SOIXANTE-QUINZIÈME LECTURE : Des vœux du Baptême

SOIXANTE-QUINZIÈME LECTURE : Des vœux du Baptême

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Consepulti sumus cum illo per Baptismum… ut in novitate vitae ambulemus.

Nous avons été ensevelis avec lui par le Baptême… afin que nous marchions dans une vie nouvelle. Rom. 6.

Quelle confusion pour moi, ô mon Dieu, à la vue de mes infidélités ! que sont devenues mes promesses ? où sont les biens que vous m’aviez accordés ? Ah ! Seigneur, oubliez mes iniquités ! vous voyez à vos pieds un coupable qui vous demande grâce, et qui désire de réparer son ingratitude passée, et de s’engager à vous par de nouveaux serments.

Oui, mon Dieu ! je ratifie maintenant les promesses qu’on vous a faites pour moi au jour de mon baptême, je les renouvelle de tout mon cœur en votre présence : je renonce de nouveau et pour toujours à Satan, je me donne à vous et pour ne m’en séparer jamais.

Le démon, votre ennemi et le mien, n’aura plus d’empire sur moi ; je renonce à ses œuvres en détestant tous les péchés que j’ai commis, et ceux que je pourrais commettre. Inspirez-moi, Seigneur, une horreur infinie pour ces œuvres de ténèbres qui donnent la mort à l’âme.

Je renonce donc au monde, à ses maximes et à ses vanités ; je veux mener une vie chrétienne et conforme aux règles de l’Évangile ; je veux vivre de la vie de Jésus-Christ, et être dans les mêmes dispositions et les mêmes sentiments où il a été.

Je vous consacre mon âme et mon corps, comme une hostie vivante, sainte et agréable à vos yeux ; toute ma gloire sera d’être appelé et d’être en effet votre enfant ; mon unique plaisir d’espérer en vous, de vous aimer et de vous posséder dans l’éternité.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, que j’ai mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm