ne pas confondre harmonie et tranquillité

05-04-2016 source : Radio Vatican

Il n’est pas possible de confondre l’harmonie qui règne dans une communauté chrétienne, fruit de l’Esprit Saint, avec la « tranquillité » négociée qui recouvre souvent hypocritement, les divisions et les désaccords internes. C’est le message principal que le Pape François a voulu transmettre dans son homélie, lors de la messe célébrée ce mardi 5 avril 2016 en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

L’harmonie est le mot qui peut décrire le mieux le style de vie de la première communauté chrétienne, tel que rapporté par les Actes des Apôtres. Cette harmonie est un don du ciel pour qui est né une nouvelle fois par l’Esprit Saint. « Les signes de l’harmonie sont deux : personne n’a de besoin, c’est-à-dire que tout était en commun. Dans quel sens ? Ils avaient un seul cœur, une seule âme et personne ne considérait comme sa propriété ce qui ne lui appartenait pas, mais entre eux tout était en commun. (…) La vraie “harmonie” de l’Esprit Saint a un rapport très fort avec l’argent : l’argent est l’ennemi de l’harmonie, l’argent est égoïste. Et pour cela, le signe qu’il donne est que tout le monde donnait son bien pour qu’il n’y ait personne dans le besoin. » Dieu et l’argent sont deux maîtres dont « le service est irréconciliable ».

Le Pape invite à relire les Actes des Apôtres sur les premiers chrétiens et leur vie commune. « Cela nous fera du bien ». « Quand il y a l’harmonie dans l’Église, dans la communauté, il y a du courage, le courage de témoigner du Seigneur Ressuscité. »