2 novembre 2015 source : Radio Vatican
Le Saint-Père, comme chaque année depuis le début de son pontificat, a célébré en ce dimanche 1er novembre la messe de la Toussaint au cimetière romain du Verano. Le Pape a rappelé que ceux qui suivent la voie des béatitudes, « seront heureux tôt ou tard ». En revanche « ceux qui cherchent à tricher, à profiter des autres ne peuvent être heureux ». La voie du Seigneur est celle de la tendresse et de la patience.
Le Pape François a proposé une méditation sur l’Évangile des béatitudes, « un chemin difficile à comprendre parce qu’il va à contre-courant » mais qui conduit au Ciel. « Celui qui emprunte cette voie est heureux, tôt ou tard il devient heureux. » Ces béatitudes ont « la voie de la sainteté » et elles sont la même voie que celle du bonheur.
S’attardant sur chacune des béatitudes, le Pape a invité à suivre le chemin de la douceur et de la patience, qui est la voie du Seigneur. Bien souvent « nous sommes impatients, nerveux, toujours prêts à nous plaindre (…) comme si nous étions les maîtres du monde ». Le Saint-Père a aussi souligné l’importance du pardon « dont nous avons tous besoin. » « Heureux ceux qui savent pardonner, qui ont de la miséricorde pour les autres, qui ne jugent pas tout et tout le monde, mais qui cherchent à se mettre à la place des autres ».
Avec la béatitude « Heureux les artisans de paix » : « Regardons ceux qui se promènent en semant la zizanie : sont-ils heureux ? Ceux qui cherchent toujours les occasions de tricher, de profiter des autres, sont-ils heureux ? Non, ils ne peuvent être heureux ». En revanche, « ceux qui chaque jour, avec patience, cherchent à semer la paix, sont des artisans de paix, de réconciliation ». Enfin, demandons la grâce de savoir pleurer, d’être doux, d’œuvrer en faveur de la justice et de la paix.