Le Pape François fête ses 85 ans

Le Pape François fête ses 85 ans

Le Pape François célèbre son 85e anniversaire
Le Pape François célèbre son 85e anniversaire

Le Saint-Père fête ce 17 décembre son 85e anniversaire. Après avoir célébré cette semaine, le 13, le 52e anniversaire de son ordination sacerdotale, il est félicité tout au long de la journée pour son 85e anniversaire.

Avec un événement symbolique : l’accueil de réfugiés en provenance de Chypre où il s’est rendu au début du mois de décembre. Le sort des réfugiés est une de ses plus grandes préoccupations.

Parmi ses collaborateurs les plus proches qui travaillent sur cette question, le cardinal Michael Czerny, jésuite comme le Pape et sous-secrétaire de la section «Migrants et Réfugiés» du dicastère pour la Promotion du Développement humain intégral.

«Le 17 décembre est un jour qui vaut la peine de réfléchir», déclare le cardinal, ajoutant que le Saint-Père devait déjà avoir des projets de retraite lorsqu’il s’est présenté au conclave qui l’a élu pape en 2013, mais «l’Esprit Saint en a décidé autrement.»

Le cardinal en profite pour réfléchir au pontificat du Pape François, aux thèmes importants qu’il défend et à la manière dont ils nous donnent un aperçu de sa personnalité.

Il souligne ainsi que le synode sur la synodalité, récemment lancé, résume bien les préoccupations du Saint-Père, car il s’agit de «la notion la plus optimiste que l’on puisse avoir de l’Église.» «Je pense que c’est le cadeau [du Pape] à l’Église, une façon d’être l’Église qui nous rassemble vers l’espoir dans la foi et dans l’amour les uns pour les autres.»