la mort de saint François Xavier

la mort de saint François Xavier

la-mort-de-saint-francois-xavier
la mort de saint François Xavier

François Xavier est mort le 3 décembre 1552 sur l’île de Schangschwan, sise à dix kilomètres des rivages de Chine, à deux cents au sud-ouest de Hongkong. Il avait quarante-six ans. Voici le récit de l’unique témoin de ses derniers jours, le fidèle Antoine, d’origine chinoise :

Les yeux levés au ciel, et, avec une attitude très joyeuse, il tint à haute voix de longs colloques avec Notre Seigneur, dans les différentes langues qu’il connaissait.

Il perdit l’usage de la parole, et resta silencieux pendant trois jours, jusque vers le jeudi à midi. Pendant tout ce temps, il ne reconnaissait personne et ne mangeait plus rien.

Jeudi vers midi, il reprit ses sens, mais ne parla que pour invoquer la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, l’une de ses plus tendres dévotions. Il reprit ces paroles Jésus, « Fils de David, ayez pitié de moi » ; il s’exclama à plusieurs reprises « O Vierge, Mère de Dieu, souvenez-vous de moi »…

Il eut sur les lèvres ces invocations et d’autres du même genre toute la nuit du vendredi, jusqu’à l’aube du samedi, quand je compris qu’il se mourait ; je plaçai une petite chandelle dans sa main ; alors avec le nom de Jésus sur les lèvres, il rendit son âme à son Créateur et Seigneur, avec grand repos et paix.

Texte traduit et présenté par l’Association de  la Médaille Miraculeuse