
À l’occasion de l’inauguration des mosaïques du Sanctuaire de la Vierge de Ta’ Pinu, le Pape François a envoyé ce dimanche 18 juin 2017 un message vidéo à Mgr Mari Grech, évêque de Gozo (Malte) .
Réalisées par le centre Aletti de Rome, les trois mosaïques, installées au-dessus des trois portes de l’église, représentent la Vierge à l’Enfant, saint Jean-Baptiste et saint Paul. «L’image du parvis, que vous inaugurez aujourd’hui, met sous vos yeux la beauté d’une simple prière contemplative, accessible à tous, grands et petits : la prière du saint Rosaire.»
Le Pape confie réciter régulièrement le chapelet devant une petite mosaïque de la Sainte Vierge à l’Enfant. «On dirait que Marie est au centre, alors qu’en réalité, grâce à ses mains, elle devient une sorte d’échelle à travers laquelle Jésus peut descendre parmi nous.» Jésus est toujours au centre et il «s’abaisse pour cheminer avec nous les hommes, pour qui nous puissions monter au Ciel avec Lui.»
Confions-nous à Marie dans la prière du Rosaire pour qu’elle nous rapproche de son fils Jésus et méditons aussi nos propres mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux puisque nous cheminons avec Lui. «Cette simple prière, en fait, nous aide à contempler tout ce que Dieu a accompli pour nous et notre salut par amour, et nous fait comprendre que notre vie est unie à celle du Christ.»
Ainsi le Pape encourage à réciter le Rosaire, «parce qu’il apporte la paix dans les cœurs, dans les familles, dans l’Église et dans le monde.»