MANIÈRES DE VIVRE UNE VIE CHRÉTIENNE
Il n’y a essentiellement qu’une seule vocation chrétienne : servir le plan de salut de Dieu en L’aimant et en nous aimant les uns les autres, et partager la vie de Dieu dans la sainteté et la joie. C’est à l’intérieur de cet unique appel qu’il y a une diversité de formes de vie chrétienne.
Bien que certains aient tendance à ne penser à la « vocation » qu’en fonction du sacerdoce ministériel ou de la vie religieuse, il est juste de parler aussi de « vocation laïque », et cette dernière est en vérité la vocation qui convient le mieux à la plupart des gens. La tâche d’établir un ordre temporel basé sur la justice et l’amour est une tâche spéciale du laïc chrétien.
Quel que soit son état dans la vie, chaque croyant(e) a une vocation apostolique et devrait être un témoin actif de Dieu et de la foi. Pour certains, le Christ les appelle de façon spéciale, les invitant à se vouer à l’observance des conseils évangéliques de chasteté, pauvreté et obéissance.
Quelle que soit notre vocation dans la vie, c’est dans la prière et l’adoration que nous sommes plus pleinement humains ; la contemplation de Dieu est en fin de compte le but de notre vie, la raison même, l’objet et la joie de l’existence.
d’après « L’enseignement du Christ »