Prière à Sainte-Marie-Majeure

le Pape s’est rendu à Sainte-Marie-Majeure

le Pape à Sainte Marie Majeure le 15 septembre 2021
le Pape à Sainte Marie Majeure le 15 septembre 2021

Conformément à la tradition, le Pape François a effectué un détour par la basilique Sainte-Marie-Majeure avant et après sa tournée de quatre jours. Il est rentré à Rome ce mercredi après-midi 15 septembre 2021.

Comme  avant chaque voyage apostolique, le Pape François s’était déjà rendu vendredi soir, 10 septembre 2021, à la basilique Sainte-Marie-Majeure afin de confier à la Vierge son déplacement au Congrès eucharistique de Budapest et sa visite en Slovaquie.

Dans la chapelle Borghèse qui abrite l’icône de la Vierge à l’Enfant dans ses bras – le Salut du peuple romain qui s’est confié à elle à chaque moment de difficulté – le Pape a d’abord déposé un bouquet de fleurs sur l’autel puis s’est recueilli en prière, comme c’est la tradition depuis son premier voyage apostolique, en juillet 2013, pour les JMJ de Rio.

Comme au retour de chaque voyage apostolique, après son atterrissage à l’aéroport de Rome Ciampino, le Pape François s’est encore rendu à la basilique pour prier devant l’icône de la Vierge Salus Populi Romani. Il est ensuite retourné au Vatican.

*

« Comme peuple de Dieu en marche, nous sommes ici faisant une halte dans le temple de la Mère. La présence de la Mère fait de ce temple une maison familiale pour nous ses enfants. Avec des générations et des générations de Romains, nous reconnaissons en cette maison maternelle notre maison, la maison où nous trouvons repos, consolation, protection, refuge.

Le peuple chrétien a compris, depuis les débuts, que dans les difficultés et dans les épreuves il faut recourir à la Mère, comme l’indique l’antienne mariale la plus ancienne :

Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu : ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais délivre-nous de tous les dangers, ô Vierge glorieuse et bénie. »

HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS LORS DE LA MESSE À L’OCCASION DE LA FÊTE DE LA TRANSLATION DE L’IMAGE DE LA SALUS POPULI ROMANI – Basilique Sainte-Marie-Majeure – dimanche 28 janvier 2018