Jésus, Prince de la Paix

Ce titre provient d’un verset célèbre dans le livre d’Isaïe (9, 5) : « Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». Ces versets, nous les entendons pendant la messe de la nuit de Noël. Ce passage prophétise la venue du messie, interprété par les chrétiens comme étant Jésus-Christ.
Dans un monde agité, où les conflits, les divisions et l’angoisse semblent régner, il est plus que jamais nécessaire de se rappeler que Jésus-Christ est le Prince de la Paix. Il veut nous apporter une paix durable, profonde, et éternelle. Cependant, l’enfant, Jésus, qui est le prince de la paix, est extrêmement vulnérable.
Les rois mages, des hommes de désir, qui se prosternent devant Jésus, se sont mis en route. Ils ont une double tâche : ils doivent regarder en haut, parce que s’ils ne voient plus l’étoile, ils peuvent s’égarer ; et ils
doivent regarder en bas, parce qu’autrement ils risquent de tomber. Il faut regarder en haut, parce que la paix est un don de Dieu. La paix est plus qu’une cessation des hostilités. La paix correspond au désir profond de chaque personne humaine.
Et puis, il faut regarder en bas. C’est le chemin de notre vie qui se dessine devant nous. La paix est fragile, comme l’enfant Jésus. Appeler Jésus : « Prince de la Paix », c’est reconnaître qu’il est source de paix véritable et modèle de paix. C’est aussi un appel à vivre selon ses enseignements, en artisan de paix, dans un monde souvent marqué par la violence et la division.
Seigneur Jésus, viens régner dans nos cœurs. Apaise nos peurs, guéris nos blessures. Fais de nous des artisans de paix dans ce monde troublé et incertain ! ■

Nos vœux
En ce début d’année, nous sommes en pleine période des vœux. «Meilleurs vœux !» paroles familières, chacun personnalise sa formule. Chaque année est comme un nouveau départ vers l’inconnu. Dans notre vie, dans celles de nos proches et dans le monde, nous avons tous envie de voir un changement heureux.
La vie est faite de choix et d’engagements. Peut-être cette nouvelle année sera pour nous l’occasion d’un discernement vis-à-vis des valeurs essentielles. Aujourd’hui, nous savons que Dieu est déjà là, au cœur de notre prière, dans l’engagement de nos vies. Que Dieu bénisse, chaque jour, notre présent.
La Vierge, bénie de Dieu, a accueilli dans la foi le don du Fils de Dieu dont elle devient la Mère. Avec Marie, accueillons, dans la confiance, l’année 2026 !
Bernard Schoepfer, c.m.
Directeur national de la Médaille Miraculeuse