L’EUCHARISTIE ET SES MINISTRES
En instituant le sacrement de l’Eucharistie, le Christ a créé ce qui serait une représentation vivante de sa propre mort et de sa propre résurrection. En même temps, Il en a chargé certains de veiller à ce que ce ministère sacré soit accompli désormais en mémoire de Lui.
Ses ministres et le grand sacrifice pascal sont inséparables. En recevant les ordres, le prêtre devient un signe de la présence et de la puissance de Dieu dans le monde. Le prêtre — prêtre pour toujours — est intimement identifié au Christ. Tout comme le Christ est maître, témoin et instrument du sacrifice sauveur, de même aussi le prêtre.
Dans l’Église d’aujourd’hui le sacrement de l’Ordre a trois degrés ou ordres. Il se trouve dans sa plénitude chez les évêques, d’une manière seconde chez les prêtres, et enfin dans le diaconat. Nul ne peut exiger l’ordination. Seuls doivent venir au sacerdoce ceux qui y sont appelés par Dieu. L’Église a le devoir de s’assurer de la réalité de la vocation, et au nom du Christ elle ordonne ceux qui sont choisis.
d’après « L’enseignement du Christ »