Journée mondiale des pauvres à Lourdes

 Journée mondiale des pauvres à Lourdes

Le Pape François a lancé une invitation pour le rassemblement organisé à Lourdes du 14 au 17 novembre.

3ème journée mondiale des Pauvres à Lourdes
3ème journée mondiale des Pauvres à Lourdes

À l’occasion de la 3e édition de cette Journée instituée à la suite du Jubilé de la Miséricorde, et fixée pour l’avant-dernier dimanche de l’année liturgique, Lourdes accueillera un grand rassemblement, du jeudi 14 au dimanche 17 novembre. L’association Fratello, qui vient en aide aux personnes de la rue et organise ce rassemblement, a demandé au Pape François d’enregistrer un message vidéo :

«Je me souviens tout à fait de la Journée mondiale des Pauvres qui s’est tenue ici à Rome. Ici ce fut diocésain, mais tout le monde a pris davantage conscience de la pauvreté. De cette pauvreté qu’a vécu Jésus aussi, dans les moments où il a été mis à l’écart, où il n’était pas accepté. Ainsi, chacun d’entre vous vivez une pauvreté dont vous savez les origines et dont vous connaissez les causes.

Mais c’est bien de se rassembler et d’être tous ensemble. Maintenant, en novembre, la Journée mondiale des pauvres a lieu à Lourdes. Ce serait bien que vous puissiez vous y rendre, et être auprès de la Mère de Jésus là-bas. Car la Vierge vous protège, prend soin de vous. Et être avec la Mère de Jésus, qui était pauvre elle aussi et qui sait ce que cela signifie.

Alors n’hésitez pas, allez à la Journée mondiale des pauvres à Lourdes ! Je vous bénis et je vous accompagne d’ici. Merci !»

Ce rassemblement est organisé autour de quatre thèmes, un par jour : « Dieu appelle », « Dieu console », « Dieu guérit » et « Dieu envoie ».