La célébration de la Pâque

La célébration de la Pâque se développe au long des sept semaines que couronne la Pentecôte.
Les huit premiers jours constituent une octave, consacrée avant tout à la prise de conscience du fait de la résurrection du Christ et au souvenir du baptême, dans une liturgie où se recoupent sans cesse les allusions à l’Exode et le rappel de l’événement sauveur.
Le Christ est ressuscité :
c’est pour nous un « jour de fête et de joie » dans lequel nous renouvelons « notre fidélité à l’alliance du Seigneur », implorant pour nos frères les nouveaux baptisés la grâce « d’être fidèles toute leur vie au sacrement qu’ils ont reçu dans la foi ». Foi et sacrement, sacrement et vie, telle est la loi de l’agir chrétien.
Les Actes des Apôtres
Selon une très ancienne tradition commune à la plupart des Églises, on lit, au cours du temps pascal, les Actes des Apôtres. Ce livre constitue la suite de l’Évangile selon saint Luc.
En ce tome II de son œuvre, saint Luc décrit la naissance et le développement de l’Église, comme il a décrit dans l’évangile la naissance et le ministère de son fondateur. L’auteur montre la vie et l’expansion de l’Église sous l’influence du Ressuscité et de l’Esprit Saint qui a été envoyé par Jésus dès ses origines.
Pierre Jounel
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse