UNE VIE DIGNE DE NOTRE VOCATION

UNE VIE DIGNE DE NOTRE VOCATION

Dieu nous a donné beaucoup de « biens » merveilleux. Le premier d’entre eux est la vie elle-même. L’Église a toujours proclamé la dignité de chaque personne humaine. Parce que chacun est créé à l’image de Dieu et appelé, dans le Christ, à participer à la vie personnelle de la Trinité, chaque être humain a une valeur transcendante. La vie humaine doit être honorée et entretenue, favorisée et protégée.

C’est seulement en cultivant les biens et valeurs naturels qu’une personne peut atteindre à l’humanité pleine et authentique. Pour promouvoir et préserver les valeurs humaines comme elles le méritent, il nous faut la perspective de l’humanité rachetée par le Christ, et ces principes supérieurs de la vie chrétienne esquissés dans les deux billets précédents.

Car la foi projette sur toute chose une lumière nouvelle, qui seule nous rend capa­bles de porter des jugements valables sur tout ce qui concerne notre vie quotidienne. Dans la lumière de la foi, l’espérance et l’amour chrétiens  régénèrent et perfectionnent nos attitudes envers trois valeurs humaines fondamentales : la vie, la procréation et la vérité.

d’après « L’enseignement du Christ »