Le souvenir des apparitions du Ressuscité

Le souvenir des apparitions du Ressuscité

PÂQUES : MERCREDI DANS L’OCTAVE

« C’est bien vrai! Le Christ est ressuscité, alléluia! Il est apparu à Simon Pierre. » L’exclamation qui accueille les disciples d’Emmaüs revenus à Jérusalem pour témoigner que le Seigneur s’était manifesté à eux, l’Église en fait un refrain pour le temps pascal tout entier.

C’est d’abord que jamais l’on n’assurera suffisamment l’historicité d’un événement qui fonde notre croyance et notre assurance que nous sommes sauvés : « Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés… et nous sommes nous-mêmes de faux témoins, poursuit saint Paul, puisque nous avons attesté contre Dieu et la vérité qu’il a ressuscité le Christ. » (1 Co., 15, 14-15 et 17).

H est bien vrai que les apôtres engagent tout leur crédit en cette affirmation. Non seulement ils ont fixé, dans les Évangiles qu’on nous lit cette semaine, le souvenir des apparitions du Ressuscité, mais ils voient dans ce témoignage même l’essentiel de leur mission (cf. Ac. 1, 22).

Ils ne se lasseront pas de le répéter dans leur prédication, dont les Épîtres de ces jours-ci gardent quelques exemples : Le Christ est mort, puis ressuscité. Il est apparu à quelques-uns (plus de 500, d’après I Co., 15, 5-6), précisément pour qu’ils puissent l’attester à tous les autres et leur annoncer « que quiconque croit en lui reçoit par lui rémission de ses péchés ».

Donc il faut croire, c’est-à-dire sans avoir vu nous-même. Et croire au Christ ressuscité, c’est-à-dire toujours vivant.

Dom C. Jean Nesmy

Texte traduit et présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse