Catéchèse sur le « Notre Père » :
3 Au centre du discours sur la montagne
Lors de la première audience générale de l’année, dans la salle du pape Paul VI, le pape François a repris la catéchèse sur notre Père, expliquant « la révolution de l’Évangile ». En parlant de la montagne, il rappelle que le chrétien est celui qui se reconnaît enfant de Dieu et constructeur du Royaume.
PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Salle Paul VI
Mercredi 2 janvier 2019
Frères et sœurs, poursuivons notre catéchèse sur le Notre-Père. Cette prière se situe, dans l’Évangile de Matthieu, au centre du discours sur la montagne. Dans ce « discours sur la montagne » (cf. Mt 5, 1-7, 27), Jésus condense les aspects fondamentaux de son message. Les débuts ressemblent à un arc décoré pour la fête: les Béatitudes.
Jésus couronne avec bonheur une série de catégories de personnes qui, à son époque – mais aussi à la nôtre! – n’étaient pas très pris en compte. Bienheureux les pauvres, les doux, les miséricordieux, les humbles gens du cœur … C’est la révolution de l’Évangile. Là où il y a l’Évangile, il y a révolution.
L’Évangile ne laisse pas le silence, il nous pousse: il est révolutionnaire. Tous les gens capables d’aimer, les artisans de la paix qui étaient jusque-là en marge de l’histoire, sont au contraire bâtisseurs du Royaume de Dieu. C’est comme si Jésus disait: En avant, vous apportez dans le cœur le mystère d’un Dieu qui a révélé sa toute-puissance dans l’amour et le pardon!
La Loi n’est pas abolie mais doit être réinterprétée dans son sens originaire : nous sommes appelés à être des Fils du Père qui est aux cieux. Le chrétien sait qu’il est un pécheur, mais il se tient devant Dieu qui demande à ses enfants de l’invoquer sous le nom de Père, de se laisser renouveler par sa puissance et de refléter dans le monde un rayon de sa bonté.
La prière chrétienne n’est pas celle de l’hypocrite qui cherche à se faire voir des hommes. Elle n’a pour seul témoin que sa propre conscience où se noue un dialogue continuel avec le Père. Elle n’est pas non plus la prière du païen qui cherche à capter la bienveillance de la divinité par un flot de louanges ou de sacrifices. Il suffit de se mettre sous son regard, et le Père sait ce dont nous avons besoin, avant même qu’on le lui demande.
Je vous salue tous chaleureusement, en souhaitant à tous ceux en qui brillent toujours, dans leurs cœurs, dans leurs familles et leurs communautés, la lumière du Sauveur, qu’il nous révèle le visage tendre et miséricordieux du Père céleste.Nous tenons l’Enfant Jésus dans nos bras et nous nous mettons à son service: il est une source d’amour et de sérénité.Il vous bénit pour une bonne et paisible année!
Je souhaite à chacun de vous et à vos proches une bonne année. Je forme le vœu que, sous la conduite de la Mère de Dieu que nous avons fêtée hier, chacun puisse grandir dans l’intimité avec le Père et dans l’amour et le service du prochain.
Dimanche prochain, nous célébrerons la solennité de l’épiphanie du Seigneur. Comme les mages, nous levons également les yeux au ciel ; C’est seulement ainsi que nous pourrons voir l’étoile qui nous invite à parcourir les sentiers de la bonté. Bonne année à tous.
Que Dieu vous bénisse !
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana