Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2022 – JOUR 4

Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2022 – JOUR 4

« Et toi, Bethléem… tu n’es pas la moindre » (Mt 2, 6)
Bien que petits et souffrants, nous ne manquons de rien

Lectures

Michée 5:2-5a, 7-8 De toi sortira … celui qui doit régner sur Israël
Psaume 23 Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien
1 Pierre 2 : 21-25 Maintenant vous êtes retourné vers le berger et le gardien de vos âmes
Luc 12:32-40 N’aie pas peur, petit troupeau

Réflexion

semaine-de-priere-unité-des-chrétiens-2022-

De la petite et modeste ville de Bethléem, le Seigneur, le Fils de Dieu, fit son entrée dans le monde. Du ventre d’une humble villageoise, il a pris chair humaine, et a choisi de vivre son humanité dans l’obscurité et la simplicité. Il est devenu un grain dans le champ, le levain dans la pâte, et un petit rayon de lumière à nos yeux, et cette lumière a rempli la terre.

De l’obscurité d’Ephrata est sorti un souverain, le berger et le gardien de nos âmes. Et bien qu’il soit notre berger, il est devenu l’Agneau qui a porté les péchés du monde afin que nous soyons guéris.

*

Bien que de peu d’importance parmi les grands clans de Juda, Bethléem a été rendue grande à cause de la naissance du Berger de tous les bergers, le Roi de tous les rois. Bethléem, un nom qui signifie la « maison du pain », peut être une métaphore de l’Église qui apporte au monde le pain de vie.

L’Église, la Bethléem d’aujourd’hui, continue d’être le lieu où les faibles, les faibles et les petits sont les bienvenus parce qu’en elle chacun a sa place. La cueillette de ces grains devient la moisson. La levure unie devient une force puissante. Les rayons concentrés deviennent une lumière directrice.

*

Au milieu des troubles politiques, d’une culture croissante de la cupidité et de l’abus de pouvoir dans ce monde, les chrétiens, comme d’autres au Moyen-Orient, souffrent de persécution et éprouvent un sentiment de marginalisation, vivant dans la peur de la violence et de l’injustice.

Pourtant, ils n’ont pas peur parce que le Berger marche avec eux, les rassemblant en un seul troupeau et en faisant un signe de sa présence aimante. Unis, ils sont le levain qui fait lever la cuvée. En Christ, ils trouvent un modèle d’humilité, et de lui ils entendent un appel à surmonter les divisions et à être unis en un seul troupeau.

Bien qu’ils soient peu nombreux, dans leurs souffrances, ils suivent les traces de l’Agneau qui a souffert pour le salut du monde. Bien que peu nombreux, ils sont sûrs dans l’espoir, ne manquant de rien.

Prière

Bon Pasteur, la fragmentation du petit troupeau attriste ton Esprit Saint. Pardonne nos faibles efforts et notre lenteur dans la poursuite de ta volonté. Donnez-nous des bergers sages selon votre propre cœur qui reconnaissent le péché de division, et qui conduiront les églises avec justice et sainteté, à l’unité en vous. Nous te demandons, Seigneur, d’entendre notre prière. Amen.

Texte traduit et présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

Et, de notre côté, confions l’unité des Chrétiens à l’intercession  de notre Sainte Mère :

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !