Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2022 – JOUR 3
« Lorsque le roi Hérode apprit cela, il fut troublé, et tout Jérusalem avec lui » (Mt 2, 3)
La présence du Christ, bouleversant le monde
Lectures
Néhémie 4:18-21 Nous avons donc travaillé… depuis l’aube jusqu’à ce que les étoiles soient sorties
Psaume 2:1-10 Pourquoi les nations conspirent-elles… ?
2 Thessaloniciens 2:13-3 ; 5 Mais le Seigneur est fidèle, il vous fortifiera
Matthieu 2:1-5 Il fut troublé, et tout Jérusalem avec lui
Réflexion

Le Seigneur est venu parmi nous. La venue du Christ perturbe les voies du monde. Contrairement à tant de dirigeants nationaux, le Seigneur vient avec humilité dénoncer le mal de l’injustice et de l’oppression qui accompagne l’ambition de pouvoir et de statut. La venue de Jésus appelle un changement de cœur et une transformation de vie, afin que les hommes soient libérés de tout ce qui les déshumanise et les fait souffrir.
Jésus nous montre que Dieu est avec ceux qui souffrent parce que chaque personne a la dignité d’enfant bien-aimé de Dieu. Ainsi, la présence de Jésus crée des troubles précisément parce qu’il berce la barque des riches et des puissants qui ne travaillent que pour leurs propres intérêts et négligent le bien commun. Mais, pour ceux qui travaillent pour la paix et l’unité, la venue du Christ apporte la lumière de l’espérance.
Aujourd’hui, nous sommes invités à nous engager dans l’action constructive pour faire de la justice une réalité dans notre monde. Cela implique la nécessité de réfléchir et de reconnaître les cas où nos voies ne sont pas les voies de justice et de paix de Dieu. Lorsque les chrétiens travaillent ensemble pour la justice et la paix, nos efforts sont plus puissants.
Et lorsque les chrétiens travaillent ensemble de cette manière, la réponse à notre prière pour l’unité des chrétiens est rendue visible de telle sorte que d’autres reconnaissent en nous la présence du Christ dans le monde d’aujourd’hui.
Par nos paroles et nos actions, nous pouvons apporter la lumière de l’espoir à tant de personnes qui vivent encore dans l’obscurité des troubles politiques, de la pauvreté sociale et de la discrimination structurelle.
La Bonne Nouvelle est que Dieu est fidèle et qu’Il est toujours celui qui nous fortifie et nous protège du mal, et nous incite à travailler pour le bien des autres, en particulier ceux qui vivent dans les ténèbres de la souffrance, de la haine, de la violence et de la douleur.
Prière
O Seigneur, tu nous as guidés hors des ténèbres vers Jésus. Tu as illuminé l’étoile de l’espoir dans nos vies. Aide-nous à être unis dans notre engagement à réaliser ton Règne d’amour, de justice et de paix et à être ainsi la lumière d’espérance pour tous ceux qui vivent dans les ténèbres du désespoir et de la désillusion.
Prends notre main, Seigneur, afin que nous puissions te voir dans notre vie quotidienne. Alors que nous te suivons, supprime notre peur et notre anxiété. Fais sur nous briller ta lumière et enflamme nos cœurs pour que ton amour nous enveloppe de chaleur. Élève-nous vers toi, toi qui t’es vidé pour nous, afin que nos vies te glorifient, Père, Fils et Esprit Saint. Amen.
Texte traduit et présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
Et, de notre côté, confions l’unité des Chrétiens à l’intercession de notre Sainte Mère :
Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !