Immaculée Conception: le Pape confie le monde à la Vierge Marie

Immaculée Conception:
le Pape confie le monde à la Vierge Marie

En ce 8 décembre, le Saint-Père s’est rendu ce matin au centre de Rome sur la Place d’Espagne au pied de la colonne de l’Immaculée pour un acte de vénération privée de la Vierge. Avant de retourner au Vatican, il a atteint la Basilique de Sainte Marie Majeure où il a prié devant l’icône de Marie Salut du Peuple Romain et a célébré la messe dans la chapelle de la Nativité. 

Statue-de-la-Vierge-Marie-sur-la-place-dEspagne-à-Rome
Statue-de-la-Vierge-Marie-sur-la-place-dEspagne-à-Rome

C’est le jour où l’Église célèbre l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie. Entre les premières lueurs d’un nouveau jour et le silence d’une ville enveloppée de pluie, François est arrivé ce matin à 7 heures sur la Place d’Espagne pour rendre hommage à l’Immaculée Conception. Au pied de la statue de Marie, le Pape tourna son regard vers la Mère de Dieu et déposa un bouquet de roses blanches à la base de la colonne où se trouve la statue de la Vierge.

Sa prière n’était pas accompagnée, comme cela se produit traditionnellement à cette occasion, par la foule. Le Pape s’est rendu sur la Place d’Espagne à cette heure inhabituelle, et non dans l’après-midi, en raison de la situation d’urgence sanitaire et afin d’éviter tout risque de contagion causé par les rassemblements. Le Pape a confié à Notre-Dame tous ceux qui, dans cette ville et dans le monde, sont affligés par la maladie et le découragement.

Peu avant 7h15, le Pape a quitté la Place d’Espagne et atteint Sainte Marie Majeure où il a prié devant l’icône de Marie Saluts du Peuple Romain et célébré la messe dans la chapelle de la Nativité. Il est ensuite retourné au Vatican.

La statue de l’Immaculée Conception et du Crucifix

Le pape, en cette période de l’Avent encore affligée par le coronavirus, a voulu invoquer Marie sur une place déserte comme celle du 27 mars dernier. Ce jour-là, le Pontife avait présidé le moment extraordinaire de prière dans le cimetière de la basilique Saint-Pierre. Rome était « sans voix » par la pandémie et le verrouillage.

« Je voudrais – a dit le Pape François  –  vous confier tous au Seigneur, par l’intercession de Notre-Dame, la santé de son peuple, étoile de la mer agitée. De cette colonnade qui embrasse Rome et le monde que la bénédiction de Dieu descende sur vous, comme une étreinte consolante. Seigneur, bénis le monde, donne la santé aux corps et réconforte les cœurs. »