témoins lumineux

16-10-2016 source : Radio Vatican

soeur-elisabeth-de-la-trinite
Sœur Élisabeth de la Trinité
frere-salomon-leclerc
Frère Salomon Leclerc

Le Pape François a présidé, ce dimanche 16 octobre place Saint-Pierre, la messe de canonisation de sept bienheureux, dont deux Français, Salomon Leclercq, des Frères des écoles chrétiennes et Élisabeth de la Trinité, carmélite originaire de Dijon, en France.

Quelque 80 000 fidèles, parmi lesquels de nombreux Français ont assisté à cette célébration. Présentes également 5 délégations officielles : espagnole, mexicaine, italienne, française et argentine. La France était représentée par la Ministre de l’environnement, Ségolène Royal ; l’Argentine par le président de la République, Mauricio Macri qui avait été reçu par le Saint-Père ce samedi. Dans son homélie, le Pape a insisté sur la force de la prière qui était « au centre des lectures bibliques de ce dimanche ».

Lors de la prière de l’Angélus, à la fin de la messe de canonisation de sept bienheureux, le Pape François a salué les milliers de pèlerins venus de différents pays «pour rendre hommage aux nouveaux saints». Le Saint-Père a fait part de ses pensées «particulières aux délégations officielles d’Argentine, d’Espagne, de France, d’Italie et du Mexique».

Il a souligné que «l’exemple et l’intercession de ces témoins lumineux soutiennent l’engagement de chacun dans leurs milieux respectifs de travail et de service pour le bien de l’Église et de la communauté civile».

Enfin, à l’occasion de la journée mondiale contre la pauvreté lundi 17 octobre, le souverain pontife a appelé à unir «nos forces morales et économiques pour lutter ensemble contre la pauvreté qui dégrade offense et tue autant de frères et sœurs, par la mise en œuvre de séries de politiques pour les familles et le travail».