Voyage apostolique au Portugal

Voici pour nos associés la synthèse de la catéchèse prononcée par le pape Benoît XVI, ce mercredi 19 mai 2010, à l’issue de l’audience générale, place Saint-Pierre à Rome, adressée aux pèlerins francophones :

Benoit XVI - Notre-Dame de Fatima 19 mai 2010
Benoit XVI – Notre-Dame de Fatima 19 mai 2010

Chers frères et sœurs, je viens d’effectuer un voyage apostolique au Portugal, terre marquée profondément par le christianisme. A Fatima, je me suis fait pèlerin avec les pèlerins.

Là, j’ai voulu exprimer ma reconnaissance à la Vierge qui a transmis un intense amour pour le Successeur de Pierre aux voyants et aux pèlerins. Je lui ai présenté les joies et les peines du monde entier et j’ai consacré à son Cœur Immaculé tous les prêtres. J’ai participé aussi à la prière du rosaire comme en réponse à son invitation.

Au cours de l’Eucharistie du 13 mai, sommet de mon pèlerinage, j’ai invité l’immense assemblée à « se réjouir dans le Seigneur » pour son amour miséricordieux et je lui ai rappelé que le message de la Vierge est centré sur la prière, la pénitence et la conversion. Fatima est une école de foi et d’espérance où chacun peut apprendre l’importance de la gratuité. Ce pèlerinage a été une expérience émouvante, riche et inoubliable.

Nous sommes pèlerins sur cette terre, nous rappelle Marie. En écho au thème choisi pour ma visite apostolique : « Avec toi nous marchons dans l’espérance. Sagesse et mission », puissions-nous marcher chaque jour avec espérance et nous laisser guider par « la Sagesse d’en haut » incarnée en Jésus Christ ! Je désire aussi vous remercier pour les prières qui ont accompagné mon voyage.

Je suis heureux de vous accueillir chers pèlerins de langue française ! En cette année sacerdotale, je vous invite à recommander à Marie, Mère de l’Espérance, les prêtres et les séminaristes. Bon pèlerinage à tous !

© Copyright du texte original plurilingue : Libreria Editrice Vaticana