L’Avent est le temps, par excellence, de l’espérance

L’Avent est le temps, par excellence, de l’espérance

Ce temps d’attente et de désir nous prépare à accueillir Celui qui est, qui était et qui vient, le Verbe de vie, l’Emmanuel, Dieu avec nous. Nous célébrons l’arrivée de la lumière qu’est l’avènement de Notre Seigneur Jésus Christ.

Il est venu humblement dans la chair à Noël, il vient mystérieusement chaque jour en nos âmes, il viendra puissamment dans la gloire, que ce soit à la fin de notre vie ou à la fin des temps. Telle est la foi chrétienne.

Le mot Avent vient du latin : « adventus » qui désigne l’acte d’arriver. Cette joyeuse étape vers Noël rappelle que nous marchons vers un but, notre naissance en Dieu. Le Christ nous invite à la vigilance pour mieux nous éveiller en Dieu : « Restez éveillés et priez en tout temps » (Luc 21, chapitre 36).

L’espérance chrétienne est dite « théologale ». Dieu est la source de l’espérance, le soutien et le terme. Quel grand réconfort dans ce mystère ! Mon Créateur a placé dans mon esprit un reflet de son désir de vie pour tous.

Chaque personne est appelée à espérer en répondant à l’attente que Dieu a pour lui. Le Jubilé de l’espérance se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la Basilique papale de Saint-Pierre-du-Vatican, le 6 janvier 2026, Épiphanie du Seigneur. Puisse la lumière de l’espérance chrétienne demeurer en nos cœurs et rayonner par nos vies.

Laissons-nous guider par Celle qui a porté dans son cœur et dans son sein le Verbe incarné. O Marie, Vierge de l’attente et Mère de l’espérance, ravive dans toute l’Église l’esprit de l’Avent, pour que l’humanité tout entière se remette en marche vers Bethléem, où est venu, et où viendra à nouveau nous rendre visite le Soleil qui naît d’en-haut (cf. Lc 1, 78), le Christ notre Dieu. (Benoît XVI, homélie pour le temps de l’Avent) »

Renard SCHOEPFER