Joyeux anniversaire des 80 ans pour notre Saint Père

Le Pape François célèbre aujourd’hui 80 ans. De partout dans le monde, viennent des vœux affectueux: des chefs d’État, des chefs religieux et des fidèles ordinaires de toutes les confessions.

En particulier, Benoît XVI lui a adressé un message « très affectueux et apprécié». Puis, dans l’après-midi, il l’a appelé personnellement. Il a aussi fait parvenir au pape François trois petits cadeaux que le Saint-Père a reçus comme trois signes très personnels et significatifs pour tous les deux ».

Pour sa part, à l’occasion de son 80e anniversaire, le pape François a offert un dessert en son nom aux plus nécessiteux, dans de nombreux centres d’accueil et dans les cantines sociales de la Ville Éternelle. Caritas Rome précise que plus 1 500 hôtes de ses centres a pu ainsi fêter l’anniversaire.

Dès le matin, le pape a invité huit sans-abri à prendre le petit déjeuner au Vatican. Mais d’autres gestes se sont passés au déjeuner et au dîner.  De même, dans divers foyers d’accueil de nuit, une enveloppe contenant la carte de Noël du pape et un petit don a été offerte aux hôtes.

Après des sans-abris le matin, ce sont des détenus qui ont adressé leurs vœux au pape François en direct, par liaison vidéo, au jour de ses 80 ans, ce 17 décembre 2016. La liaison vidéo  a eu lieu en fin d’après-midi, à 17h : le directeur, les agents pénitentiaires et une soixantaine de détenus de la prison « Due palazzi » de Padoue (Italie) étaient au rendez-vous pour dialoguer avec le pape François. Les détenus ont chanté au pape un « Joyeux anniversaire » ainsi qu’un chant de Noël et l’un d’eux a lu une lettre au nom de tous. Le Pape les a encouragés et les a bénis : « Que le Seigneur vous bénisse tous, que le Seigneur bénisse chacun de vous, que le Seigneur bénisse vos familles, vos parents, vos frères et sœurs, vos enfants… Je prie pour vous, je suis proche de vous. »

Le matin, le Pape a concélébré la messe dans la Chapelle Pauline du Vatican avec les cardinaux présents à Rome. Le cardinal doyen Angelo Sodano a ouvert la célébration avec une salutation au Pape, lui présentant les meilleurs vœux de la part de tous les cardinaux : ««Le Jésus ressuscité est apparu aux disciples et a adressé ces paroles bien connues à Simon-Pierre : ‘Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que cela?’ Et l’apôtre répondit aussitôt : ‘Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime!’ Aujourd’hui nous voulions célébrer avec vous cette messe pour remercier le Seigneur de vous avoir choisi pour cette mission et pour tout l’amour avec lequel vous menez cette mission.»

L’homélie du pape a été sur le début de l’Évangile selon saint Matthieu qui retrace la généalogie de Jésus, sur la grâce de ce jour et sur le bonheur de faire mémoire.

À la fin de la messe, le pape François a remercié les cardinaux présents et a ajouté : « Rappelez-vous ce que je vous ai dit le 15 mars 2013, dans notre première rencontre: «La vieillesse est le siège de la sagesse.» J’espère que c’est pour moi. Espérons qu’il en soit ainsi. »

Le Saint-Père a également rappelé un vers du poète romain Ovide: «Tacito pede lapsa vetustas [la vieillesse (vient sur toi) glissant de son pas silencieux] C’est un coup! Mais aussi, quand on y pense comme une étape de la vie qui est de donner la joie, la sagesse, l’espoir, on commence à vivre à nouveau. Et je peux penser à un autre poème que je vous ai cité ce jour-là aussi [du poète allemand Hölderlin] : Es ist ruhig, das Alter, und fromm, «La vieillesse est tranquille et religieuse.»