Saint Sacrement

Benoit XVI devant le Saint Sacrement
Benoit XVI devant le Saint Sacrement

Célébrer l’Eucharistie nous rappelle que Dieu est au milieu de son peuple dans le quotidien de sa vie et que Jésus lui-même vient à notre rencontre.

Comme chaque année, Benoît XVI a célébré, ce jeudi 7 juin, à 19h, la messe de la solennité du Corps et du Sang du Seigneur en la basilique Saint-Jean-du-Latran, cathédrale de Rome, dont il est lui-même l’évêque. Le pape a présidé ensuite la traditionnelle procession du Saint-Sacrement jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Durant son homélie, il a médité sur la valeur du culte eucharistique, en particulier de l’adoration du Saint-Sacrement et  sur le caractère sacré de l’Eucharistie.

En voici quelques brefs extraits :

« Il a été très important de reconnaître le caractère central de la célébration, à laquelle le Seigneur convoque son peuple, le rassemble autour de la double table de la Parole et du Pain de vie, le nourrit et l’unit à lui dans l’offrande du Sacrifice. »

« Le culte du Saint Sacrement constitue comme le  milieu spirituel dans lequel la communauté peut célébrer l’Eucharistie bien et en vérité. »

« le Christ ‘est médiateur d’une alliance nouvelle’ (He 9, 15), scellée dans son sang, qui purifie ‘notre conscience des œuvres de mort’ (He 9,14), il n’a pas aboli le sacré, mais l’a porté à son accomplissement, en inaugurant un culte nouveau, qui est pleinement spirituel, mais qui, cependant, tant que nous sommes en chemin dans le temps, se sert encore de signes et de rites, qui disparaîtront seulement à la fin, dans la Jérusalem céleste, là où il n’y aura plus aucun temple. »

Ce dimanche 10 juin, Benoît XVI, place Saint Pierre à Rome , lors de l’Angélus, a dit en français :

En ce dimanche, chers pèlerins francophones, de nombreux pays célèbrent la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Je vous invite à rencontrer régulièrement et à adorer le Christ-Eucharistie. Pour cela, notre monde à besoin de prêtres, ministres de l’Eucharistie. Prions pour que dans les familles, et ailleurs, puissent s’épanouir, à l’appel du Seigneur, des vocations sacerdotales. Que la Vierge Marie, Mère des prêtres, soutienne tous les ministres ordonnés et plus particulièrement ceux qui sont ordonnés au cours de cette année!