En ce début d’année 2019, mardi 1er janvier 2019, le Pape a prié son premier Angélus de l’année depuis la fenêtre du palais apostolique qui donne sur la Place Saint-Pierre de Rome.

Le regard fixé sur Marie
«Nous avons le regard fixé sur elle et sur l’enfant qu’elle tient dans ses bras. Et ainsi, en nous montrant Jésus, le Sauveur du monde, elle, la mère, nous bénit. Elle bénit le chemin de chaque homme et de chaque femme en cette année qui commence et qui sera bénéfique dans la mesure où chacun aura reçu la bonté de Dieu, que Jésus est venu apporter au monde».
Que Dieu bénisse l’humanité en cette nouvelle année
La liturgie du jour rapporte la très ancienne bénédiction par laquelle les prêtres israélites bénissaient le peuple: «Que le Seigneur te bénisse et te garde. Que le Seigneur fasse briller pour toi son visage et te rende grâce. Que le Seigneur tourne vers toi son visage et te concède la paix» (Nombres 6,24-26).
Dans cette bénédiction, le prêtre répète trois fois le nom de Dieu «Seigneur» en tendant les mains vers l’assemblée du peuple. Et dans la Bible, le nom représente la réalité même qui est invoquée. Par conséquent, «mettre le nom» du Seigneur sur une personne, une famille, une communauté signifie offrir à la personne la force bénéfique qui en découle.
Marie nous montre le Sauveur du monde
Dans les Écritures, «le visage de Dieu est inaccessible à l’homme». Personne ne peut donc voir Dieu et rester en vie. Cela exprime «la transcendance de Dieu» et «la grandeur infinie de sa gloire». Cette grandeur «rayonne de sa grâce sur chaque créature» et, de façon particulière, sur les hommes et les femmes, «dans lesquels elle se reflète le plus». L’icône de la Sainte Mère de Dieu, célébrée en ce jour, montre le Christ, Sauveur du monde.
La bonne politique est au service de la paix
«Jésus est la bénédiction pour chaque personne et pour toute la famille humaine». C’est d’ailleurs pourquoi le saint pape Paul VI a voulu que le premier janvier soit la Journée mondiale de la paix dont est célébrée ce 1er janvier 2019, le 52ème anniversaire, et dont le thème est «la bonne politique au service de la paix».
«Nous ne pensons pas que la politique soit réservée aux dirigeants: nous sommes tous responsables de la vie de la « cité », du bien commun; et la politique aussi est bonne lorsque chacun joue son rôle au service de la paix.»
Après l’angélus
Après la prière de l’angélus, le Pape a renouvelé son souhait de paix et de prospérité à Rome et au monde -Urbi et Orbi-, il a aussi exprimé «toute sa gratitude» aux innombrables initiatives de prière et d’engagement pour la paix qui ont lieu en cette journée partout dans le monde.