Congrès mondial de la miséricorde à Manille

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu
et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. 2 Corinthiens 13,13

4e Congrès mondial – Manille 2017

Ce lundi 16 janvier 2017 débute le IVe Congrès apostolique mondial de la miséricorde.

Après Rome en 2008, Cracovie en 2011 et Bogota en 2014, il est organisé à Manille, la capitale des Philippines, jusqu’au 20 janvier prochain, sur le thème : « la communion dans la miséricorde et la mission pour la miséricorde » (WACOM 4).

Le cardinal Français Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a été nommé envoyé extraordinaire du pape François à ce congrès.

Dans une lettre du 9 janvier dernier et adressée, en latin, au Primat des Gaules, le Pape rappelle « la nécessité urgente » « à notre époque » de répandre, à nouveau, la miséricorde dans le monde, non seulement au niveau spirituel mais aussi social.

Il confie au cardinal le soin de rassembler les participants en son nom, et d’exhorter « au commandement de la charité », à « propager la miséricorde par différentes œuvres » et  à « la vie spirituelle en famille, dans les paroisses et les communautés religieuses. »

Le cardinal avait été l’un des prédicateurs de la retraite internationale de juillet 2005 à Cracovie en Pologne durant laquelle est née l’initiative d’un Congrès mondial sur le thème de la miséricorde, encouragée ensuite par le Pape Benoît XVI.

16-01-2017 source : Radio Vatican