LE CHRIST, PASTEUR DE SON PEUPLE

LE CHRIST, PASTEUR DE SON PEUPLE

Le Christ demeure avec son Église, agit en elle, et permet à toute l’Église — à chaque membre selon son rôle et sa tâche propres — de participer activement à Son œuvre de salut. Prophète, Roi et Sanctifica­teur, le Christ enseigne, gouverne et sanctifie dans son Église. L’Église a pour tâche de présenter à chaque âge et à chaque nation l’enseignement de son divin Fondateur.

De même que le Saint-Père et les autres évêques sont les successeurs des Apôtres pour paître le troupeau du Christ, de même aussi ils sont les successeurs des Apôtres comme authentiques maîtres et témoins de la foi. Ils sont les interprètes authentiques de la parole de Dieu. Le Magistère de l’Église exerce l’office d’enseignement de différentes façons.

Pour toute l’Église croyante, et pour l’Église ensei­gnante, le don dit d’infaillibilité, qui empêche, à certaines conditions, de se tromper dans la foi ou l’enseignement de la vérité révélée, est d’une grande nécessité. L’enseignement et la gouvernance dans l’Église sont ordonnés chacun à la tâche plus importante de sanctifier, c’est-à-dire de rendre saint.

d’après « L’enseignement du Christ »