Les tweets du Pape François

Les tweets du Pape François

Pape François
Pape François

19 mai 2022
L’Église est toujours reconnaissante pour toute expression de charité fraternelle et d’attention envers tous ceux qui ont été réduits en esclavage et exploités, car c’est ainsi que la miséricorde de l’Esprit Saint se manifeste.

18 mai 2022
Lorsque nous sommes confrontés au mal, nous devons apprendre, à partir de l’exemple des personnes âgées, à unir notre prière à celle de Jésus qui, sur la Croix, s’est abandonné au Père. #BénédictionduTemps @LaityFamilyLife @PontAcadLife

18 mai 2022
En tant qu’Église, nous devons revenir à l’essentiel, ne pas nous perdre dans tant de choses secondaires, au risque de perdre de vue la pureté simple de l’Évangile.

17 mai 2022
Laissons Jésus, Pain vivant, guérir nos fermetures et nous ouvrir au partage, nous guérir des rigidités et du repli sur nous-mêmes; qu’il nous inspire à le suivre là où il le veut.

16 mai 2022
La béatitude, la sainteté n’est pas un programme de vie fait uniquement d’efforts et de renoncements, mais c’est avant tout la joyeuse découverte d’être des enfants aimés de Dieu.

15 mai 2022
Alors que les tensions et les guerres augmentent dans le monde, puissent les nouveaux saints inspirer des voies de dialogue, en particulier en ceux qui occupent des postes à haute responsabilité et sont appelés à être des protagonistes de la #paix et non de la guerre.

15 mai 2022
La #sainteté n’est pas faite de quelques gestes héroïques, mais de beaucoup d’amour quotidien. https://vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2022/documents/20220515-omelia-canonizzazione.html

15 mai 2022
Chacun de nous est appelé à la #sainteté, une sainteté unique et non reproductible. Le Seigneur a un plan d’amour pour chacun, il a un rêve pour ta vie. Accueille-le. Et fais-le avancer avec joie.

15 mai 2022
Soutenons la #famille ! Défendons-la contre ce qui compromet sa beauté. Approchons-nous de ce mystère de l’amour avec discrétion et tendresse. Et engageons-nous à en préserver les liens précieux et délicats, qui nous permettent de bien vivre et rendent l’humanité plus fraternelle

14 mai 2022
Les larmes de ceux qui souffrent ne sont pas stériles. Elles sont une prière silencieuse qui monte vers le ciel et qui, en Marie, trouve une place sous son manteau. Avec elle, Dieu se fait compagnon de route, portant nos croix pour alléger le poids de nos peines.

13 mai 2022
#MadonedeFatima Sainte Marie. Madone de Fatima, nous te confions à ton Cœur, tes chers enfants, à qui tu ne le lasses pas de rendre visite et d’inviter à la conversion. Tu sais comment dénouer les écheveaux de nos cœurs et les nœuds de notre temps. Nous plaçons notre confiance en toi. Notre Mère. Madone de Fatima, que par toi. la Miséricorde divine soit déversée sur la Terre, et que le doux battement de la paix revienne scander nos jours. Ramène parmi nous l’harmonie de Dieu. Fais de nous des artisans de la communion. Guide-nous sur les chemins de la paix.
#PrionsEnsemble #Paix

12 mai 2022
#ConstruirelAvenirEnsemble #JMMR2022@M_RSection_Fr
Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés: un avenir à…
“Nous sommes tous appelés à nous engager à construire un avenir fondé sur un nouveau système mondial plus conforme au plan de Dieu, un monde où tous peuvent vivre dans la paix et la prospérité.

12 mai 2022
Un avenir meilleur ne peut exister que s’il est construit par tous et pour tous.Personne ne doit être exclu!C’est à cela que j’ai consacré le message pour la 108e Journée mondiale du migrant et du réfugié.#ConstruirelAvenirEnsemble #JMMR2022 @M_RSection_Fr

11 mai 2022
Une longue vie est une bénédiction – enseigne l’Écriture – Les #GrandsParents sont des signes de la bienveillance de Dieu qui accorde la vie en abondance. Béni soit le foyer qui chérit une personne âgée ! Bénie soit la famille qui honore ses grands-parents ! #BénédictionDuTemps

11 mai 2022
Une part de la vocation des grands-parents consiste à soutenir leurs enfants dans l’éducation des petits. Ils apprennent pouvoir de la tendresse et respect de la fragilité. Leçons irremplaçables plus faciles à transmettre et à recevoir avec les grands-parents. #BénédictionDuTemps

11 mai 2022
En vieillissant, on perd un peu la vue, mais le regard intérieur devient plus pénétrant, attentif et humain. On devient capable de voir des choses qui nous échappaient. Le Seigneur ne confie pas ses talents uniquement aux jeunes: il en a pour tous, pour chacun #BénédictionDuTemps

10 mai 2022
Chers #GrandsparentsEtPersonnesAgees nous sommes appelés à être dans notre monde des artisans de la révolution de la tendresse, pour libérer ensemble le monde de l’ombre de la solitude et du démon de la guerre!

9 mai 2022
Nous ne devons pas craindre les crises de la vie et de la foi: les crises ravivent notre besoin de Dieu et nous permettent ainsi de revenir vers le Seigneur, de faire à nouveau l’expérience de son amour.

8 mai 2022
Face à la folie de la guerre, continuons s’il vous plaît à prier chaque jour le chapelet pour la paix. Et prions pour les responsables des Nations afin qu’ils ne perdent pas le sens du peuple qui veut la paix et sait bien que les armes ne l’apporteront jamais.

8 mai 2022
Aujourd’hui dans de nombreux pays, on célèbre la fête des mères. Souvenons-nous avec affection de nos mères, même celles qui ne sont plus ici-bas avec nous mais qui vivent dans nos cœurs. À toutes les mamans vont nos prières, notre affection et nos vœux.

8 mai 2022
Qui suit le Christ va là où Il va. Il part chercher celui qui est perdu, s’intéresse à celui qui est distant, prend à cœur la situation de celui qui souffre, sait pleurer avec celui qui pleure, tend la main à son prochain, le porte sur ses épaules. #EvangileduJour Jn 10, 27-30

7 mai 2022
Ayons souvent recours à Marie, Mère des croyants! Les différentes formes de dévotion mariale, et en particulier la récitation du #Rosaire, nous aideront à vivre notre chemin de foi et de témoignage chrétien.

6 mai 2022
En tant que chrétiens, nous sommes tous personnellement appelés par une #vocation, mais nous sommes aussi convoqués: nous brillons chacun comme une étoile dans le cœur de Dieu, mais nous sommes appelés à composer ensemble des constellations qui guident le chemin de l’humanité.

6 mai 2022
La Parole de Dieu nous libère de l’égocentrisme, elle est capable de nous purifier, de nous éclairer et de nous recréer. Alors écoutons la Parole, pour nous ouvrir à la vocation que Dieu nous confie! #Prière #Vocations

5 mai 2022
Nous devons nous méfier de la mentalité qui sépare prêtres et laïcs, où les premiers seraient des protagonistes et les seconds des exécutants, et mener à bien la mission chrétienne comme unique peuple de Dieu. L’Église entière est communauté d’évangélisation. #Prière #Vocations

5 mai 2022
Pour la 59ème Journée mondiale de prière pour les #Vocations, je voudrais réfléchir avec vous sur le sens large de la « vocation », dans le contexte d’une Église synodale qui se met à l’écoute de Dieu et du monde.

4 mai 2022
Chers frères et sœurs âgés, regardons les jeunes. Les jeunes nous regardent, et notre cohérence peut leur ouvrir un beau chemin de vie. Au lieu de cela, l’hypocrisie fera beaucoup de mal. #PrionsEnsemble les uns pour les autres. #BénédictionDuTemps

3 mai 2022
#PrionsEnsemble afin que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie un modèle d’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement au service. #IntentiondePrière

3 mai 2022
En cette journée de la #LibertédelaPresse #Prionsensemble pour les journalistes qui ont payé de leur personne, de leur vie ou par la prison, pour servir ce droit. Un remerciement spécial à ceux qui nous informent, avec courage, sur les fléaux de l’humanité.

2 mai 2022
En ce mois dédié à la Vierge Marie, apprenons d’elle que la #prière est la meilleure arme de la vie chrétienne: sans une prière persévérante, aucune victoire sur le mal n’est possible.

1 mai 2022
De grâce, ne cédons pas à la logique de la violence, à la spirale perverse des armes. Prenons le chemin du dialogue et de la paix ! #PrionsEnsemble

1 mai 2022
Je me demande si la paix est vraiment recherchée, s’il existe une volonté d’éviter une escalade militaire et verbale continue, si tout est fait pour que les armes se taisent.

1 mai 2022
Je souffre et je pleure en pensant à la souffrance de la population ukrainienne et en particulier des plus faibles, les personnes âgées et les enfants.

1 mai 2022
#Prionsensemble le Rosaire pour la paix tous les jours du mois de mai. Nos pensées vont à la ville ukrainienne de Marioupol, « ville de Marie » bombardée et détruite. Je renouvelle mon appel en faveur de couloirs humanitaires sûrs pour les personnes piégées dans cette ville.

1 mai 2022
Lorsque nos filets sont vides dans la vie, ce n’est pas le moment de s’apitoyer sur notre sort, de nous amuser, de revenir à nos anciens passe-temps. Mais de repartir avec Jésus, de trouver le courage de recommencer, de reprendre le large avec Lui #EvangileduJour (Jn 21, 1-19)

1 mai 2022
Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée.

30 avr. 2022
La joie de nous savoir aimés de Dieu malgré nos infidélités nous fait affronter avec foi les épreuves de la vie, pour en sortir meilleurs. Notre être de vrais témoins consiste à vivre cette joie, parce que la joie est le signe distinctif du chrétien.

29 avr. 2022
Un christianisme qui cherche le Seigneur parmi les reliques du passé et l’enferme dans la tombe de l’habitude est un christianisme sans Pâques.

28 avr. 2022
Travailler en sécurité permet à tous d’exprimer le meilleur de soi en gagnant son pain quotidien. Plus nous prenons soin de la dignité du travail et plus nous sommes sûrs qu’augmenteront la qualité et la beauté des œuvres réalisées.

27 avr. 2022
Si les jeunes s’ouvrent à la gratitude pour ce qu’ils ont reçu et les anciens prennent l’initiative de relancer leur futur, rien ne pourra arrêter la floraison des bénédictions de Dieu entre les peuples #BénédictionDuTemps

26 avr. 2022
#PrionsEnsemble pour toutes les victimes de la violence et de la guerre.
Face à l’horreur et à l’absurdité de certains actes, qui semblent impossibles à commettre par des hommes, l’œuvre du Malin est évidente. Et ainsi nous comprenons pourquoi le Fils de Dieu, l’innocent, le Saint, le Juste, a dû mourir crucifié pour nous sauver. Il a pris sur lui non seulement la mort, mais la cruauté du mal. de la haine, de la violence fratricide. Sa Croix et sa Résurrection sont une lumière d’espoir dans les ténèbres les plus épaisses.

26 avr. 2022
Lorsque nous apportons la paix à un corps blessé ou à un esprit brisé, lorsque nous prenons le temps d’écouter et de consoler, nous rencontrons Jésus qui, avec des yeux de celui qui est éprouvé par la vie, nous regarde avec miséricorde et nous répète : « La paix soit avec vous ».

25 avr.2022
Souvenons-nous du pardon et de la paix reçus de Jésus. Plaçons le souvenir de l’étreinte de Dieu avant le souvenir de nos erreurs et de nos chutes. C’est ainsi que nous alimenterons la joie. Rien ne peut plus être comme avant pour ceux qui font l’expérience de la joie de Dieu!

24 avr. 2022
Je demande à tous d’intensifier vos prières pour la paix et d’avoir le courage de dire, de manifester, que la paix est possible. Aux dirigeants politiques, s’il vous plaît, écoutez la voix du peuple, qui veut la paix, et non une escalade du conflit.

24 avr. 2022
Je renouvelle mon appel pour une trêve de Pâques. Que l’attaque cesse, pour répondre aux souffrances d’une population épuisée ; Que l’on s’arrête, en obéissant aux paroles du Seigneur ressuscité, qui, le jour de Pâques, répète à ses disciples : « La paix soit avec vous ! ».

24 avr. 2022
Il est triste qu’en ces jours, les plus saints et solennels pour tous les chrétiens, on entende davantage le cliquetis mortel des armes que le son des cloches annonçant la résurrection ; et il est triste que les armes prennent de plus en plus la place des mots.

24 avr. 2022
Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Qu’il remplisse d’espoir les bonnes attentes des cœurs. Qu’il donne la paix, indignée par la barbarie de la guerre.

24 avr. 2022
En ce dimanche, découvrons les trois actions de la #Miséricorde Divine en nous. Elle donne de la joie, suscite le pardon et console dans la peine.

24 avr. 2022
C’est dans les moments difficiles, où la vie semble démentir la foi, que nous redécouvrons le cœur du Seigneur. Dans ces situations, Jésus n’accomplit pas de miracles éclatants, mais il offre des signes chaleureux de #Miséricorde. Il nous console en nous offrant ses plaies.

24 avr. 2022
Jésus n’a pas peur de nos crises. Il revient toujours, quand les portes sont fermées et quand nous doutons. Il revient toujours, et non pas avec des signes puissants qui nous feraient nous sentir inadaptés, mais avec ses plaies, signes de son amour #ÉvangileDuJour Jn 20, 19-31

23 avr. 2022
Demandons la grâce de ressentir le besoin de la miséricorde: c’est seulement ainsi que le salut de Dieu peut agir en nous. #DivineMiséricorde

22 avr. 2022
Comme elle est belle, une Église qui court dans les rues du monde avec le désir d’apporter à tous la joie de l’Évangile! C’est à cela que nous sommes appelés: rouler cette pierre du tombeau dans lequel nous avons souvent scellé le Seigneur, pour répandre sa joie dans le monde.

22 avr. 2022
Nous devons mettre un terme à la destruction de notre maison commune et à restaurer les espaces naturels: les gouvernements, les entreprises et les citoyens doivent agir comme des frères et sœurs partageant la Terre, la maison commune que Dieu nous a confiée. #EarthDay

21 avr. 2022
Avec Jésus, le Ressuscité, aucune nuit n’est infinie; et même dans les ténèbres les plus épaisses, brille l’étoile du matin.

20 avr. 2022
«Honore ton père et ta mère» est un engagement solennel. Il ne s’agit pas seulement de son père et de sa mère, mais de la vieillesse de la vie. Nous avons reçu l’amour des parents, des grands-parents, et maintenant nous leur rendons cet amour. #BénédictionDuTemps

19 avr. 2022
Le Seigneur est ressuscité! Ne nous attardons pas autour des tombes, mais allons le redécouvrir! N’ayons pas peur de le chercher dans les visages de nos frères, dans l’histoire de ceux qui espèrent et rêvent, dans la douleur de ceux qui pleurent et souffrent: Dieu est là!

18 avr. 2022
La joie de Pâques ne doit pas être gardée pour soi. La joie du Christ est renforcée en la donnant, multipliée en la partageant. Si nous nous ouvrons et portons l’Évangile, nos cœurs se dilatent et vainquent la peur. #EvangileduJour

18 avr. 2022
Non, Jésus de Nazareth, Le Christ n’oublie aucun homme : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. Jésus est Le Premier et Le Dernier.

18 avr. 2022
Jésus est Le Premier et Le Dernier. Merci Jésus d’accueillir dans ton Royaume chaque personne qui meurt, comme le bon larron. Et l’autre larron, qui n’a pas compris les écritures, l’Amour brise les portes de l’enfer, « Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».

18 avr. 2022
« La joie de Pâques ne doit pas être gardée pour soi ». Mettre en pratique ce que l’on dit : la Pâques du Christ est offerte pour chaque homme. Il est Le Chemin, il le montre, confiance en Lui.

17 avr. 2022
Laissons-nous vaincre par la #paix du Christ! La paix est possible, la paix est un devoir, la paix est la responsabilité première de tous!

17 avr. 2022
Que le Christ ressuscité accompagne et assiste les populations d’Amérique latine. Demandons au Seigneur ressuscité d’accompagner le chemin de réconciliation que l’Église catholique du Canada réalise avec les Peuples autochtones.

17 avr. 2022
Qu’il y ait la #paix aussi pour la Libye, pour le Yémen, pour le Myanmar et l’Afghanistan, pour tout le continent africain, en particulier pour la zone du Sahel, l’Éthiopie et la République démocratique du Congo. Prions aussi pour les populations d’Afrique du Sud orientale.

17 avr. 2022
Qu’il y ait la #paix pour le Moyen-Orient, déchiré par des années de divisions et de conflits. Qu’il y ait la paix et la réconciliation pour les peuples du Liban, de la Syrie et de l’Irak, et en particulier pour toutes les communautés chrétiennes qui vivent au Moyen-Orient.

17 avr. 2022
Je porte dans mon cœur toutes les nombreuses victimes ukrainiennes, les millions de réfugiés, les familles divisées, les personnes âgées restées seules, les vies brisées et les villes rasées. J’ai dans les yeux le regard des enfants devenus orphelins et fuyant la guerre.

17 avr. 2022
Qu’il y ait la #paix pour l’Ukraine martyrisée, si durement éprouvée par la violence et par la destruction de la guerre cruelle et insensée. Qu’une nouvelle aube d’espérance se lève bientôt sur cette terrible nuit de souffrance et de mort ! Que l’on choisisse la paix.

17 avr. 2022
Les plaies dans le Corps de Jésus ressuscité sont le signe de la lutte qu’il a menée et vaincue pour nous, avec les armes de l’amour, afin que nous puissions avoir la #paix, être en paix, vivre en paix.

17 avr. 2022
Le Seigneur est ressuscité! Levons le regard, retirons le voile d’amertume et de tristesse de nos yeux, ouvrons-nous à l’espérance de Dieu! https://vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2022/documents/20220416-omelia-veglia-pasquale.html

16 avr. 2022
Jésus est vivant et, aujourd’hui encore, il passe, transforme et libère. Avec lui, le mal n’a plus de pouvoir, l’échec ne peut plus nous empêcher de recommencer, la mort devient un passage vers le début d’une nouvelle vie.

16 avr. 2022
Notre espérance s’appelle Jésus. Il est entré dans le tombeau de notre péché, il est parvenu jusqu’au point le plus éloigné où nous nous étions perdus, il a porté le poids de nos oppressions et, des profondeurs les plus sombres de notre mort, il nous a réveillés à la vie.
16 avr. 2022
La lumière de la Résurrection engendre des disciples missionnaires qui reviennent du tombeau et portent à tous l’Évangile du Ressuscité. C’est pourquoi, après avoir vu et entendu, les femmes courent annoncer aux disciples la joie de la Résurrection aux disciples.

16 avr. 2022
Les femmes annoncent la joie de la Résurrection. Pâques n’arrive pas pour consoler dans l’intimité ceux qui pleurent la mort de Jésus, mais pour ouvrir les cœurs en grand à l’annonce extraordinaire de la victoire de Dieu sur le mal et la mort.
Pape François

16 avr. 2022
En cette nuit laissons les femmes de l’Évangile nous prendre par la main, pour découvrir avec elles l’aube de la lumière de Dieu qui brille dans les ténèbres du monde.

15 avr. 2022
Seigneur, convertis nos cœurs rebelles à ton cœur, pour que nous apprenions à suivre des projets de paix. Conduis les adversaires à se serrer la main, afin qu’ils puissent goûter le pardon mutuel. Désarme la main levée du frère contre le frère, pour que là où il y a de la haine, fleurisse la concorde. Fais que nous ne nous comportions pas en ennemis de la croix du Christ, afin de participer à la gloire de sa résurrection. Amen. #PrionsEnsemble #VendrediSaint #Paix

15 avr. 2022
Mettons-nous devant le Crucifié, source de notre paix, et demandons-lui la paix du cœur et la paix dans le monde. #VendrediSaint

14 avr. 2022
La présence de Dieu est si humble, cachée, parfois invisible, qu’elle a besoin d’un cœur préparé, éveillé et accueillant pour être reconnue. #Eucharistie #JeudiSaint

13 avr. 2022
Les armes de l’#Évangile sont la prière, la tendresse, le pardon et l’amour gratuit pour le prochain. C’est ainsi que la #paix de Dieu est apportée dans le monde. C’est pourquoi l’agression armée de ces jours-ci, comme toute guerre, est un outrage à Dieu.

13 avr. 2022
Alors que le pouvoir du monde ne laisse que destruction et mort, la #paix du Christ construit l’histoire, à partir du cœur de chaque homme qui l’accueille. #AudienceGénérale

13 avr. 2022
La #paix du Seigneur suit le chemin de la douceur et de la croix: c’est prendre en charge les autres. Le Christ a pris sur lui notre mal, notre péché et notre mort. C’est ainsi qu’il nous a libérés. Sa paix n’est pas le résultat d’un compromis, mais elle naît du don de soi.
Qui suivre

12 avr.2022
Si nous voulons vérifier notre appartenance au Christ, regardons comment nous nous comportons avec ceux qui nous ont blessés.Le Seigneur nous demande de répondre comme Lui le fait avec nous. Il ne nous divise pas en bons et en mauvais. Pour Lui, nous sommes tous des enfants aimés

12 avr.2022
Regardons le Crucifié : c’est de ses plaies, de ces trous de douleur provoqués par nos clous que jaillit le pardon. Regardons Jésus sur la Croix et constatons que nous n’avons jamais reçu un regard plus tendre et compatissant.

11 avril 2022
Marchons vers Pâques avec son pardon. Parce que le Christ intercède continuellement auprès du Père pour nous et, en regardant notre monde violent et blessé, il ne se lasse pas de répéter : Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.

11 avr. 2022
En cette semaine, nous accueillons la certitude que Dieu peut pardonner tout péché, toute distance, la certitude qu’avec Jésus il y a toujours une place pour chacun; qu’avec Jésus il n’est jamais fini, il n’est jamais trop tard. Avec Dieu, on peut toujours revenir à la vie.

10 avr. 2022
Jésus est crucifié dans les réfugiés qui fuient les bombes avec des enfants dans les bras. Il est crucifié dans les personnes âgées laissées seules à mourir, dans les jeunes privés d’avenir, dans les soldats envoyés tuer leurs frères.

10 avr. 2022
Dans la folie de la guerre, le Christ est une fois de plus crucifié. Oui, le Christ est à nouveau cloué à la Croix dans les mères qui pleurent la mort injuste de leurs maris et de leurs enfants.

10 avr. 2022
Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font (Lc 23,34). Quand on utilise la violence, on ne connaît plus rien de Dieu, le Père, ni des autres, les frères et sœurs. On oublie pourquoi on est dans ce monde et on va jusqu’à accomplir des [actes de] cruauté absurdes.

10 avr. 2022
Jésus dit au contraire: Père, pardonne-leur (Lc 23,34). Il ne réprimande pas les bourreaux et ne les menace pas de punition au nom de Dieu, mais prie pour les méchants. Fixé à l’échafaud de l’humiliation, il augmente l’intensité du don, qui devient par-don.

10 avr. 2022
Sauve-toi, occupe-toi de toi-même, pense à toi-même; non aux autres, mais seulement à ta propre santé, à ton propre succès, à tes propres intérêts; à l’avoir, au pouvoir et au paraître. Sauve-toi toi-même (Lc 23,37): c’est le refrain de l’humanité qui a crucifié le Seigneur.

10 avr. 2022
Sur le Calvaire s’affrontent deux mentalités. A la mentalité du moi s’oppose celle de Dieu; le «sauve-toi toi-même» se heurte au Sauveur qui s’offre lui-même. #ÉvangileDuJour

9 avr. 2022
J’invoque l’intercession de la Vierge Marie sur ce #Carême, afin que nous puissions accueillir l’appel à nous laisser réconcilier avec Dieu, que nous fixions le regard sur le cœur du Mystère pascal et que nous nous convertissions à un dialogue ouvert et sincère avec Dieu.

8 avr. 2022
Nous sommes comme des petits enfants qui essaient de marcher mais tombent par terre, et ont besoin d’être relevés par leur papa. Le pardon du Père nous remet toujours sur pied: le pardon de Dieu, la #Confession, est la première étape de notre voyage de retour vers le Seigneur.

8 avr. 2022
En annonçant sa passion et sa mort, Jésus annonce l’espérance: « et le troisième jour, il ressuscitera » (Mt 20, 19). Jésus nous parle de l’avenir ouvert par la miséricorde de Dieu. Espérer avec Lui et Lui rendre grâce, c’est puiser dans son Cœur ouvert le pardon du Père.

7 avr. 2022
Le #Carême nous appelle à placer notre foi et notre espérance dans le Seigneur, car c’est seulement avec le regard fixé sur Jésus-Christ ressuscité que nous pouvons accueillir l’exhortation de l’Apôtre: «Ne nous lassons pas de faire le bien» (Ga 6, 9).

6 avr. 2022
N’oublions pas les enfants qui ont dû fuir et arriver dans un pays étranger : c’est l’un des fruits de la guerre. Ne les oublions pas, et n’oublions pas le peuple ukrainien. #PrionsEnsemble

6 avr. 2022
Ce sont des victimes dont le sang innocent crie vers le ciel et supplie : que cette guerre prenne fin ! Faites taire les armes ! Que l’on arrête de semer la mort et la destruction ! #PrionsEnsemble

6 avr. 2022
Les nouvelles en provenance d’Ukraine font état de nouvelles atrocités, comme le massacre de Bucha : des cruautés de plus en plus horribles, perpétrées même contre des civils sans défense, des femmes et des enfants.

6 avr. 2022
J’ai choisi les mots « avec une rare humanité » comme devise de mon voyage à Malte, car ils indiquent la voie à suivre pour que le monde devienne plus fraternel, plus vivable, et soit sauvé d’un « naufrage » qui nous menace tous, nous qui sommes dans le même bateau.

5 avr. 2022
#PrionsEnsemble afin que l’engagement du personnel de santé envers les malades et les personnes âgées, en particulier dans les pays les plus pauvres, soit soutenu par les gouvernements et les communautés locales. #IntentiondePrière

5 avr. 2022
En ce temps de conversion, trouvant appui dans la grâce de Dieu et dans la communion de l’Église, ne nous lassons pas de semer le bien. Le jeûne prépare le terrain, la prière l’irrigue, la charité le féconde. #Carême

4 avr. 2022
Nous devons pleurer sur les tombes. Ne nous soucions-nous pas de la jeunesse? Je suis attristé par ce qui se passe aujourd’hui. Nous n’apprenons pas. Que le Seigneur ait pitié de nous, de nous tous. Nous sommes tous coupables! #Paix #Ukraine

4 avr. 2022
La logique de la guerre s’est à nouveau imposée, car nous ne sommes plus habitués à penser dans la logique de la paix. Nous sommes têtus, nous sommes amoureux des guerres, de l’esprit de Caïn. #Paix #Ukraine

3 avr. 2022
Infuse en nous, Seigneur, ton Esprit Saint et donne-nous un cœur nouveau, capable d’écouter le cri de nos frères et sœurs qui ont perdu la chaleur de leur foyer et de leur patrie. Accorde-nous de leur donner de l’espoir avec des gestes d’humanité. Amen. #PrionsEnsemble

3 avr. 2022
Des milliers de personnes ont été contraintes de fuir l’Ukraine à cause de la guerre. Mais beaucoup ont également été contraints de quitter leur patrie en Asie, en Afrique et en Amérique. Mes pensées et mes prières vont vers eux tous. #VoyageApostolique #Malte

3 avr. 2022
Nous entendons l’appel étouffé de millions de migrants dont les droits fondamentaux sont violés, parfois malheureusement avec la complicité des autorités compétentes. Ce ne sont pas des numéros, mais des personnes en chair et en os, des visages, des rêves parfois brisés.

3 avr. 2022
Pour nous sauver du naufrage qui menace de couler le navire de notre civilisation, nous devons nous comporter avec humanité, en considérant les gens non pas comme des numéros, mais pour ce qu’ils sont: des frères et des sœurs. #Migrants #VoyageApostolique #Malte

3 avr. 2022
Répondons avec humanité au défi des migrants et des réfugiés, allumons des feux de fraternité autour desquels les gens peuvent se réchauffer, se relever, raviver l’espérance. Renforçons le tissu de l’amitié sociale et la culture de la rencontre!

3 avr. 2022
Prions pour la #Paix, en pensant à la tragédie humanitaire de l’#Ukraine tourmentée, toujours sous les bombardements. Ne nous lassons pas de prier et d’aider ceux qui souffrent! #VoyageApostolique #Malte #PrionsEnsemble

3 avr. 2022
Le Seigneur désire que nous, ses disciples qu’il a pardonnés, devenions des témoins de la réconciliation, d’un Dieu qui pardonne toujours et qui donne à chaque fois la possibilité de commencer une vie nouvelle, différente, sous le signe de la miséricorde.#VoyageApostolique #Malte

3 avr. 2022
Ceux qui croient pouvoir défendre la foi en montrant les autres du doigt ont peut-être une vision religieuse, mais ils n’épousent pas l’esprit de l’Évangile, car ils oublient la miséricorde, qui est le cœur de Dieu. #ÉvangileDuJour

2 avr. 2022
C’est l’#Évangile que nous sommes appelés à vivre : accueillir, être experts en humanité, allumer des feux de tendresse quand le froid de la vie plane sur ceux qui souffrent. #VoyageApostolique #Malte

2 avr. 2022
Nous sommes sauvés par le même sang, nous sommes une seule famille, alors accueillons-nous les uns les autres, aimons-nous et soignons les blessures des uns et des autres. Faisons « synode », « marchons ensemble ». Dieu est présent là où règne l’amour ! #VoyageApostolique
Pape François

2 avr. 2022
Combien il est important dans l’Église de s’aimer les uns les autres et d’accueillir son prochain ! Le Seigneur nous le rappelle à l’heure de la Croix, dans l’accueil mutuel de Marie et de Jean, exhortant la communauté chrétienne à ne pas perdre cette priorité. #VoyageApostolique

2 avr.
Écoutons la soif de #paix des gens, retrouvons-nous dans les conférences internationales pour la paix, où le thème du désarmement est central! Et que les fonds destinés aux armements soient convertis en fonds de développement, de santé et de nutrition. #VoyageApostolique #Malte

2 avr. 2022
L’élargissement de l’urgence migratoire – pensons aux réfugiés de l’Ukraine martyrisée – appelle des réponses larges et partagées. Il n’est pas possible que certains pays prennent en charge l’ensemble du problème dans l’indifférence des autres ! #VoyageApostolique #Malte

2 avr. 2022
La Méditerranée a besoin de la coresponsabilité européenne, pour redevenir le théâtre de la solidarité et non l’avant-poste d’un tragique naufrage de civilisation. #VoyageApostolique #Malte

2 avr. 2022
Ne voyons pas le migrant comme une menace : il n’est pas un virus dont se défendre, mais une personne à accueillir. L’accueil exige le renoncement. Mais les renoncements faits pour un bien plus grand, pour la vie qui est le trésor de Dieu, sont saints ! #VoyageApostolique #Malte

2 avr. 2022
Saint Paul est arrivé à #Malte de manière inattendue et a été secouru : c’était un homme qui avait besoin d’être accueilli. Au nom de l’Évangile qu’il a vécu et prêché, ouvrons nos cœurs et redécouvrons la beauté de servir ceux qui sont dans le besoin ! #VoyageApostolique

2 avr. 2022
La tendresse des mères, qui donnent la vie, et la présence des femmes sont la véritable alternative à la logique scélérate du pouvoir, qui conduit à la guerre. Nous avons besoin de compassion et de soins, pas d’idéologies qui se nourrissent de mots de haine. #VoyageApostolique
Pape François

2 avr. 2022
Alors que quelques puissants provoquent et fomentent des conflits, les gens ordinaires ressentent le besoin de construire un avenir qui sera ensemble, ou qui ne le sera pas. Dans la nuit de la guerre, ne laissons pas le rêve de la #paix s’évanouir. #Voyageapostolique #Malte

2 avr. 2022
C’est aujourd’hui la Journée mondiale de sensibilisation à l’#autisme. Marchons ensemble avec les personnes autistes : pas seulement pour elles, mais d’abord avec elles!

1 avr. 2022
Demain, je me rendrai à #Malte pour un #voyageapostolique sur les traces de l’apôtre Paul. Ce sera l’occasion de rencontrer en personne une communauté chrétienne dont l’histoire vibrante remonte à des milliers d’années. Je demande à tous de m’accompagner par la prière. Merci!

1 avr. 2022
J’éprouve de la douleur et de la honte face au rôle que plusieurs catholiques ont joué dans l’abus et le manque de respect envers l’identité, la culture et même les valeurs spirituelles des peuples autochtones du Canada. Tout cela est contraire à l’Évangile de Jésus.

1 avr. 2022
Par la voix des peuples autochtones du Canada, j’ai entendu les récits de souffrances, de privations, de traitements discriminatoires et de diverses formes d’abus qu’ils ont subis, notamment dans les pensionnats. Je porte ces récits dans mon cœur avec une grande tristesse.

31 mars 2022
Si la prière est vraie, elle ne peut que se traduire en charité. Et la charité nous libère du pire esclavage, celui de nous-mêmes. La charité du carême nous ramène à l’essentiel, à la joie intime qu’il y a à donner. #Carême

31 mars 2022
Si la prière est vraie, elle ne peut que se traduire en charité. Et la charité nous libère du pire esclavage, celui de nous-mêmes. La charité du carême nous ramène à l’essentiel, à la joie intime qu’il y a à donner. #Carême

30 mars 2022
Les personnes âgées peuvent enseigner aux jeunes générations comment faire confiance à Dieu, comment être miséricordieux et prier avec ferveur non seulement dans les périodes sereines, mais surtout dans les moments difficiles. #BénédictionduTemps @PontAcadLife @LaityFamilyLife

29 mars 2022
Le #Carême nous invite à la conversion, au changement de mentalité, pour que la vie ait sa vérité et sa beauté non pas tant dans la possession que dans le don, non pas tant dans l’accumulation que dans la semence du bien et dans le partage.

28 mars 2022
#Prionsensemble, inlassablement, la Reine de la Paix, à laquelle nous avons consacré l’humanité, en particulier la Russie et l’Ukraine, avec une grande et intense participation pour laquelle je vous remercie tous.

27 mars 2022
Chaque jour de guerre aggrave la situation pour tout le monde. C’est pourquoi je renouvelle mon appel : ça suffit, arrêtons, cessons d’utiliser les armes, travaillons sérieusement pour la paix !

27 mars 2022
Face au danger d’autodestruction, que l’humanité comprenne que le moment est venu d’abolir la guerre, de l’effacer de l’histoire de l’humanité avant qu’elle n’efface l’homme de l’histoire. Chaque dirigeant politique devrait y réfléchir et s’y engager !

27 mars 2022
Nous ne devons pas nous habituer à la guerre ! Au contraire, nous devons convertir l’indignation d’aujourd’hui en engagement de demain. Parce que, si nous sortons de cette épreuve comme avant, nous serons tous coupables d’une manière ou d’une autre.

27 mars 2022
Depuis le début de l’agression contre l’Ukraine, un enfant sur deux a été déplacé. Cela détruit l’avenir, provoque des traumatismes dramatiques chez les plus jeunes et les plus innocents. C’est la bestialité de la guerre, un acte barbare et sacrilège !

27 mars 2022
Il faut répudier la guerre, un lieu de mort où les pères et les mères enterrent leurs enfants, où les hommes tuent leurs frères sans même les voir, où les puissants décident et les pauvres meurent.

27 mars 2022
Il y a deux ans, depuis cette place, nous avions lancé un appel pour mettre fin à la pandémie. Aujourd’hui, nous l’avons fait pour la fin de la guerre en #Ukraine. #Nousprionsensemble #Paix

27 mars 2022
Ceux qui ont commis une faute se sentent souvent reprochés par leur propre cœur; la distance, ‘indifférence et les mots durs n’aident pas. C’est pourquoi, selon le Père,il est nécessaire de lui offrir un accueil chaleureux qui l’encourage à continuer #ÉvangileduJour (Lc 15:11-32)

26 mars 2022
#PrionsEnsemble #Paix #CœurImmaculé Mère de Dieu et notre Mère nous confions et consacrons solennellement à ton cœur immaculé nous-mêmes, l’Église et en particulier la Russie et l’Ukraine. Accueille cet acte que nous accomplissons avec confiance et amour. Fais que cesse la guerre, assure au monde la paix.

26 mars 2022
#PrionsEnsemble #Ukraine #Paix La paix est toujours possible et la prière est à la racine de la paix. La prière fait germer la paix.

25 mars 2022
Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à ton Cœur immaculé nous-mêmes, l’Église et l’humanité tout entière, en particulier la Russie et l’Ukraine. Accueille cet acte que nous accomplissons avec confiance et amour, fais que cesse la guerre, assure au monde la paix. Le « oui » qui a jailli de ton Cœur a ouvert les portes de l’histoire au Prince de la paix ; nous espérons que la paix viendra encore par ton Cœur. Nous te consacrons l’avenir de toute la famille humaine, les nécessités et les attentes des peuples, les angoisses et les espérances

25 mars 2022
Nous nous consacrons au #CœurImmaculé de Marie pour nous mettre à l’entière disposition de Dieu. Que la Mère de Dieu prenne aujourd’hui notre chemin par la main: qu’elle nous guide sur les sentiers escarpés et difficiles de la fraternité et du dialogue, sur le chemin de la paix.

25 mars 2022
La consécration au #CœurImmaculé de Marie est le geste de pleine confiance des enfants qui, dans la tribulation, se tournent vers leur Mère. C’est placer tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes dans ce Cœur pur, afin qu’elle puisse nous protéger et nous garder.

25 mars 2022
Si nous voulons que le monde change, nos cœurs doivent d’abord changer. Regardons le #CœurImmaculé de Marie: avec elle, Dieu a pu commencer une nouvelle histoire de salut et de paix. Dieu a changé l’histoire en frappant à la porte du cœur de Marie.

25 mars 2022
Le pardon divin est le seul qui efface le mal, désamorce la rancune, rétablit la paix dans le cœur. Revenons à Dieu, à son pardon!

25 mars 2022
J’invite tous les fidèles à se joindre à moi aujourd’hui à 17h00, heure de Rome, pour accomplir un acte solennel de consécration de l’humanité, en particulier de la Russie et de l’Ukraine, au Cœur Immaculé de Marie. #PrionsEnsemble

25 mars 2022
À Marie, Mère du Rédempteur, confions le cri de paix des populations oppressées par la guerre et la violence, pour que le courage du dialogue et de la réconciliation l’emporte sur les tentations de vengeance, d’abus, de corruption. #AnnonciationduSeigneur

24 mars 2022
Préparons-nous à vivre une journée de prière en la solennité de l’Annonciation, en demandant que la Mère de Dieu soulage le cœur de ceux qui sont affligés par la cruauté de la guerre. Que l’acte de consécration à son Cœur Immaculé apporte la #paix au monde.

23 mars 2022
#PrionsEnsemble pour que les gouvernants comprennent que l’achat d’armes et la fabrication d’armes ne sont pas la solution au problème. La solution est de travailler ensemble pour la #paix.

23 mars
Demandons au Seigneur de la vie de nous délivrer de la guerre. Avec la guerre, tout est perdu; il n’y a pas de victoire dans une guerre. Que le Seigneur envoie son Esprit et nous fasse comprendre que la guerre est une défaite pour l’humanité. #PrionsEnsemble #Paix

23 mars 2022
Les personnes âgées entrent dans la terre promise que Dieu désire pour chaque génération, lorsqu’elles offrent aux jeunes la belle initiation qu’est leur témoignage. Puis, guidés par le Seigneur Jésus, personnes âgées et jeunes entrent ensemble dans son Royaume de vie et d’amour.

22 mars 2022
J’invite chaque communauté et chaque fidèle à se joindre à moi, le vendredi 25 mars, en la Solennité de l’Annonciation, pour faire un acte solennel de consécration de l’humanité, en particulier de la Russie et de l’Ukraine, au Cœur Immaculé de Marie, afin qu’elle, la Reine de la Paix, obtienne la paix pour le monde.

21 mars
En ce temps de #Carême, prions en regardant le Crucifié: laissons-nous envahir par l’émouvante tendresse de Dieu et mettons dans ses blessures les nôtres et celles du monde.

20 mars 2022
Soyons proches de ce peuple martyr, embrassons-le par un engagement concret et par la prière. Et SVP ne nous habituons pas à la guerre et à la violence, ne nous lassons pas de les accueillir avec générosité, maintenant, mais aussi dans les semaines et les mois à venir #Ukraine

20 mars 2022
Pensons aux femmes, aux enfants qui, à terme, sans travail, séparés de leurs maris, seront convoités par les « vautours » de la société. Protégeons-les, s’il vous plaît. #Ukraine, #Paix, #Prionsensemble

20 mars 2022
Cela me réconforte de savoir que les personnes restées sous les bombes ne manquent pas de la proximité des Pasteurs qui, en ces jours tragiques, vivent l’Évangile de la charité et de la fraternité. Merci pour ce témoignage ! #Ukraine #Paix

20 mars 2022
Cette semaine encore, des missiles et des bombes sont tombés sur des civils, des personnes âgées, des enfants et des mères enceintes. Tout cela est inhumain ! C’est même un sacrilège, cela va contre la sacralité de la vie humaine, qui passe avant toute stratégie! #Ukraine #Paix

20 mars 2022
L’agression violente contre l’#Ukraine se poursuit sans relâche, un massacre insensé où les atrocités se répètent chaque jour. Il n’y a aucune justification à cela! J’implore les acteurs de la communauté internationale de s’engager à mettre fin à cette guerre répugnante #Paix

20 mars 2022
Dieu est Père et te regarde comme le meilleur des pères : il ne voit pas les résultats pas encore obtenus, mais les fruits que tu pourras porter ; il ne compte pas tes échecs, mais encourage tes possibilités ; il ne s’attarde pas sur ton passé, mais mise sur ton avenir. #Angelus

20 mars 2022
Dans l’#ÉvangileduJour (Lc 13, 1-9), le Seigneur nous appelle à la conversion. Une invitation pressante, surtout en ce temps de Carême. Convertissons-nous du mal, ouvrons-nous à la logique de l’Évangile : car, là où règnent l’amour et la fraternité, le mal n’a plus de pouvoir!

19 mars 2022
#PrionsEnsemble #Ukraine #Paix #SaintJoseph
Saint Joseph, toi qui as fait l’expérience de la souffrance de ceux qui doivent fuir, toi qui as été contraint d’émigrer pour sauver la vie des personnes qui te sont chères, protège tous ceux qui fuient à cause de la guerre, soutiens-les dans leurs difficultés, renforce-les dans l’espérance, et fais-leur rencontrer l’accueil et la solidarité.

18 mars 2022
Le #Carême est un temps donné par le Seigneur pour revivre, pour être soignés intérieurement et pour marcher vers la Pâque, vers ce qui ne passe pas, vers la récompense auprès du Père.

17 mars 2022
Le #Carême est un chemin de guérison pour vivre chaque jour avec un esprit nouveau, avec un style différent. C’est à cela que servent la prière, la charité et le jeûne : régénérer une relation vivante avec Dieu, avec nos frères et sœurs et avec nous-mêmes.
·
16 mars 2022
Chers frères et sœurs, dans la douleur de cette guerre, prions tous ensemble, en demandant au Seigneur le pardon et en demandant la #paix. #PrionsEnsemble #Ukraine

16 mars 2022
Dieu confie le sauvetage l’humanité du déluge au plus âgé de tous, le «juste» Noé. En prenant soin de la vie sous toutes ses formes, Noé accomplit le commandement de Dieu en répétant le geste tendre et généreux de la création. #BénédictionDuTemps #AudienceGénérale

15 mars 2022
Vendredi 25 mars, durant la célébration pénitentielle de 17h00 dans la Basilique Saint-Pierre, je consacrerai au Cœur Immaculé de Marie la #Russie et l’#Ukraine. #PrisonsEnsemble #Paix

15 mars 2022
Le #Carême est un temps propice pour rechercher, et non éviter, ceux qui sont dans le besoin ; appeler, et non ignorer, ceux qui désirent l’écoute et une bonne parole ; visiter, et non abandonner, ceux qui souffrent de la solitude.

14 mars 2022
Les tentations se présentent souvent sous une forme apparente de bien: le diable utilise toujours la tromperie, il vient « avec un visage angélique ». Si nous cédons à ses flatteries, nous finissons par justifier notre fausseté en la déguisant en bonnes intentions.

13 mars 2022
Je demande à toutes les communautés diocésaines et religieuses de multiplier les moments de prière pour la paix. Dieu n’est que le Dieu de la paix, il n’est pas le Dieu de la guerre, et ceux qui soutiennent la violence profanent son nom. #PrionsEnsemble #Ukraine #Paix

13 mars 2022
Une fois de plus, je voudrais appeler à l’accueil des nombreux réfugiés, en qui le Christ est présent, et remercier pour le grand réseau de solidarité qui s’est formé. #PrionsEnsemble #Ukraine #Paix

13 mars 2022
C’est avec de la douleur dans le cœur que je joins ma voix à celle du peuple, qui implore la fin de la guerre. Au nom de Dieu, que le cri de ceux qui souffrent soit entendu… Au nom de Dieu, je vous le demande: arrêtez ce massacre ! #PrionsEnsemble #Ukraine #Paix

13 mars 2022
Face à la barbarie du massacre d’enfants, d’innocents et de civils sans défense, il n’y a pas de raison stratégique qui tienne: la seule chose à faire est d’arrêter l’inacceptable agression armée, avant qu’elle ne réduise les villes en cimetières. #PrionsEnsemble #Ukraine #Paix

13 mars 2022
La ville portant le nom de la Vierge Marie, Marioupol, est devenue une ville martyre dans la guerre déchirante qui ravage l’Ukraine. #PrionsEnsemble #Ukraine #Paix

13 mars 2022
Comme les disciples, nous avons besoin de la lumière de Dieu, qui nous fait voir les choses différemment; elle nous attire, elle nous réveille, elle ravive le désir et la force de prier, de regarder en nous-mêmes, de consacrer du temps aux autres. #ÉvangileduJour (Lc 9,28-36)

12 mars 2022
Si la #prière est vivante, elle “déstabilise intérieurement”, nous provoque sans cesse à nous laisser déranger par le cri souffrant du monde. Demandons-nous comment nous portons dans la prière la guerre en cours. #PrionsEnsemble #Ukraine #Paix

12 mars 2022
Prier c’est apporter à Dieu le battement de cœur de l’actualité pour que son regard s’ouvre tout grand sur l’histoire. #PrionsEnsemble #Ukraine #Paix

12 mars 2022
Pour ceux qui suivent Jésus le moment n’est pas venu de dormir, de se laisser intoxiquer l’âme. Un drame de notre temps consiste à fermer les yeux sur la réalité et se détourner. #PrionsEnsemble #Ukraine #Paix

12 mars 2022
#PrionsEnsemble #Ukraine #Paix – Jamais de guerre! Pensez surtout aux enfants, qui sont privés de l’espérance d’une vie digne: enfants morts, blessés, orphelins; enfants qui ont pour jouets des restes de guerre… Au nom de Dieu, arrêtez!

8 mars 2022
#PrionsEnsemble pour que, face aux nouveaux défis de la bioéthique, les chrétiens promeuvent toujours la défense de la vie par la prière et l’engagement social. #IntentiondePrière

8 mars 2022
#8mars – En regardant Marie tenant son Fils dans ses bras, je pense aux jeunes mères et à leurs enfants fuyant la guerre et la famine ou attendant dans des camps de réfugiés. Il y en a tellement! Que la Reine de la Paix apporte la concorde dans nos cœurs et dans le monde entier.

6 mars 2022
Avec les collaborateurs de la Curie romaine, nous commençons les Exercices spirituels. Nous portons dans nos prières tous les besoins de l’Église et de la famille humaine. Et vous aussi, s’il vous plaît, priez pour nous.

6 mars 2022
Je tiens également à remercier les journalistes qui mettent leur vie en danger pour fournir des informations. Merci, frères et sœurs, pour ce service qui nous permet d’être proches du drame de cette population et qui nous permet de mesurer la cruauté d’une guerre. #Ukraine #Paix

6 mars 2022
#PrionsEnsemble #Ukraine #Paix – Je renouvelle mon appel du cœur pour que des couloirs humanitaires soient réellement sécurisés et que l’accès de l’aide aux zones assiégées soit garanti et facilité, afin d’apporter une aide vitale à nos frères et sœurs opprimés par les bombes et la peur. Je remercie tous ceux qui accueillent des réfugiés. Surtout, j’implore pour que les attaques armées cessent et que la négociation et le bon sens prévalent. Ainsi qu’un retour au respect du droit international.

6 mars 2022
#PrionsEnsemble #Ukraine #Paix – En Ukraine coulent des fleuves de sang et de pleurs. II ne s’agit pas d’une opération militaire mais d’une guerre qui sème la mort, la destruction et la misère. Les victimes sont toujours plus nombreuses, comme les personnes en fuite, particulièrement des mères et des enfants. Dans ce pays martyr croît dramatiquement, d’heure en heure, la nécessité d’une aide humanitaire. Le Saint-Siège est disposé à tout faire, à se mettre au service de cette paix. (…) «La guerre est une folie ! Arrêtez-vous, s’il vous plaît ! Regardez toute cette cruauté !

6 mars 2022
Pas de compromis avec le mal! Il ne faut pas tomber dans ce sommeil de la conscience qui nous fait dire: « après tout, ce n’est pas si grave, tout le monde fait ainsi ». Regardons Jésus qui oppose au diable la #ParoledeDieu et vainc la tentation. #Évangile (LC 4, 1-13)

5 mars 2022
#PrionsEnsemble #Ukraine #Paix. Demandons à la Reine de la Paix de nous couvrir de son manteau. Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions. Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie!

4 mars 2022
La prière, la charité et le jeûne ne sont pas seulement des médicaments pour nous, mais pour tous : ils peuvent en effet changer l’histoire, car ce sont les principaux moyens qui permettent à Dieu d’intervenir dans notre vie et dans le monde. Ce sont les armes de l’esprit. #Carême

3 mars 2022
#PrionsEnsemble #Ukraine – O Seigneur, écoute la prière de ceux qui se confient à Toi, surtout celle des plus humbles, des plus éprouvés, de ceux qui souffrent et qui fuient sous le vacarme des armes. Remets dans les cœurs la paix, redonne à nos jours ta paix. Amen.

2 mars 2022
Les #cendres nous rappellent que la mondanité est comme de la poussière emportée par le vent. Sœurs, frères, nous ne sommes pas dans le monde au gré du vent ; notre cœur a soif d’éternité.

2 mars 2022
Aujourd’hui, nous entrons dans la période du #Carême. Notre prière et notre jeûne seront un plaidoyer pour la #paix en #Ukraine, en nous rappelant que la paix dans le monde commence toujours par notre conversion personnelle, à la suite du Christ.

2 mars 2022
L’alliance entre les deux générations extrêmes de la vie – les enfants et les personnes âgées – aide aussi les jeunes et les adultes à se lier pour rendre l’existence de chacun plus riche en humanité. #AudienceGénérale #BénédictionDuTemps @LaityFamilyLife @PontAcadLife

2 mars 2022
Mercredi des cendres, Journée de prière et de jeûne pour la paix en #Ukraine. #PrionsEnsemble – Seigneur, entends notre prière! Ouvre nos yeux et nos cœurs, infuse en nous le courage de construire la paix. Maintiens en nous la flamme de l’espérance, afin qu’avec persévérance nous fassions des choix de dialogue et de rôconciliation, pour que la paix gagne enfin. Amen

1 mars 2022
#PrionsEnsemble #Ukraine – Élevons ensemble un cri plus jamais de guerre plus jamais de fracas des armes plus jamais autant de souffrance Ne cessons pas de- prier implorons Dieu plus intensément Viens Seigneur, fais de nous des instruments et des reflet;
de ta paix!

28 févr. 2022
#PrionsEnsemble #Ukraine « Les raisons pour la paix sont plus fortes que tout calcul lié à des intérêts particuliers et toute confiance dans l’usage des armes. » Fratelli tutti (260)

27 févr. 2022
Je renouvelle à tous l’invitation à faire du 2 mars, mercredi des Cendres, une journée de prière et de jeûne pour la paix en #Ukraine pour être proche des souffrances du peuple ukrainien pour sentir que nous sommes tous frères et sœurs et pour implorer de Dieu la fin de la guerre.

27 févr. 2022
Le cœur brisé par ce qui se passe en Ukraine – et n’oublions pas les guerres dans d’autres parties du monde, comme le Yémen, la Syrie. l’Éthiopie… -Je le répète : que les armes se taisent! Dieu est avec les artisans de paix, pas avec ceux qui utilisent la violence.

27 févr. 2022
Demandons-nous quel genre de mots nous utilisons: des mots qui expriment l’attention, le respect, la proximité, la compassion, ou qui polluent le monde en répandant du poison: en critiquant, en se lamentant, en alimentant l’agressivité? #ÉvangileduJour (Lc 6, 39-45)

26 févr. 2022
#PrionsEnsemble #Ukraine « Jésus nous a enseigné que l’on répond à l’absurdité diabolique de la violence avec les armes de Dieu, par la prière et le jeûne. Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre. » Audience Générale. 23 février 2022

25 févr. 2022
#PrionsEnsemble #Ukraine « Toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal. » Fratelli tutti (261)

25 févr. 2022
Dans le parcours synodal, seule l’humilité peut nous mettre en condition de nous rencontrer et d’écouter, pour dialoguer et discerner. #Synod

24 févr. 2022
« Ne nous lassons pas de faire le bien » (Ga 6, 9). https://vatican.va/content/france

23 févr. 2022
J’invite tout le monde à faire du 2 mars prochain, mercredi des Cendres, une journée de jeûne pour la #paix : les croyants doivent se consacrer intensément à la prière et au jeûne. Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre.

23 févr. 2022
Le lance un appel aux responsables politiques pour qu’ils fassent un sérieux examen de conscience devant Dieu qui est le Dieu de la paix et non de la guerre, le Père de tous et non de quelques-uns, qui veut que nous soyons frères et non ennemis. #Ukraine #Paix

23 févr. 2022
Les jeunes doivent dialoguer avec les anciens, et les #anciens avec les jeunes. Et ce pont sera la transmission de la sagesse dans l’humanité, car les personnes âgées sont comme les racines de l’arbre, et les jeunes sont comme les fleurs et les fruits. #AudienceGénérale

22 févr. 2022
J’ai choisi comme thème de la prochaine Journée mondiale du migrant et du réfugié « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés », un avenir selon le plan de Dieu, à la construction duquel nous sommes tous appelés à contribuer #JMMR2022 #M_RSection_Fr

21 févr. 2022
La lamentation et le pessimisme ne sont pas chrétiens. Nous ne sommes pas faits pour garder le visage tourné vers le sol, mais pour lever les yeux vers le ciel.

20 févr. 2022
#PrionsEnsemble pour les personnes touchées par les catastrophes naturelles ces derniers jours, en particulier dans le sud-est de Madagascar, frappé par une série de cyclones, et dans la région de Petropolis au Brésil, dévastée par des inondations et des glissements de terrain.

20 févr. 2022
Avec l’Esprit de Jésus, nous pouvons répondre au mal par le bien, nous pouvons aimer ceux qui nous font du mal. C’est ce que font les chrétiens. Comme il est triste que des peuples fiers d’être chrétiens voient les autres comme des ennemis et pensent à se faire la guerre !

20 févr. 2022
Tendre l’autre joue n’est pas le repli du perdant, mais l’action de celui qui a une plus grande force intérieure, qui vainc le mal par le bien, qui ouvre une brèche dans le cœur de l’ennemi, démasquant l’absurdité de sa haine. Une action pas dictée par le calcul, mais par l’amour

19 févr. 2022
L’Église est une famille de frères et sœurs ayant un même Père qui nous a donné Jésus comme frère, afin que nous comprenions combien il aime la fraternité. Et il veut que l’humanité entière devienne une famille universelle. #FratelliTutti

18 févr. 2022
L’amour pour Dieu et le prochain est le passeport pour le ciel. Les biens terrestres sont la poussière qui s’évanouit, mais l’amour que nous donnons, en famille, au travail, dans l’Église, dans le monde, nous sauvera, il restera pour toujours.

17 févr. 2022
Chers prêtres, voici les repères à partir desquels reconnaître et maintenir vivante l’ardeur pour la mission: proximité, proximité avec Dieu, avec l’évêque, avec les frères prêtres et avec le peuple qui vous a été confié.

17 févr. 2022
L’amour fraternel est comme un gymnase de l’esprit, où, jour après jour, l’on se confronte à soi-même et où l’on a le thermomètre de la vie spirituelle.

16 févr. 2022
Je vous encourage à demander l’intercession de Saint Joseph dans les moments les plus éprouvants de votre vie. Lorsque nos erreurs font scandales, demandons à Saint Joseph d’avoir le courage de dire la vérité, de demander pardon et de recommencer humblement. #AudienceGénérale

15 févr. 2022
Il est très important de faire se rencontrer la sagesse des #personnesâgées et l’enthousiasme des jeunes. La rencontre entre grands-parents et petits-enfants est une rencontre-clé, surtout en ce moment de crise économique et sociale que traverse l’humanité. @LaityFamilyLife

15 févr. 2022
Les #personnesâgées doivent être considérées comme un trésor de l’humanité: elles sont notre sagesse et mémoire. Il est essentiel que les petits-enfants restent liés à leurs grands-parents, racines dans lesquelles ils puisent les valeurs humaines et spirituelles. @LaityFamilyLife

15 févr. 2022
« Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92,15). J’ai choisi ce thème pour la 2ème Journée mondiale des grands-parents du 24 juillet 2022, afin de promouvoir le dialogue entre les générations, en particulier entre grands-parents et petits-enfants. @LaityFamilyLife

13 févr. 2022
Que les saints Cyrille et Méthode, témoins d’une chrétienté encore unie et enflammée par l’ardeur de l’annonce, nous aident à poursuivre le chemin en cultivant la communion fraternelle entre nous au nom de Jésus.

13 févr. 2022
C’est de là que la foi naît et renaît: non d’un devoir, non pas d’une chose à faire ou à payer, mais d’un regard d’amour à accueillir. Ainsi, la vie chrétienne devient belle, si elle ne se fonde pas sur nos capacités et nos projets, mais se fonde sur le regard de Dieu.

13 févr. 2022
Les informations en provenance d’Ukraine sont très inquiétantes. Je confie à l’intercession de la Vierge Marie et à la conscience des responsables politiques tous les efforts pour la paix. #PrionsEnsemble

13 févr. 2022
Les informations en provenance d’Ukraine sont très inquiétantes. Je confie à l’intercession de la Vierge Marie et à la conscience des responsables politiques tous les efforts pour la paix. #PrionsEnsemble

13 févr. 2022
Les béatitudes déclarent qu’est bienheureux celui qui est heureux, pauvre, qui manque de beaucoup de choses. Cette pauvreté est aussi une attitude face au sens de la vie: le disciple de Jésus ne pense pas la posséder ou déjà tout savoir, mais de devoir apprendre chaque jour.

12 févr. 2022
La vie a un sens, en aidant l’autre dans sa souffrance, en comprenant les angoisses des autres, en soulageant les autres.

12 févr. 2022
Les enfants soldats sont privés de leur enfance, de leur innocence, de leur avenir, et bien souvent de leur vie même. Chacun d’entre eux est un cri qui monte vers Dieu et accuse les adultes qui mettent des armes entre leurs petites mains. #RedHandDay

11 févr. 2022
Le regard chrétien ne voit pas dans les plus faibles un poids ou un problème, mais des frères et des sœurs à accompagner et à garder.

11 févr. 2022
Aujourd’hui, c’est la #JournéeduMalade. #PrionsEnsemble pour nos frères et sœurs malades, leurs familles, les agents sanitaires et pastoraux et tous ceux qui les soignent.

10 févr. 2022
La proximité est un baume précieux qui apporte soutient et consolation à ceux qui souffrent dans la maladie. En tant que chrétiens, nous vivons la proximité comme expression de l’amour de Jésus-Christ, le bon Samaritain qui, s’est fait le prochain de chaque être humain.

9 févr. 2022
Continuons à implorer le Dieu de la paix, pour que les tensions et les menaces de guerre soient surmontées par un dialogue sérieux. N’oublions pas : la guerre est une folie !

9 févr. 2022
Chérir une personne âgée exprime la même espérance que chérir un enfant, car le début de la vie et sa fin sont toujours un mystère, un mystère qu’il faut respecter, accompagner, soigner et aimer.

9 févr. 2022
Il ne sert à rien d’accumuler les choses si un jour nous mourrons. Ce que nous devons accumuler, c’est la charité, la capacité de partager, la capacité de ne pas être indifférent aux besoins des autres. #AudienceGénérale

8 févr. 2022
Aujourd’hui, fête de Sainte Bakhita, #PrionsEnsemble pour les victimes de la traite, un crime qui touche le plus les femmes et les filles. Travaillons ensemble pour une économie du soin et pour briser toutes les inégalités. #PrayAgainstTrafficking

8 févr. 2022
La traite des personnes est une violence! La violence subie par chaque femme et chaque enfant est une blessure ouverte dans le corps du Christ, dans le corps de l’humanité entière. C’est une blessure profonde qui concerne chacun d’entre nous. #PrayAgainstTrafficking

7 févr. 2022
La crise de la foi, dans notre vie et dans nos sociétés, est aussi liée à la disparition du désir de Dieu, à l’habitude de se contenter de vivre au quotidien, sans s’interroger sur ce que Dieu veut de nous. Nous avons oublié de lever le regard vers le Ciel.

6 févr. 2022
L’autre cas s’est produit ici en Italie, dans le Monferrato: John, un ghanéen, migrant, malade d’un terrible cancer voulait rentrer à la maison pour embrasser son père avant de mourir. Tout le village a fait une collecte pour qu’il puisse mourir dans les bras de son père.

6 févr. 2022
Au milieu de tant de mauvaises nouvelles, il y a des belles choses. Je voudrais aujourd’hui en mentionner deux : l’une, au Maroc, où tout un peuple a travaillé pour sauver un enfant, Rayan. Merci à ces personnes pour leur témoignage.

6 févr.
C’est aujourd’hui la Journée internationale contre les mutilations génitales féminines. Cette pratique, malheureusement répandue dans différentes régions du monde, humilie la dignité des femmes et porte gravement atteinte à leur intégrité physique.

6 févr. 2022
Le Seigneur monte dans la barque de notre vie quand nous n’avons rien à lui offrir ; il entre dans nos vides et les remplit de sa présence ; il se sert de nos misères pour proclamer sa miséricorde. #ÉvangileDuJour (Lc 5,1-11)

6 févr. 2022
Souvent, comme Pierre, dans #ÉvangileDuJour (Lc 5,1-11), nous faisons l’expérience de la déception d’un engament important qui ne porte pas les résultats désirés. Mais cette barque vide, symbole de notre incapacité, devient le pupitre d’où jésus proclame la Parole.

5 févr. 2022
La grâce de Dieu est offerte à tous; et beaucoup de ceux qui sont les derniers sur cette terre, seront les premiers au ciel (cf. Mc 10, 31).

4 janv. 2022
Merci à tous ceux qui œuvrent dans la conviction que l’on peut vivre dans l’harmonie et la paix, conscients de la nécessité d’un monde plus fraternel, car nous sommes tous des créatures de Dieu: frères et sœurs. #JournéedelaFraternitéHumaine

4 janv. 2022
Le chemin de la fraternité est long et difficile, mais c’est l’ancre de salut pour l’humanité. À l’obscurité du temps présent, à la logique du conflit, opposons la fraternité. @alimamaltayeb #JournéedelaFraternitéHumaine

3 févr. 2022
Je souhaite à la grande famille olympique et paralympique de vivre une expérience unique de fraternité humaine et de paix qui nous aidera tous à surmonter les préjugés et les peurs et à rendre nos communautés plus accueillantes et inclusives.

2 févr. 2022
Nous risquons parfois de penser à notre consécration en termes de résultats, de réalisations, de succès. L’Esprit-Saint ne demande pas cela. Il veut que nous cultivions la fidélité au quotidien, dociles aux petites choses qui nous ont été confiées. #VieConsacrée

2 févr. 2022
Aujourd’hui, ce n’est pas tant le temps des discours persuasifs et convaincants, c’est surtout le temps du témoignage, car si l’apologie divise, la beauté de la vie attire. Soyez des témoins qui attirent!

2 févr. 2022
Par le baptême, nous appartenons au Christ. Nous sommes fondés dans une communion éternelle avec Dieu et les uns avec les autres. Le baptême est la source de toute forme de consécration et aussi la force de nous séparer de la mondanité.

2 févr. 2022
Vous êtes dans le monde pour témoigner qu’il est aimé et béni de Dieu. Vous êtes consacrés pour le monde, qui attend votre témoignage pour accéder à une liberté source de joie, qui nourrit l’espérance, qui prépare l’avenir.

2 févr. 2022
Nous assistons avec douleur aux violences qui ensanglantent la Birmanie. Je fais mien l’appel lancé par les évêques birmans à la communauté internationale pour qu’elle œuvre à la réconciliation entre les parties concernées. #PrionsEnsemble, en confiant les efforts de paix à Dieu.

2 févr. 2022
Les saints sont des amis avec lesquels nous pouvons nous lier d’amitié. Nous avons tous besoin d’amis pour nous aider à affronter la vie. Et c’est cette confiance qui nous pousse à nous tourner vers les saints dans les moments décisifs de notre vie. #AudienceGénérale

2 févr. 2022
En cette fête de la #PrésentationDeJésus au Temple, présentons-nous à Dieu purifiés en esprit, afin que nos yeux voient la lumière du salut et que nous puissions la porter au monde entier, comme l’ont fait les Saints.

1 févr. 2022
#PrionsEnsemble pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps. #IntentiondePrière.

31 janv. 2022
Saint Jean Bosco, père et maître de la jeunesse, ne s’est pas enfermé dans la sacristie, il est sorti dans la rue à la recherche des jeunes, avec cette créativité qui le caractérisait.

30 janv. 2022
À l’occasion de la Journée mondiale des lépreux, #Prionsensemble pour ceux qui souffrent de cette maladie, afin qu’ils ne manquent pas de soutien spirituel ni de soins de santé. Il est nécessaire de travailler ensemble pour la pleine intégration de ces personnes.

30 janv. 2022
Jésus suit la voie des prophètes : il se présente comme on ne l’attend pas. Il n’est pas trouvé par ceux qui cherchent des miracles, des sensations nouvelles, une foi faite de puissance et de signes extérieurs. Il est plutôt trouvé par ceux qui acceptent ses voies et ses défis

29 janv. 2022
Ne jugez pas, nous dit le Christ. Combien de fois non seulement nous parlons sans savoir ou par ouï-dire, mais nous nous estimons le droit quand nous nous faisons les juges rigoureux des autres. Indulgents envers nous-mêmes, inflexibles envers les autres.

28 janv. 2022
Une #prière persévérante produit une transformation progressive, elle rend forts dans les périodes de tribulation, elle donne la grâce d’être soutenus par Celui qui nous aime et nous protège toujours.

27 janv. 2022
On célèbre aujourd’hui la Journée de la mémoire des victimes de l’Holocauste. Il est nécessaire de favoriser parmi les nouvelles générations la conscience de l’horreur de cette page noire de l’Histoire, pour construire un futur où la dignité humaine ne soit plus bafouée.

27 janv. 2022
Toutes nos peines pour Dieu sont sacrées. Devant Dieu, nous ne sommes pas des étrangers, ni des numéros. Nous sommes des visages et des cœurs, connus un par un, par notre nom.

26 janv. 2022
Aujourd’hui, je vous invite à prier pour la paix en #Ukraine: nous demandons avec insistance au Seigneur que cette terre puisse voir la fleurir la fraternité et les divisions dépassées. Que les prières qui montent au ciel aujourd’hui touchent l’esprit et le cœur des responsables.

25 janv. 2022
Donne-nous, Seigneur, le courage de changer de direction, de nous convertir, de suivre ta volonté et non nos perspectives ; pour avancer ensemble, vers Toi, qui avec ton Esprit veux nous unir. #UnitédesChrétiens https://vatican.va/content/france

25 janv. 2022
Comme Saul avant la rencontre avec le Christ, nous avons besoin de changer de voie, d’inverser le cours de nos habitudes et de nos convenances pour retrouver la voie que le Seigneur nous montre, la voie de l’humilité, de la fraternité, de l’adoration. #UnitédesChrétiens

25 janv. 2022
Allons de l’avant ensemble, tous les chrétiens, dans la recherche de Dieu, avec audace et sens du concret. Gardons le regard fixé sur Jésus, et soyons proches dans la #prière, les uns pour les autres. #UnitédesChrétiens

24 janv. 2022
Nous sommes en chemin vers une communion toujours plus entière, guidés par la douce lumière de Dieu, qui dissipe les ténèbres de la division et nous oriente vers l’#UnitédesChrétiens. Le monde a besoin de la lumière du Seigneur, qui resplendit dans l’amour, dans la communion.

24 janv. 2022
Ce n’est qu’en faisant attention à qui nous écoutons, à ce que nous écoutons et à comment nous écoutons, que nous pouvons grandir dans l’art de communiquer. #JMCS https://vatican.va/content/france

23 janv. 2022
Je suis avec inquiétude la montée des tensions qui risquent de porter un nouveau coup à la paix en Ukraine et de remettre en cause la sécurité du continent européen. C’est pourquoi je propose que mercredi prochain, le 26 janvier, soit une journée de prière pour la paix.

23 janv. 2022
La #ParoledeDieu est le phare qui guide le parcours synodal qui a commencé dans toute l’Église. Alors que nous nous efforçons de nous écouter les uns les autres, avec attention et discernement, écoutons ensemble la Parole de Dieu et l’Esprit Saint. #Synode

23 janv. 2022
Par l’action de l’Esprit Saint, la Parole de Dieux est venue habiter parmi nous et elle veut demeurer en nous, pour combler nos attentes et guérir nos blessures. #DimanchdelaParole https://vatican.va/content/france

23 janv. 2022
La Parole de Dieu nourrit et renouvelle la foi : remettons-la au centre de la prière et de la vie spirituelle ! #DimanchedelaParole

23 janv. 2022
Ce n’est pas nous, avec nos paroles, qui sommes au centre de la vie du peuple saint de Dieu et du chemin de la foi. Au centre, se trouve Dieu avec sa Parole. #DimanchedelaParole

22 janv. 2022
Demandons au Seigneur la force d’éteindre la télévision et d’ouvrir la Bible; de fermer le téléphone portable et d’ouvrir l’Évangile. Cela nous fera sentir le Seigneur proche et nous donnera le courage sur le chemin de la vie. #ParoledeDieu

22 janv. 2022
L’#UnitédesChrétiens ne s’obtient pas tant par l’adhésion à des valeurs communes, mais en faisant quelque chose ensemble pour ceux qui nous rapprochent davantage du Seigneur: les pauvres parce que Jésus est présent en eux. Partager la charité aide à marcher plus vite.

21 janv. 2021
La Parole nous fait proches de Dieu. Portons-la toujours avec nous, dans un endroit où nous nous rappelons de l’ouvrir quotidiennement, pour que, parmi tant de paroles qui arrivent à nos oreilles, quelque verset de la #ParoledeDieu arrive à notre cœur.

21 janv. 2021
L’unité implorée par Jésus, qui exige certainement une liberté mûre de choix forts – renoncements et sacrifices – est la condition préalable pour que le monde croie. (Jn 17, 21) #Prière #UnitédesChrétiens

20 janv. 2022
Prier ensemble, les uns pour les autres, et œuvrer ensemble dans la charité, les uns avec les autres, pour ce monde que Dieu aime tant: voilà la voie la plus concrète vers la pleine #UnitédesChrétiens.

18 janv. 2022
Comme les Mages, venus de l’orient jusqu’à Bethléem pour honorer le Roi Messie, nous aussi chrétiens, dans la diversité de nos confessions et traditions, sommes en chemin vers la pleine unité. #PrionsEnsemble et tenons le regard fixé sur Jésus, notre unique Seigneur.

17 janv. 2022
C’est l’amour qui transforme: les choses ordinaires, lorsqu’elles sont faites avec amour, deviennent extraordinaires.

16 janv. 2022
Le premier signe que Jésus accomplit n’est pas une guérison extraordinaire ou un prodige dans le temple de Jérusalem, mais un geste qui répond à un besoin simple et concret des gens ordinaires. C’est ainsi que Dieu aime agir. #ÉvangileduJour

15 janv. 2022
Le manque de charité cause la tristesse, parce que seul l’amour rassasie le cœur.

14 janv. 2022
Même si toutes les portes humaines étaient fermées, la porte de Dieu est ouverte. #Prière

13 janv. 2022
Nous vivons une période difficile, beaucoup de personnes sont en difficulté et souffrent. Nous avons besoin de quelqu’un qui nous encourage, nous aide, nous inspire. Saint Joseph est un témoin lumineux en des temps sombres.

13 janv. 2022
Pour connaître vraiment les personnes, il faut d’abord les reconnaître : reconnaître que chacun porte en soi la beauté irrépressible de fils de Dieu, dans laquelle le Créateur se reflète.

12 janv. 2022
De nombreuses personnes, aussi à cause de la pandémie, vivent le drame de ne pas avoir un emploi qui leur permette de vivre sereinement. Cela les conduit souvent à perdre tout espoir et tout désir de vivre. #PrionsEnsemble pour eux.

11 janv. 2022
Parfois, en regardant notre vie, nous voyons seulement ce qui nous manque, et nous ne pensons pas au bien et aux talents que nous avons. Mais Dieu nous demande de nous engager dans le temps présent sans nostalgie, dans l’attente active de son retour.

10 janv. 2022
La question migratoire, ainsi que la pandémie et le changement climatique, montrent clairement que personne ne peut se sauver tout seul, c’est-à-dire que les grands défis de notre époque sont toujours mondiaux.

10 janv. 2022
Le prophète Jérémie nous rappelle que Dieu a pour nous «des pensées de paix et non de malheur, pour nous donner un avenir et une espérance» (29, 11). C’est pourquoi nous ne devons pas avoir peur de faire une place à la paix dans notre vie, en cultivant la fraternité.

9 janv. 2022
#Prionsensemble pour les victimes des manifestations de ces derniers jours au Kazakhstan et pour leurs familles. Je souhaite que l’harmonie sociale soit rétablie au plus vite par la recherche du dialogue, de la justice et du bien commun.

9 janv.2022
Nous sommes au Christ, nous sommes greffés sur lui par le baptême; en nous il y a sa présence, il y a sa lumière, il y a sa vie. Marchons donc dans la joie et l’espérance, soutenus par sa Parole: elle est la Parole de vie. #BaptêmeduSeigneur

9 janv. 2022
Lorsque nous prions, le Père nous dit, comme à Jésus dans l’#Évangiledujour: « Tu es mon fils, le bien-aimé » (Lc 3,22). Notre condition d’enfant a commencé le jour de notre baptême, qui nous a plongés dans le Christ et fait de nous des enfants bien-aimés du Père. #BaptêmedeJésus

9 janv. 2022
L’#Evangiledujour montre le #baptêmedeJésus. Lui, qui est le Fils de Dieu et le Messie, va sur les rives du Jourdain et se fait baptiser: il se met avec les pécheurs, il partage notre sort, il descend dans le fleuve comme dans l’histoire blessée de l’humanité pour la guérir.

8 janv. 2022
Le Seigneur fait des merveilles avec les petits, avec celui qui ne se croit pas grand, mais qui donne une grande place à Dieu dans sa vie. Il étend sa miséricorde sur celui qui a confiance en Lui et il élève les humbles.

7 janv. 2022
J’adresse avec affection mes meilleurs vœux de paix et de tout bien aux frères et sœurs des Églises orientales, catholiques et orthodoxes, qui célèbrent la Nativité du Seigneur: que le Christ, né de la Vierge Marie, illumine vos familles et vos communautés!

6 janv. 2022
Les Mages reviennent « par une autre route » (Mt 2,12) : ils nous provoquent à prendre de nouvelles routes. C’est la créativité de l’Esprit Saint, qui fait toujours des choses nouvelles. #Epiphanie

6 janv. 2022
Arrivés à destination, les Mages se prosternent et adorent l’Enfant. Le chemin de la foi ne trouve son élan et son accomplissement que dans la présence de Dieu. N’oublions pas l’Adoration, faisons une pause devant l’Eucharistie, laissons-nous transformer par Jésus. #Epiphanie

6 janv. 2022
Les Mages nous enseignent que nous avons besoin d’une foi courageuse qui n’a pas peur de défier la logique du pouvoir et qui devient une semence de justice et de fraternité dans une société où, aujourd’hui encore, tant d’Hérodes massacrent les pauvres et les innocents. #Epiphanie

6 janv. 2022
Les Mages, à Jérusalem, demandent où se trouve l’Enfant. Ils nous enseignent qu’il faut poser des questions, écouter attentivement les questions du cœur car c’est ainsi que Dieu parle souvent, lui qui s’adresse à nous plus par des questions que par des réponses. #Epiphanie

6 janv. 2022
Les Mages se sont mis en route au lever de l’étoile: ils nous enseignent qu’il faut recommencer chaque jour, dans la vie comme dans la foi, car la foi n’est pas une armure qui nous enchaîne, mais un mouvement continu et inquiet, toujours à la recherche de Dieu. #Epiphanie

6 janv. 2022
Puissions-nous tous, dans l’Église, être ce que nous sommes déjà en vertu de notre baptême : des prophètes, des témoins, des missionnaires du Seigneur ! Avec la puissance de l’Esprit Saint, et jusqu’aux extrémités de la terre.

5 janv. 2022
Saint Joseph, toi qui as aimé Jésus avec l’amour d’un père, sois proche des nombreux enfants qui n’ont pas de famille et qui désirent un papa et une maman. Soutiens les conjoints qui ne peuvent pas avoir d’enfants, aide-les à découvrir un projet plus grand. #AudienceGénérale

4 janv. 2022
#PrionsEnsemble pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs propres droits et de la dignité qui naît de la fraternité. #IntentiondePrière

4 janv. 2022
En donnant son Fils Jésus, Dieu nous offre une fraternité basée sur l’amour réel, capable de faire rencontrer l’autre différent de moi, de compatir à ses souffrances, de s’approcher et d’en prendre soin, même s’il n’est pas de ma famille, de mon ethnie, de ma religion.

4 janv. 2022
Combien de malades et de personnes âgées vivent chez eux et attendent une visite! Le ministère de la consolation est un devoir de tout baptisé, en se souvenant de la parole de Jésus: « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36).

3 janv. 2022
#Noël nous invite à réfléchir sur le caractère dramatique de l’histoire. Les hommes, blessés par le péché, recherchent la vérité, la miséricorde, la rédemption, et Dieu vient à notre rencontre pour nous communiquer la Vérité qui sauve et nous rendre participants de Sa vie.

2 janv. 2022
Face à notre fragilité, le Seigneur ne recule pas. Il ne reste pas dans son éternité bienheureuse et dans sa lumière infinie. Il s’approche, se fait chair et descend dans les ténèbres. Voici l’œuvre de Dieu: Il habite parmi nous. #ÉvangileduJour

1 janv. 2022
Au début de cette nouvelle année, mettons-nous sous la protection de la Mère de Dieu. Qu’elle nous aide à cultiver et à méditer toute chose, sans craindre les épreuves, dans la joyeuse certitude que le Seigneur est fidèle et sait transformer les croix en résurrections.

1 janv. 2022
Faisons tous en sorte de promouvoir les mères et de protéger les femmes. Que de violence il y a à l’égard des femmes ! Assez! Blesser une femme, c’est outrager Dieu qui, d’une femme, a pris l’humanité.

1 janv. 2022
La nouvelle année commence sous le signe de la Mère. Le regard maternel est la voie pour renaître et grandir. Les mères savent surmonter les obstacles et les limites, elles savent diffuser la paix et transformer les adversités en opportunités de renaissance et de croissance.

1 janv. 2022
Je voudrais proposer trois voies pour la construction d’une #paix durable: le dialogue entre les générations, base pour des projets partagés; l’éducation, facteur de liberté, responsabilité et développement; et le travail, pour la réalisation de la dignité humaine.

1 janv. 2022
Chacun peut collaborer à la construction d’un monde plus pacifique : à partir de son propre cœur et des relations au sein de la famille, dans la société et avec l’environnement, jusqu’aux relations entre les peuples et entre les États.