LE LOGOTYPE
L’élément central du logotype est la CROIX, expression du “plus grand amour” du Christ, premier martyr, et aussi le don d’affronter la mort qui caractérise les martyrs, les unissant à Jésus-Christ.
La couleur rouge de la croix symbolise le sang répandu pour le Christ et par les martyrs du Christ. Ils « ont vaincu par la vertu du sang de l’Agneau, et par la parole du témoignage qu’ils ont donné, n’aimant pas leur vie au point de craindre la mort » (Ap. 12 , 11).
Le M sur lequel s’appuie la Croix nous rappelle le revers de la « Médaille Miraculeuse », Marie de Nazareth de laquelle naît le Sauveur, la Vierge Mère « au pied de la Croix », s’unissant son Fils sur le « Calvaire » (Jn 29, 25). Les martyrs de la Famille Vincentienne mettent en avant leur dévotion à la Vierge Immaculée de la Médaille Miraculeuse, qui les rend fort dans les temps de témoignage jusqu’au don du sang pour la foi en Christ.
La palme qui accompagne la croix, en forme de flammes de feu, est un symbole du martyr des premiers chrétiens, à qui sont unis les Martyrs du XXème siècle et à la victoire finale de « la foi qui a vaincue le monde » (cf. Jn 5, 4)
Les flammes de feu représentent aussi le feu de l’Esprit qui est descendu sur les Apôtres à Pentecôte (Ac 2, 3), et leur a donné courage pour être témoins, et la mission des croyants pour être « lumière du monde » (Mt. 5,14).
Le visage de Saint Vincent de Paul ; extrait du logo du 400ème anniversaire du Charisme Vincentien nous rappelle que les martyrs de la Famille Vincentienne du XXème siècle en Espagne sont aussi témoins de la charité et de l’évangélisation, testament de saint Vincent pour ses disciples. Les martyrs ont été témoins de la charité pour les frères plus faibles, c’est ce qui les a conduits à donner le témoignage sublime de la charité dans le martyr.
Le cercle autour de la croix, “MARTYRS DU XXème SIÉCLE – FAMILLE VINCENTIENNE-, est l’expression de la plénitude de vie à laquelle Dieu nous appelle et dont les martyrs bénéficient.