Jubilé des 400 ans de Notre Dame de Buglose

Jubilé des 400 ans de Notre Dame de Buglose

jubilé Buglose
jubilé Buglose

Le diocèse d’Aire-et-Dax (Landes) a lancé, dimanche 2 février, un jubilé pour célébrer les 400 ans de la découverte de la statue de la Vierge de Buglose, haut lieu de la piété populaire.

Il y a quatre siècles dans un champ marécageux des Landes, en 1620, un pâtre dirigeant son troupeau de bœufs a découvert une grande statue de la Vierge à l’Enfant. Dissimulée là cinquante ans plus tôt, durant les guerres de Religion, pour échapper aux exactions des troupes protestantes des Huguenots, la pierre  d’environ 400 kg est quasi envasée et cachée par les joncs.

Apprenant la nouvelle, l’évêque local ordonne aussitôt son transfert jusqu’à la paroisse voisine, mais l’attelage chargé de la transporter refuse d’avancer. Y voyant un signe de la Providence, l’évêque ordonne l’érection, à cet emplacement même, d’une chapelle.

Pour célébrer les 400 ans de cette première construction consacrée à Notre-Dame de Buglose, le diocèse d’Aire-et-Dax a ouvert officiellement, dimanche 2 février, une année jubilaire avec de nombreuses festivités locales, notamment le dimanche 1er juin.

«Saint Vincent de Paul (1581 -1660) est aussi né à quelques kilomètres de là. Comme Notre-Dame de Buglose passée de la boue à la lumière, lui a concrètement prêché le passage de la misère humaine à la dignité spirituelle. Les évêques d’ici ont coutume d’assurer que la tête de notre diocèse est à Dax, tandis que son cœur est à Buglose. C’est une belle image pour symboliser ce lieu fédérateur, et de profond ressourcement spirituel.»
(
Denis Cazaux, vicaire général du diocèse, et recteur du sanctuaire Notre-Dame de Buglose)

DÉCRET

Nicolas SOUCHU
par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège apostolique
évêque d’Aire et Dax
décrète
un temps jubilaire à l’occasion du quatrième centenaire
de la découverte de la statue de Notre Dame, à Buglose, en 1620.

Depuis lors vénérée sous le vocable de Notre Dame de Buglose, la Mère de Dieu a été déclarée patronne du diocèse par décision du pape Pie IX, le 10 janvier 1878.

Ce temps jubilaire se déroulera dans le diocèse d’Aire et Dax du 2 février 2020 – fête de la Présentation du Seigneur au Temple – au 13 septembre 2020 – clôture de la Semaine Mariale diocésaine .

L’indulgence plénière pourra être reçue, selon les normes habituelles*, au sanctuaire de Notre Dame de Buglose, aux dates suivantes :
– le 2 février, ouverture du Jubilé ;
– le 1er mai, mémoire du premier pèlerinage de Dax à Buglose ;
– le 1er juin, fête de Marie Mère de l’Église. Grande fête du temps jubilaire avec la Province de Bordeaux ;
– le 15 août, solennité de l’Assomption de la Vierge Marie ;
– tous les jours de la Semaine Mariale autour du 8 septembre, Solennité de la Nativité de la Vierge Marie, patronne du diocèse.

L’indulgence plénière sera accordée aussi aux personnes malades et handicapées lors du passage de l’image pèlerine de Notre Dame dans l’église paroissiale de leur domicile, le temps du Jubilé.

En ce temps de grâce, que Notre Dame de Buglose bénisse le diocèse et accompagne de son sourire la vie de tous les pèlerins qui viendront se confier à sa protection maternelle.

À Dax, le 1er janvier 2020,
Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu


+ Nicolas SOUCHU
Évêque d’Aire et Dax

Bernard HAYET
Chancelier

* Confession, communion, prière pour le pape et pour le diocèse.