« Écouter les pauvres » pour les mettre au cœur du développement humain intégral : c’est l’appel du Pape François samedi 20 mai 2017, pour « développer des modèles de croissance économique centrés sur la dignité, sur la liberté et sur la créativité » de la personne humaine.
Le Pape a d’abord rappelé l’importance d’aborder la lutte contre la pauvreté comme un « phénomène humain et pas seulement économique ». Et qui mieux que les pauvres eux-mêmes pour mieux comprendre cette réalité ?
« Promouvoir le développement humain intégral demande dialogue et engagement envers les besoins et les aspirations des personnes, demande d’écouter les pauvres et leur expérience quotidienne de privations multiples et superposées ».
Le Pape suggère la création de « structures de médiation » entre les communautés et le monde des affaires, où les pauvres soient à la fois « les protagonistes principaux et les bénéficiaires » des processus.
«Une telle approche de l’activité économique, basée sur la personne, encouragera l’initiative et la créativité, l’esprit entrepreneuriale et la communauté de travail et d’entreprise, et ainsi favorisera l’inclusion sociale et la croissance d’une culture de solidarité efficace.»
Le Pape est ensuite revenu sur la question du chômage dans un contexte de révolution technologique et de transformation du marché du travail, pointant ce fléau qui touche les jeunes en particulier, «Un phénomène qui est arrivé à un niveau très grave.»
Rappelant, à la suite du Synode des évêques, que les situations d’incertitudes professionnelles contribuent souvent à l’augmentation « des pressions et des problèmes familiaux », il a invité à prendre en considération « non seulement les individus mais aussi les familles » dans la recherche de solutions.
Discours aux participants du rassemblement international de la Fondation Centesimus Annus-Pro Pontifice, qui s’est réunie du jeudi 18 au samedi 20 mai et qui vise à promouvoir la doctrine sociale de l’Église.