la crèche – 800 ans déjà !

la crèche – 800 ans déjà !

C’est à Noël 1223, dans une petite ville du centre de l’Italie, perchée dans les montagnes à Greccio, que saint François d’Assise invente la première crèche.

la crèche place saint Pierre à Rome
la crèche place saint Pierre à Rome

Si dès le VIe siècle, les chrétiens se retrouvent pour fêter la naissance du Christ pendant la nuit du 25 décembre, il faut attendre que Saint François recrée au XIIIe siècle, dans une grotte, une scène vivante de la nativité avec des animaux et des fidèles qui interprètent les personnages.

C’est à la vue des grottes autour de Greccio qu’il se remémore les grottes de Bethléem qu’il a visitées lors de son voyage en Terre Sainte et que naît le désir de « représenter avec les yeux du corps, les souffrances dans lesquelles Jésus s’est trouvé par manque du nécessaire pour un nouveau-né, lorsqu’Il était couché dans un berceau sur la paille entre le bœuf et l’âne » (Thomas de Celano, Vita Prima).

L’enthousiasme soulevé par cette crèche vivante a donné naissance à une tradition qui s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui même si les personnages vivants sont remplacés par des personnages en bois, en cire, en carton-pâte et même en verre.

Le pape François, a consacré une lettre apostolique à la signification de la crèche, Admirable signum, en 2019 dans laquelle il revient sur l’œuvre d’évangélisation initiée par Saint François. Et c’est en souvenir des 800 ans de la première crèche que la crèche de la place Saint-Pierre se propose de faire revivre, cette année, l’atmosphère de ce Noël 1223 avec une structure directement inspirée du rocher du sanctuaire de Greccio.

En ce temps de l’Avent, préparons nos cœurs à la venue de notre Sauveur et revivons par nos crèches l’histoire qui s’est vécue à Bethléem.