. » (Rm 8,21).

4 avr. 2019
Prions pour les médecins humanitaires présents dans les zones de combat qui risquent leur vie pour sauver celle des autres.

3 avr. 2019
Par la prière, nous apprenons à renoncer à l’idolâtrie et à l’autosuffisance de notre ego, et à nous reconnaitre besogneux du Seigneur et de sa miséricorde.

2 avr. 2019
Si tu es jeune en âge, mais si tu te sens faible, fatigué ou désabusé, demande à Jésus de te renouveler. Avec lui, l’espérance ne manque pas.

2 avr. 2019
L’Église est jeune quand elle reçoit la force toujours nouvelle de la Parole de Dieu, de l’Eucharistie, de la présence du Christ et de la force de son Esprit chaque jour: quand elle est capable de retourner inlassablement à sa source.

2 avr. 2019
Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie.

1 avr. 2019
Ne passons pas en vain ce temps favorable du #Carême! Demandons à Dieu de nous aider sur un chemin de conversion véritable.

31 mars 2019
Je vous remercie tout le peuple marocain pour votre chaleureux accueil. Que le Tout-Puissant, clément et miséricordieux, vous protège et qu’il bénisse le Maroc !

31 mars 2019
Jésus nous invite à contempler le cœur du Père. C’est seulement à partir de là que nous pourrons, chaque jour, nous redécouvrir frères.

31 mars 2019
La charité, spécialement envers les plus faibles, est la meilleure opportunité que nous avons pour continuer à travailler en faveur d’une culture de la rencontre.

30 mars 2019
Car tout homme a droit à la vie, le droit d’avoir des rêves et de pouvoir trouver sa juste place dans notre ‘maison commune’! Toute personne a droit à un avenir.

30 mars 2019
Le courage de la rencontre et de la main tendue est un chemin de paix et d’harmonie pour l’humanité.

29 mars 2019
Chers amis Marocains, je viens en pèlerin de paix et de fraternité. Chrétiens et musulmans, nous croyons en Dieu Créateur et Miséricordieux qui nous a créés pour vivre en frères se respectant mutuellement dans leurs diversités et s’entraidant dans le besoin.

29 mars 2019
Frères, Dieu nous appelle une fois de plus à la conversion: prions pour obtenir la grâce d’une vie nouvelle dans le Christ Seigneur.

28 mars 2019
Si nous n’écoutons pas la voix du Seigneur, notre cœur devient comme la terre sans eau. C’est pourquoi le Seigneur dit : «N’endurcissez pas votre cœur».

27 mars 2019
Où fixer le regard le long du chemin du Carême ? Sur le Crucifié. Jésus en croix est la boussole de la vie, qui nous oriente vers le Ciel.

26 mars 2019
La culture de l’apparence, qui nous amène à vivre pour les choses qui passent, est une grande méprise. Puisque c’est comme une flamme: une fois que c’est fini, il ne reste que de la cendre.

25 mars 2019
Souvenons-nous aujourd’hui dans la prière des victimes des esclavages modernes. Que leur souffrance nous pousse à lutter contre ces fléaux inhumains.

25 mars 2019
Que la Sainte Vierge aide tous, spécialement les jeunes, à marcher sur le chemin de la paix et de la fraternité, basé sur l’accueil et le pardon, sur le respect de l’autre et sur l’amour qui est don de soi.

24 mars 2019
Aujourd’hui est célébrée la Journée en mémoire des missionnaires martyrs, une incitation à témoigner avec courage de notre foi et de notre espérance en Celui qui, sur la Croix, a vaincu pour toujours la haine et la violence avec son amour.

23 mars 2019
L’aspect extérieur, l’argent, la carrière, les passe-temps : des sirènes qui nous charment et ensuite nous envoient à la dérive. Le #Carême est un temps de grâce pour libérer le cœur des vanités.

22 mars 2018
Remercions Dieu pour « sœur eau », élément si simple et précieux, et engageons-nous pour qu’elle soit accessible à tous.

21 mars 2019
Aujourd’hui, souvenons-nous des personnes avec le Syndrome de Down, afin que, dès le sein maternel, ils soient accueillis, appréciés et jamais rejetés.

21 mars 2019
Si nous abandonnons la loi de l’amour, alors prévaut la loi du plus fort sur le plus faible.

20 mars 2019
J’exprime ma peine et ma proximité aux chères populations du Mozambique, du Zimbabwe et du Malawi, touchées par le cyclone Idai. Je confie les nombreuses victimes et leurs familles à la miséricorde de Dieu.

20 mars 2019
Le Carême est de redécouvrir que nous sommes faits pour le feu qui brûle toujours, pour Dieu, pour l’éternité du Ciel, non pour le monde.

19 mars 2019
Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, veille toujours sur toute l’Église et protège-la en tout temps.

18 mars 2019
Comment fait-on pour ne pas juger, ne pas condamner et pardonner?  » Donnez et l’on vous donnera  » Soyez généreux en donnant. Non seulement l’aumône matérielle, mais aussi l’aumône spirituelle: perdre du temps avec qui en a besoin, visiter une personne malade, sourire.

17 mars 2019
Je prie pour les victimes de l’attentat horrible contre les deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle Zélande. Je renouvelle l’invitation à nous unir par la prière et des gestes de paix contre la haine et la violence.

17 mars 2019
La prière nous rattache à Dieu ; la charité au prochain ; le jeûne à nous-mêmes. Dieu, les frères, ma vie : voilà les réalités qui ne finissent pas dans le néant, sur lesquelles il faut investir.

17 mars 2019
Dans ce voyage de retour à l’essentiel qu’est le #Carême, le Seigneur nous demande de parcourir trois étapes: l’aumône, la prière, le jeûne.

16 mars 2019
Le Carême est un appel à s’arrêter, à aller à l’essentiel, à jeûner du superflu qui distrait. C’est un réveil pour l’âme.

10 mars 2019
Je vous demande à tous de prier pour moi et pour les collaborateurs de la Curie romaine qui ce soir commencerons la semaine des exercices spirituels

9 mars 2019
Seul celui qui quitte ses attachements mondains pour se mettre en chemin trouve le mystère de Dieu.

8 mars 2019
La femme est celle qui rend le monde beau, qui le garde et le maintient en vie. Elle y porte la grâce qui fait toute chose nouvelle, l’étreinte qui inclut, le courage de se donner.

7 mars 2019
Au début du Carême, nous ferons bien de demander la grâce de conserver la mémoire de tout ce que le Seigneur a fait dans nos vies, de combien il nous a aimés.

6 mars 2019
Aujourd’hui, mercredi des cendres, commence l’itinéraire quarésimal. Je souhaite à chacun de vous de vivre ce temps dans un authentique esprit pénitentiel et de conversion, comme un retour au Père, qui attend tout le monde à bras ouverts.

5 mars 2019
Intention de mars : Pour les communautés chrétiennes, en particulier celles qui sont persécutées, afin qu’elles sentent la proximité du Christ et que soient reconnus leurs droits.

4 mars 2019
La prière donne de l’épaisseur et de la vitalité à tout ce que nous faisons.

3 mars 2019
Écoutons le cri de la terre, blessée de mille façons par l’avidité humaine. Permettons-lui de rester une maison accueillante où personne ne se sent exclu.

2 mars 2019
Parfois, nous pouvons penser d’être seuls devant les difficultés. Mais, même s’il n’intervient pas immédiatement, le Seigneur marche à nos côtés et, si nous continuons à avancer, il nous ouvrira un chemin nouveau.

1 mars 2019
Pour prier bien, on a besoin d’arriver à avoir un cœur d’enfant.

28 févr. 2019
Faisons un petit examen de conscience chaque jour, pour nous convertir au Seigneur. 5 minutes à la fin de la journée nous aideront à penser à ne pas renvoyer le changement de notre cœur et la conversion au Seigneur

27 févr. 2019
Si l’on croit en Dieu, on doit chercher de vivre la justice avec tous, selon la règle d’or: « tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi »(Mt. 7,12).

26 févr. 2019
La vraie religiosité consiste à aimer Dieu avec tout son cœur et le prochain comme soi-même.

25 févr. 2019
L’amour de Dieu est l’unique force capable de faire toutes choses nouvelles.

24 févr. 2019
Tout abus est une monstruosité. Dans la colère légitime des personnes, l’Église voit un reflet de la colère de Dieu. Nous avons le devoir d’écouter attentivement ce cri silencieux.

23 févr. 2019
Seigneur, concentre notre regard sur l’essentiel, fais que nous nous dépouillions de tout ce qui n’aide pas à rendre transparent l’Évangile de Jésus-Christ.

22 févr. 2019
Seigneur, délivre-nous de la tentation de vouloir nous sauver nous-mêmes, notre réputation; aide-nous à porter solidairement la faute et à chercher ensemble des réponses humbles et concrètes en communion avec tout le Peuple de Dieu.

21 févr. 2019
Seigneur, tu connais la résistance que nous avons à mettre dans notre cœur les douleurs des autres. Ouvre nos cœurs et façonne-les à ton image.

20 févr. 2019
Dès demain, nous vivrons quelques jours de dialogue et de communion, d’écoute et de discernement. Que ce soit un temps de conversion. Nous ne voulons pas nous annoncer nous-mêmes, mais Celui qui est mort pour nous.

19 févr. 2019
Dans les moments les plus sombres de notre histoire, le Seigneur se rend présent, ouvre des chemins, raffermit la foi découragée, soigne l’espérance blessée, réveille la charité endormie.

19 févr. 2019
Entrons dans le mystère du cœur affligé de Dieu qui est Père, et parlons avec lui en regardant les nombreuses calamités de notre temps.

18 févr. 2019
Je vous invite à prier ces jours-ci pour la rencontre sur la protection de l’enfance dans l’Église, un événement que j’ai voulu comme un acte de forte responsabilité pastorale pour affronter un défi urgent de notre temps.

17 févr. 2019
Le chrétien promeut la paix, à commencer par la communauté dans laquelle il vit.

16 févr. 2019
Jésus nous demande de réaliser une seule œuvre d’art, possible pour tous : celle de notre vie.

15 févr. 2019
La vérité est la révélation merveilleuse de Dieu, de son visage de Père, c’est son amour sans limites.

14 févr. 2019
Celui qui aime a la fantaisie pour découvrir des solutions là où d’autres voient seulement des problèmes. Celui qui aime aide l’autre en fonction de ses besoins et avec créativité, et non selon des préjugés ou des clichés.

13 févr. 2019
S’éloigner des apparences mondaines est indispensable pour se préparer au ciel.

12 févr. 2019
Des milliers d’enfants, contraints de combattre dans des conflits armés, sont dépouillés de leur enfance. Arrêtons ce crime abominable.

11 févr. 2019
L’attitude généreuse envers les malades est sel de la terre et lumière du monde. Que Notre-Dame de Lourdes nous aide à la pratiquer et obtienne paix et réconfort pour toutes les personnes qui souffrent.

10 févr. 2019
Si nous nous exerçons à percevoir avec le regard de Jésus, nous réussissons toujours reconnaître qui a besoin de nous.

9 févr. 2019
L’amour pour Dieu et le prochain sont inséparables, ce sont les deux faces d’une seule médaille: vécus ensemble ils sont la vraie force du croyant!

8 févr. 2019
La vie a de la valeur quand elle est donnée, donnée dans l’amour, dans la vérité, donnée aux autres, dans la vie quotidienne, dans la famille.

8 févr. 2019
La traite des personnes est une terrible violation de la dignité humaine. Ouvrons nos yeux sur cette plaie honteuse et engageons-nous à la combattre.

7 févr. 2019
PRIONS POUR L’ACCUEIL GÉNÉREUX DES VICTIMES DE LA TRAITE DES PERSONNES, DE LA PROSTITUTION FORCÉE ET DE LA VIOLENCE.

7 févr. 2019
Tous nous avons besoin d’être guéris et tous nous pouvons guérir les autres si nous sommes humbles et doux: avec une bonne parole, avec la patience ou avec un regard.

6 févr. 2019
Ce voyage aux Émirats Arabes Unis fait partie des «surprises» de Dieu. Louons-Le donc, Lui et sa providence, et prions pour que les graines disséminées portent des fruits de paix.

5 févr. 2019
Les Béatitudes sont un plan de vie : elles invitent à tenir le cœur propre, à pratiquer la douceur et la justice, à être miséricordieux envers tous, à vivre l’affliction unis à Dieu.

5 févr. 2019
Saint François nous rappelle que le chrétien part armé seulement de sa foi humble et de son amour concret. Si nous vivons dans le monde à la manière de Dieu, nous deviendrons des canaux de sa présence.

4 févr. 2019
La prière purifie le cœur du repli sur soi. La prière faite avec le cœur reconstitue la fraternité.

4 févr. 2019
Le document sur la Fraternité humaine que j’ai signé aujourd’hui à Abu Dhabi avec mon frère le Grand Imam d’Al-Azhar invite toutes les personnes qui portent dans le cœur la foi en Dieu et la foi dans la fraternité humaine, à s’unir et à travailler ensemble.

4 févr. 2019
Dieu est avec l’homme qui cherche la paix. Et du ciel il bénit chaque pas qui, en ce sens, s’accomplit sur la terre.

3 févr. 2019
Je pars pour les Émirats Arabes Unis. Je vais dans ce Pays comme un frère, pour écrire ensemble une page de dialogue et pour parcourir ensemble des chemins de paix. Priez pour moi !

2 févr. 2019
La vie consacrée est rencontre vivante avec le Seigneur dans son peuple, c’est un appel à l’obéissance fidèle de chaque jour et aux surprises inédites de l’Esprit, c’est la vision de ce qu’il sied d’embrasser pour avoir la joie : Jésus.

1 févr. 2019
Que le Seigneur nous donne la grâce de la mémoire et de l’espérance, pour poursuivre avec persévérance le cheminement de notre vie.

31 janv. 2019
Don Bosco a eu le courage de regarder la réalité avec les yeux de l’homme et avec les yeux de Dieu. Que chaque prêtre l’imite: en regardant la réalité avec les yeux de l’homme et avec les yeux de Dieu.

30 janv. 2019
Le secret pour bien naviguer dans la vie est d’inviter Jésus à bord. Le gouvernail de la vie doit Lui être confié, afin que ce soit Lui qui conduise la route.

29 janv. 2019
La douceur et la tendresse: ces vertus humaines semblent petites, mais elles sont capables de surmonter les conflits les plus difficiles.

28 janv. 2019
Je rends grâce à Dieu de nous avoir donné la possibilité de partager ces journées et vivre à nouveau cette Journée Mondiale de la Jeunesse. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus avec leurs prières et qui ont collaboré avec leur engagement et leur travail !

27 janv. 2019
Allez et témoignez de ce que vous avez vu et entendu, non pas avec tant de paroles mais avec des gestes simples et quotidiens. Je ne sais pas si je serai là aux prochaines JMJ, mais Pierre y sera sûrement et vous confirmera dans la foi.

27 janv. 2019
Prions pour les victimes de l’attentat terroriste dans la cathédrale de Jolo aux Philippines. Que le Seigneur, prince de la paix, convertisse le cœur des violents et concède une coexistence sereine aux habitants de cette région.

27 janv. 2019
Ici au Panama j’ai pensé au peuple vénézuélien dont je me sens particulièrement proche ces temps-ci. Face à la grave situation qu’il traverse, je vous invite à prier afin que soit trouvée une solution juste et pacifique.

27 janv. 2019
A vous, chers jeunes, un grand « Merci » pour Panama2019. Continuez à marcher, continuez à vivre la foi et à la partager. Au revoir à Lisbonne en 2022 !

27 janv. 2019
N’oublions pas les victimes de l’Holocauste, leur indicible souffrance continue d’interpeler l’humanité : nous sommes tous frères !

27 janv. 2019
Seul ce qu’on aime peut être sauvé. Seulement ce qu’on embrasse peut être transformé.

27 janv. 2019
Par son oui, Marie est la femme qui a le plus influencé l’histoire. Sans réseaux sociaux elle a été la première “influente” (influencer), l’“influente” de Dieu.

26 janv. 2019
Nous ne voulons pas apaiser la soif avec une eau quelconque mais avec « la source d’eau jaillissant pour la vie éternelle ».

25 janv. 2019
Chers amis, Jésus nous enseigne à croire. Cherchez et écoutez les voix qui encouragent à regarder vers l’avenir et non pas celles qui vous tirent vers le bas.

24 janv. 2019
Durant ces JMJ Panama2019 je vous invite à prier ensemble le Rosaire pour la Paix à travers @clicktoprayapp.

24 janv. 2019
Qu’est-ce qui nous pousse à nous rencontrer durant ces JMJ? L’assurance de savoir que nous avons été aimés d’un amour intime que nous ne pouvons ni ne voulons taire et qui nous met au défi de répondre de la même manière : avec amour. #Panama2019

24 janv. 2019
Ceci est le réseau que nous voulons. Un réseau qui n’est pas fait pour piéger, mais pour libérer, pour prendre soin de la communion entre des personnes libres.

23 janv. 2019
Je pars pour les Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama. Je vous demande de prier pour cet événement très beau et important pour l’Église.

22 janv. 2019
Dire « Oui » à l’amour de Dieu est la première étape pour être heureux et rendre heureux beaucoup de personnes.

21 janv. 2019
Le style chrétien est celui des Béatitudes: douceur, humilité, patience dans la souffrance, amour pour la justice, capacité à supporter la persécution, ne pas juger les autres…

20 janv.2019
Ce qui reste de la vie au seuil de l’éternité, ce n’est pas ce que nous avons gagné, mais ce que nous avons donné.

19 janv.
La prière humble est écoutée par le Seigneur.

18 janv. 2018
Aujourd’hui a commencé la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens: nous sommes tous invités à invoquer de Dieu ce grand don.

17 janv. 2018
Gardons-nous de ne pas avoir un cœur pervers qui porte à la pusillanimité; un cœur obstiné qui mène à la fermeture; un cœur esclave de la séduction qui conduit à une vie chrétienne de compromis.

16 janv. 2018
L’Esprit de Dieu parle librement à chacun à travers des sentiments et des pensées; il ne peut pas être enfermé dans des schémas, mais il faut l’accueillir avec le cœur!

15 janv. 2018
Que les souffrances que vous voyez ne vous effraient pas. Portez-les devant le Crucifix et dans l’Eucharistie, où l’on puise l’amour patient et compatissant.

14 janv. 2018
Regardons nos mains, souvent vides d’amour, et essayons aujourd’hui de penser à un don gratuit que nous pouvons offrir.

13 janv. 2018
Le Baptême est le meilleur cadeau que nous ayons reçu: il nous fait appartenir à Dieu et nous donne la joie du Salut.

12 janv. 2018
La petitesse est la liberté. Qui est petit- au sens évangélique – est léger et libre de toute envie de paraître et toute ambition de succès.

11 janv. 2019
Le premier pas pour prier est d’être humble, d’aller au Père et de dire: «Regarde-moi, je suis pécheur». Et le Seigneur écoute.

10 janv. 2019
L’esprit du monde est vaincu par l’esprit de foi: croire que Dieu est vraiment dans le frère et la sœur qui sont mes prochains.

9 janv. 2019
N’ayez pas peur de pleurer au contact de situations dures: ce sont des gouttes qui irriguent la vie. Les larmes de compassion purifient le cœur et les sentiments.

8 janv. 2019
PRIONS POUR LES JEUNES, SPÉCIALEMENT CEUX D’ AMÉRIQUE LATINE, POUR QU’EN SUIVANT L’EXEMPLE DE MARIE, ILS RÉPONDENT A L’APPEL DU SEIGNEUR POUR COMMUNIQUER AU MONDE LA JOIE DE L’ÉVANGILE.

8 janv. 2019
L’amour ne tolère pas l’indifférence, l’amour a compassion. L’amour c’est mettre le cœur en jeu pour les autres.

7 janv. 2019
Dieu s’est fait homme: en Jésus, il est venu partager notre vie. Gardons vive cette relation avec lui et entre nous. Joyeux Noël aux frères et sœurs de l’Orient chrétien.

6 janv. 2019
Les Mages offrent à l’enfant Jésus leurs dons précieux. Aujourd’hui, demandons à Dieu: Seigneur, fais-moi redécouvrir la joie de donner.

5 janv. 2119
L’Église croît dans le silence, dans la prière et avec le témoignage des bonnes œuvres.

4 janv. 2019
Jésus est le don de Dieu pour nous. Si nous l’accueillons, nous aussi pouvons être don de Dieu pour les autres.

3 janv. 2019
Si nous vivons comme Jésus nous l’a enseigné et en harmonie avec ce que nous annonçons, notre témoignage sera fructueux.

2 janv. 2019
Faire la paix, c’est imiter Dieu, qui a voulu faire la paix avec nous: il nous a envoyé son fils et nous a pardonné.

1 janv. 2019
Aujourd’hui plus que jamais, nos sociétés ont besoin d’‘‘artisans de paix’’, messagers et témoins du Dieu Père, qui veut le bien et le bonheur de la famille humaine.

1 janv. 2019
Que Marie Mère de Dieu nous garde et nous accompagne en cette nouvelle année et apporte la paix de son Fils dans nos cœurs et dans le monde.

Les autres tweets du Pape François