Le Saint-Père est très attaché à cette représentation de la Vierge Marie et de l’Enfant-Jésus, qui est attribuée à saint Luc, mais qui serait en réalité l’œuvre d’un auteur anonyme, datée entre le IXe et le XIIe siècle.
«Elle représente Marie avec son Fils dans les bras qui, d’une main bénit et de l‘autre tient le livre. Il s’agit d’une Vierge Hodigitria, c’est-à-dire celle qui indique le chemin du Christ, son Fils. […] Dans la main gauche, Marie, tient un mouchoir, prête à sécher les larmes de ceux qui s’adressent à elle en pleurant et lui demandent son secours. Les lettres grecques dans le fond sont les abréviations de mèter theoù, “mère de Dieu”, selon la définition du concile d’Éphèse».
Le Pape François quitte demain le sol italien pour se rendre en avion jusqu’au Mozambique, où débutera son 31e voyage apostolique. Il se rendra ensuite à Madagascar, du 6 au 8 septembre, puis à l’île Maurice le 9 septembre. Il retournera à Madagascar le 9 septembre au soir, pour revenir à Rome le lendemain.