Le Pape François a adressé un télégramme de condoléances au président Vladimir Poutine et à toute la population russe suite à la catastrophe aérienne, survenue samedi 31 octobre 2015, dans le désert égyptien du Sinaï.
Le Saint-Père exprime sa tristesse et offre l’assurance de ses prières pour toutes les victimes et leurs familles. Il demande à Dieu d’accorder la force et la paix aux personnes engagées dans les recherches et à la nation russe tout entière.
En Russie, les drapeaux ont été mis en berne ce dimanche 1er novembre sur les bâtiments officiels. Une journée de deuil national a été décrétée par le président Vladimir Poutine.
Le Saint-Père s’est dit très préoccupé aussi, ce dimanche 1er novembre 2015, par la situation en République centrafricaine, espérant pouvoir se rendre dans le pays à la fin du mois. À l’issue de la prière de l’Angélus, il a lancé un appel aux parties en conflit. «Les douloureux épisodes, qui ces derniers jours ont envenimé la situation délicate de la République centrafricaine, suscite en mon âme une vive préoccupation» a déclaré le Pape François qui a dit faire appel aux parties en conflit «afin de mettre fin à ce cycle de violences».