Nous mettre à l’école de Marie !
Dans l’Évangile, Marie parle peu. Elle est simple disciple de Jésus son Fils mais elle apporte dans son comportement des accents personnels si évangéliques ! Chacun de nous a aussi à répondre à la sollicitation de Jésus : « Viens et suis-moi !» selon sa vocation, sa sensibilité, son histoire. Mettons-nous à l’école de Marie qui nous mènera toujours plus et mieux à son Fils Jésus.
À Nazareth, apprenons d’elle le silence, la prière, l’écoute de l’Annonciation, le quotidien parfois monotone mais vécu avec tant d’amour pour Dieu.
À la Visitation, elle mit le tablier de service pour Élisabeth, sa cousine. Faisons de même afin d’aider quiconque en a besoin. Soyons aussi témoins de cette Bonne Nouvelle que chacun porte en soi. Chantons avec elle notre Magnificat pour tout ce que Dieu fait pour nous.
À Bethléem, ce don de Dieu en son cœur, accueillons-le : « Dieu parmi nous, Emmanuel ».
En Palestine, suivons son Fils sur les chemins. Marie ne comprend pas tout, mais elle continue d’avancer, faisant confiance et « gardant tous ces événements dans son cœur ».
À Cana, elle sait voir les besoins des autres et y répondre. Prenons avec elle les chemins d’une attention et d’un agir appropriés.
Au Golgotha, elle se tient debout en silence jusqu’au bout. Elle compatit à la souffrance de son Fils. Comme elle, fidèles à nos engagements, vivons la compassion, la miséricorde et la tendresse.
Au matin de Pâques, comme elle, ancrons-nous toujours plus dans cette espérance : il est vivant, il nous accompagne sur nos chemins d’Emmaüs.
À la Pentecôte, elle se tient au milieu des disciples priant dans l’attente de l’Esprit Saint, et elle pousse les apôtres au dehors pour la mission. Vivons, nous aussi, la communion par-delà les différences. Soyons ouverts sur l’avenir ; comme Marie en son Assomption, Dieu nous attend. ■
P. Jean-Daniel Planchot, cm