11-02-2016 source : Radio-Vatican
Le Pape François a effectué, ce jeudi 11 février 2016, une visite privée à la Basilique Sainte Marie Majeure afin de prier, comme il le fait toujours à la veille d’un voyage apostolique, devant l’icône de la Vierge Salus populi romani. Le Saint-Père s’est ensuite rendu à la basilique Saint Jean du Latran, cathédrale de Rome où se déroulait une rencontre du clergé romain à l’occasion du début du Carême.
En cette année de la miséricorde cette rencontre a un caractère pénitentiel afin d’aider les prêtres à devenir des ministres de la miséricorde auprès des communautés à eux confiées. Au cours de sa visite, le Pape François a confessé quelques prêtres. Il a par ailleurs offert son livre : « Le nom de Dieu est miséricorde ».
La célébration de la vingt-quatrième journée mondiale du malade est un rappel pour tous les chrétiens qu’il n’est pas possible de tourner la tête de l’autre côté et que chacun est appelé, avec la même disponibilité que Marie, à se laisser interpeller par la souffrance : L’homme souffre en divers endroits , parfois il souffre terriblement et il appelle un autre homme. Et si parfois, le fait de ne pouvoir aider de façon satisfaisante nous intimide, nous devons êtres conscients que l’important est d’aller et de demeurer aux côtés de l’homme qui souffre, lui, sans doute davantage que de la guérison, a besoin de la présence de l’homme, du cœur humain plein de miséricorde, de la solidarité humaine. C’est un engagement pour tous. Et l’année de la miséricorde constitue une occasion propice pour intensifier l’esprit de la miséricorde en chacun de nous.