avec l’amour de Jésus, s’aimer les uns les autres

avec l’amour de Jésus, s’aimer les uns les autres

Paroles de Jésus dans son discours avant la passion, dans l’Évangile selon saint Jean, et commandement alors prononcé: «que vous vous aimiez les uns les autres», c’est ce qui a fait le sujet du message prononcé par le Pape François, depuis la fenêtre du Palais apostolique, place Saint-Pierre, ce dimanche 19 mai.

le commandement nouveau

Jésus et ses apôtres
Jésus et ses apôtres

En ce 5e dimanche du Temps pascal, il est donc question du commandement donné par Jésus dans son «discours d’adieu» avant sa passion. Après avoir lavé les pieds des Douze Apôtres, Jésus leur a dit: «Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi vous devez vous aimer les uns les autres».

« L’amour qui se manifeste dans la croix de Christ et qui nous appelle à vivre est la seule force qui transforme notre cœur de pierre en un cœur de chair; la seule force capable de transformer notre cœur est l’amour de Jésus, si nous aimons aussi de cet amour. Et cet amour nous rend capables d’aimer nos ennemis et de pardonner à ceux qui nous ont offensés. »

« Je vais vous poser une question, tout le monde répondra dans son cœur. Suis-je capable d’aimer mes ennemis? Nous avons tous des gens, je ne sais pas s’ils sont ennemis, mais cela ne nous convient pas, nous qui sommes ‘de l’autre côté’; ou est-ce que quelqu’un a des gens qui le blessent … Suis-je capable d’aimer ces gens? » « Cet homme, cette femme qui m’a fait mal, qui m’a offensé? Suis-je capable de lui pardonner? »

«L’ancien commandement de l’amour est devenu nouveau parce qu’il a été complété par cet ajout : « comme je vous ai aimés ».». La nouveauté réside alors dans l’amour de Jésus-Christ, «l’amour avec lequel il a donné sa vie pour nous». «En repensant à la passion et à l’agonie du Christ, les disciples ont compris le sens de ses paroles: ‘Comme je vous ai aimés, aimez-vous aussi les uns les autres’

Un amour sans conditions

Jésus, «c‘est Lui qui nous a rendus dignes de Son amour, qui ne connaît pas de limites et ne finit jamais.»

Amour «qui nous rend capable d’aimer nos ennemis et de pardonner à ceux qui nous ont offensés, qui nous fait voir l’autre comme un membre présent ou futur de la communauté des amis de Jésus ; qui nous encourage au dialogue et nous aide à nous écouter et à nous connaître les uns les autres».

 » L’amour de Jésus nous fait voir l’autre comme un membre présent ou futur de la communauté des amis de Jésus; cela nous stimule à dialoguer et nous aide à nous écouter et à nous connaître. L’amour nous ouvre à l’autre, devenant la base des relations humaines. Cela nous permet de surmonter les barrières de nos faiblesses et de nos préjugés. »

« L’amour de Jésus en nous crée des ponts, enseigne de nouvelles manières, déclenche le dynamisme de la fraternité. Que la Vierge Marie nous aide, avec son intercession maternelle, à accueillir de son Fils Jésus le don de son commandement et de la part du Saint-Esprit la force de le pratiquer dans la vie quotidienne. »