AVOIR PART À LA DIVINITÉ DU CHRIST
Le Fils de Dieu s’est fait homme afin que les hommes puissent avoir part à la vie de Dieu. Tout don de Dieu qui est en relation avec la vie nouvelle que le Christ est venu donner est appelé une « grâce » (ou « faveur »). Le premier de ces dons est celui que Dieu nous fait de Lui-même, la grâce incréée : Dieu Lui-même est en nous pour nous sauver. Dieu nous donne véritablement une vie nouvelle quand II nous justifie.
Le changement au cœur de notre être, le don créé par lequel II nous attache personnellement à Lui et fait de nous ses enfants, héritiers du paradis, est appelé grâce sanctifiante. Ces dons, et les autres dons que Dieu nous fait, sont très réels. Dieu sanctifie réellement ceux qu’il justifie par la foi, le baptême et la vie de l’Esprit. Cependant, même une fois justifié, le chrétien doit lutter contre le péché.
Nous devons croître dans la vie nouvelle. En acceptant l’appel de Dieu et en permettant à ses dons de porter du fruit en nous, nous pouvons devenir plus généreux à garder ses commandements d’amour, à nous approcher de Lui dans la prière, et à nous associer aux mystères vivifiants du Christ par ses sacrements, et notre vie peut devenir de plus en plus la vie du Ciel anticipée dans le temps.
d’après « L’enseignement du Christ »