LES SACREMENTS DE GUÉRISON
La réconciliation et l’onction des malades sont des sacrements de guérison — chacun d’eux institué par le Christ, notre Médecin. C’est au nom du Christ que le prêtre entend la confession du pénitent, et c’est au nom du Christ qu’il accorde la miséricorde du Sauveur par l’absolution :
«Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ! Par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix ! Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. »
Le pécheur obtient de la miséricorde de Dieu le pardon des offenses commises contre Lui, et en même temps il se trouve réconcilié avec l’Église. Pour la pleine et parfaite rémission des péchés, trois actes sont requis du pénitent : la contrition, la confession et la satisfaction (l’accomplissement de la pénitence).
Dans le sacrement de l’onction des malades, l’Église étend la main bienfaisante du Christ sur ceux qui sont dangereusement malades ou affaiblis par l’âge. L’Église les recommande au Seigneur souffrant et glorifié, Lui demandant d’alléger leur souffrance et de les sauver.
d’après « L’enseignement du Christ »