La JMJ 2019 s’est achevée avec 15 000 volontaires réunis au stade Romel Fernández. Après les avoir remerciés pour le travail accompli, le Pape s’est rendu à l’aéroport international de Tocumen.
Le Saint-Père a achevé les Journées mondiales de la jeunesse au Panama, après un programme intense d’activités qui l’ont conduit à vivre des moments de vraie rencontre avec le peuple panaméen et des milliers de jeunes du monde entier.
La compagnie aérienne Avianca était chargée de le ramener au Vatican dans un avion qui partait à 18h25 heure locale. Sont allés l’accompagner le président du Panama, Juan Carlos Varela, son épouse et son entourage.
Pour sa part, la fanfare nationale a interprété l’hymne des JMJ « Qu’il me soit fait selon ta parole », ainsi que l’hymne national du Vatican et du Panama.
Avant de partir, le Pape a salué un groupe de fidèles émus qui l’ont remercié de sa visite. Un geste de proximité, parmi tant d’autres qu’il a eus pendant ces jours-ci et qui lui ont permis de communier spirituellement avec les pèlerins des JMJ.
Le Successeur de Pierre a fait ses adieux à ce peuple qui l’a accueilli à bras ouverts et est rentré à Rome « avec un cœur rajeuni », rempli de la foi et de l’espérance que « les jeunes du monde entier ont communiquées ».