Le synode confié à Marie

Suite à son pèlerinage à la maison de la Vierge Marie à Lorette, jeudi 4 octobre, le pape Benoît XVI invite à nouveau les catholiques à prier la Vierge pour le synode sur la nouvelle évangélisation.

Benoît XVI a mis ses pas dans ceux de Jean XXIII qui s’était lui aussi rendu à Lorette, le 4 octobre 1962, avant l’ouverture du Concile. Il a été accueilli par quelque 10.000 personnes.

Le pape a ouvert le synode ce dimanche matin, 7 octobre, par la messe solennelle, place Saint-Pierre, avec la participation des 262 membres du synode.

Benoît XVI Angelus du 7-10-2012
Benoît XVI Angelus du 7-10-2012

 Lors de l’angélus sur la place Saint-Pierre à Rome, après avoir rappelé l’importance du Rosaire, il a confié ce synode à la Vierge Marie :

Chers frères et soeurs,

Nous nous adressons maintenant à sainte Marie, que nous vénérons aujourd’hui en tant que Reine du saint rosaire. En ce moment, la traditionnelle « Supplique » s’élève au sanctuaire de Pompéi, et d’innombrables personnes du monde entier s’y unissent.

Alors que nous nous associons nous aussi spirituellement à cette invocation générale, je voudrais vous proposer à tous de mettre en valeur la prière du rosaire pendant la prochaine année de la foi.

Avec le rosaire en effet, nous nous laissons guider par Marie, modèle de foi, dans la méditation des mystères du Christ, et, jour après jour, nous sommes aidés à assimiler l’Evangile, si bien qu’elle informe toute notre vie.

Ainsi, dans le sillage de mes prédécesseurs, en particulier le bienheureux Jean-Paul II, qui a donné, il y a dix ans, sa lettre apostolique « Rosarium Virginis Mariae », j’invite à prier le rosaire personnellement, en famille et en communauté, en nous nous mettant à l’école de Marie, qui nous conduit au Christ, centre vivant de notre foi.

Confions à la Vierge Marie, l’Etoile de l’évangélisation, les travaux de cette Assemblée (le Synode). Bon dimanche à tous et que Dieu vous bénisse !

© Libreria Editrice Vaticana