Attentat à Bagdad: acte insensé de brutalité
Le Pape François réagit à l’ attentat suicide, causé par deux kamikazes, qui a frappé un marché du centre de Bagdad ce jeudi matin, tuant au moins 32 personnes et faisant 110 blessés. Il s‘agit de l’attaque la plus meurtrière depuis trois ans dans la capitale irakienne.
Le pape François prie pour les victimes de l’attaque de ce matin dans le centre de Bagdad et pour leurs familles. Dans le télégramme adressé au président de la République d’Irak Barham Salih, signé par le secrétaire d’État le cardinal Pietro Parolin, on lit que le Pape, « profondément attristé », espère que l’engagement de vaincre la violence se poursuivra.
« Sa Sainteté le Pape François a été profondément attristé d’apprendre l’attaque de ce matin sur la place Tayaran à Bagdad. » Ceci a été écrit par le secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin, qui signe le télégramme au nom du pape adressé au président de la République d’Irak, Barham Salih. « En déplorant cet acte insensé de brutalité », le Pape prie pour les victimes décédées et leurs familles, pour les blessés et pour le personnel d’urgence présent. Espérant que tous continueront d’œuvrer pour vaincre la violence dans la fraternité, solidarité et paix, le Pape François invoque la bénédiction du Dieu tout-puissant sur la nation et son peuple irakien. »
Alors qu’un attroupement se formait pour tenter de venir en aide aux victimes, un second kamikaze a fait détoner ses explosifs. Un attentat, suivant le même mode opératoire, avait endeuillé cette place il y a 3 ans, presque jour pour jour, faisant 31 victimes.
Aucune revendication n’a été faite pour le moment, même si l’on soupçonne l’empreinte de Daech, dont les cellules dormantes se terrent dans les zones montagneuses et désertiques du pays. L’Irak doit accueillir le Pape François du 5 au 8 mars prochains pour son premier voyage apostolique depuis un an.
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse