Salut aux malades dans la salle Paul VI
Bonjour a tous!
Il pleut dehors. Ici, vous serez tranquilles, vous pourrez suivre l’audience depuis le grand écran, calme, en paix, sans vous mouiller. C’est bien. Merci pour cette visite. Pour moi, c’est une joie de voir que vous venez par ce chemin, avec tant de difficultés, mais par amour pour l’Église, une joie de dire que vous aimez l’Église. C’est bon pour tous ceux qui vous voient. c’est bon pour moi. Merci.
Et maintenant je vais à l’autre groupe qui est sur la place; ce sera un peu humide, mais vous restez ici. Nous sommes unis à travers le grand écran. maintenant je voudrais vous donner à tous la bénédiction. Ensemble, prions d’abord la Madone. [Je vous salue, Marie, et Bénédiction]
Priez pour moi et merci d’être venu!
Catéchèse sur les actes des apôtres – 16. « Priscille et Aquila le prirent avec eux » (Actes 18:26). Un couple au service de l’Évangile
Chers frères et soeurs, bonjour!
PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint Pierre
Mercredi 13 novembre 2019
Frères et sœurs, nous suivons saint Paul dans la nouvelle étape de son voyage missionnaire : Corinthe, une ville commerciale et cosmopolite. L’Apôtre y rencontre un couple de juifs venus de Rome, Priscille et Aquila. Pratiquant envers Paul l’art chrétien de l’hospitalité, ils lui ouvrent généreusement leurs portes et accueillent, en même temps que lui, l’Évangile du Christ que celui-ci annonce.
Leur maison devient le lieu de réunion de la communauté, lieu d’écoute de la Parole de Dieu et de célébration de l’Eucharistie. Priscille et Aquila partagent également avec Paul, la même profession : ils fabriquent des tentes. Le travail manuel est pour Paul un lieu privilégié de témoignage de la foi, en même temps que le moyen de subsister sans être à la charge des autres.
Parmi les nombreux collaborateurs qu’a eus saint Paul, Priscille et Aquila apparaissent comme des modèles de vie conjugale, engagés au service de toute la communauté chrétienne. Ils nous rappellent que, grâce à la foi et à l’engagement de nombreux laïcs dans l’évangélisation, le christianisme est parvenu jusqu’à nous. Pour que la foi s’enracine dans un peuple, le terreau qu’offre l’engagement des époux et des familles chrétiennes est nécessaire.
Demandons au Seigneur de répandre son Esprit sur les couples et les familles chrétiennes, afin qu’ouvrant généreusement leurs portes au Christ et aux frères, ils rendent un vrai témoignage d’une vie empreinte de foi, d’espérance et de charité. Que Dieu vous bénisse !
*
Ouvrons nos cœurs à Jésus et restons proches de nos frères en leur offrant un accueil propice à la croissance de la foi, de l’espérance et de la charité. Que le Saint-Esprit vous accompagne sur votre chemin!
Ressentant l’objet de la miséricorde et de la compassion de Dieu, essayez toujours d’être humble et compréhensif envers tous. Que la bénédiction du Seigneur descende sur vous et vos communautés.
Jésus recommence son passage parmi les êtres humains, pour les convaincre que Dieu ne les a pas oubliés, car, là où il y a une famille qui aime, cette famille, avec son témoignage d’amour, est capable de réchauffer le cœur d’une ville entière.Que le Seigneur vous bénisse!
Les époux, qui aiment et génèrent la vie, sont une « sculpture » vivante capable de manifester le Dieu créateur et sauveur. Leur amour devient un symbole de la réalité intime de Dieu (voir Exhortation Amoris laetitia, n ° 11). J’espère que vos maisons sont des lieux empreints d’amour où la voix de Dieu et des hommes est entendue. Qu’elles soient l’église domestique, remplie d’un esprit de foi, d’espérance et d’ouverture à une nouvelle vie. Je vous bénis tous cordialement ainsi que vos familles.
Aux pèlerins de la République tchèque :
Aujourd’hui, vous êtes ici pour commémorer l’anniversaire de la canonisation de sainte Agnès de Bohême, célébrée il y a trente ans par saint Jean-Paul II, ici dans la basilique Saint-Pierre, un grand saint. Que Sainte Agnès, représentée par la statue, apportée ici par vous tous, continue d’intercéder pour vous, afin que vous puissiez vivre l’Évangile avec un enthousiasme renouvelé, en vous engageant pour le bien commun, parmi beaucoup de concitoyens qui ne connaissent toujours pas le Seigneur Jésus, vous en avez déjà donné un bon témoignage en apportant avec vous, au nom de Sainte Agnès, une somme d’argent pour les pauvres. La charité couvre tous les péchés. Et je salue ces chanteurs qui chantent si bien. Je vous remercie sincèrement. Que le Seigneur vous bénisse!
J’invite tout le monde à prier pour mon prochain voyage apostolique en Thaïlande et au Japon, afin que le Seigneur accorde aux personnes visitées de généreux dons de grâce.
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana