PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Bibliothèque du palais apostolique
Mercredi 25 mars 2020
Frères et sœurs, ce 25 mars, solennité de l’Annonciation du Seigneur, marque le vingt-cinquième anniversaire de la promulgation par saint Jean-Paul II de l’Encyclique Evangelium vitae, sur la valeur et l’inviolabilité de la vie humaine. Dans le récit évangélique de l’Annonciation, la Vierge Marie par son “oui” accueille le verbe fait chair et réalise en elle la rencontre de Dieu avec l’homme.
Aujourd’hui, dans le contexte d’une pandémie qui menace la vie humaine et l’économie mondiale, l’Évangile de la vie prôné par l’Encyclique est plus que jamais une bonne nouvelle pour tout homme. A l’exemple de la Vierge Marie, cet Évangile de la vie est accueilli et mis en pratique par tant de personnes qui sont au chevet des malades, des personnes âgées, seules ou pauvres.
Cependant, les atteintes à la dignité et à la vie des personnes continuent, avec de nouvelles menaces et de nouveaux esclavages. C’est pourquoi le message de l’Encyclique Evangelium vitae est plus que jamais actuel.
Au-delà des situations de crise, comme celle que nous vivons, il faut investir dans la culture et dans l’éducation pour transmettre aux générations futures les valeurs de la vie. En effet, toute vie humaine, unique et irremplaçable, est une valeur inestimable.
Chers frères et sœurs, que le “oui” de la Vierge Marie vous fortifie dans votre lutte pour la promotion et la défense de la vie et vous rende solidaires de toute personne souffrante, âgée ou seule, surtout en cette période de grande épreuve. Que Dieu vous bénisse !
Je salue les fidèles connectés via les réseaux sociaux lors de notre chemin de Carême vers Pâques. Sur vous et vos familles, j’invoque la force et la paix qui viennent du Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse!
Engageons-nous dans la vie des autres, en particulier des malades et des nécessiteux. Je pense en particulier aux personnes âgées. Ils méritent notre respect et notre attention. Grâce à leur engagement et à leurs soins, nous sommes ici et nous avons ce style de vie. Que Dieu miséricordieux vous bénisse de sa grâce.
Dans ces moments où toute l’humanité souffre de la pandémie, je vous exhorte à implorer la protection de Marie et l’intercession du pape Saint Jean-Paul II, afin que toute vie humaine soit valorisée, respectée, défendue et aimée; ainsi la justice, la paix et le bonheur seront trouvés. Que Dieu vous bénisse.
Merci pour votre union dans la prière! À la Vierge Marie, Santé des malades, je vous confie tous, en vous souhaitant de témoigner de l’Évangile de la vie, avec la parole et le courage des actions. Que la bénédiction du Seigneur vienne sur vous et vos familles.
Marie de Nazareth nous montre le chemin pour connaître Jésus: savoir dire «oui» à la volonté de Dieu et à ses projets qui nous dépassent toujours. Ensemble, nous renouvelons notre «oui» au Seigneur et à sa volonté, en lui faisant confiance: nous aurons ainsi, comme Marie, une nouvelle vie. Le Seigneur vous bénisse!
Chers frères et sœurs, aujourd’hui tombe la solennité de l’Annonciation du Seigneur. Nous revivons le mystère du Fils de Dieu devenu homme et né de la Vierge Marie. Avec une promptitude magnanime, elle a accueilli et protégé sa vie conçue par le Saint-Esprit.
Chaque vie humaine est un don inestimable de Dieu, nous en sommes de plus en plus conscients en cette période où l’épidémie prend la vie de nombreuses personnes. Par l’intercession de Marie, nous prions le Seigneur de la vie de mettre fin à la menace de mort et d’inspirer le respect de chaque vie dans le cœur de tous les hommes. Que sa bénédiction vous accompagne toujours!
APPEL
Bientôt, à midi, nous, pasteurs des différentes communautés chrétiennes, avec les fidèles des diverses confessions, nous nous réunirons spirituellement pour invoquer Dieu avec la prière du Notre Père.
Nous joignons nos voix de supplication au Seigneur en ces jours de souffrance, alors que le monde est mis à rude épreuve par la pandémie. Que le Père, bon et miséricordieux, exauce la prière concordante de ses enfants qui, avec une espérance confiante, se tournent vers sa toute-puissance.
Je renouvelle également mon invitation à participer spirituellement, à travers les médias, au moment de la prière que je présiderai après-demain, à 18h, dans le cimetière de la basilique Saint-Pierre. A l’écoute de la Parole de Dieu et de l’adoration du Saint Sacrement, la Bénédiction Urbi et Orbi suivra, avec l’indulgence plénière.
* * *
Je vous encourage à toujours avoir confiance en la miséricorde de Dieu et à être généreux avec votre prochain, surtout en ces temps d’incertitude.
J’adresse une pensée particulière aux jeunes, aux personnes âgées, aux malades et aux jeunes mariés. Aujourd’hui, solennité de l’Annonciation du Seigneur, je confie tout le monde à la Mère de Jésus et à notre Mère. Elle, qui a dit « oui » à Nazareth, vous aide chaque jour à dire votre « oui » au Seigneur, qui vous appelle à l’accueillir et à le suivre dans toutes les situations concrètes dans lesquelles vous vous trouvez. Que Dieu vous bénisse.
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana