Le président Français, accompagné de son épouse Brigitte Macron et d’une petite délégation, est arrivé peu après 10h30 au Vatican et a été accueilli par le Pape François sur le seuil de la bibliothèque vaticane. «Bonjour, soyez le bienvenu» ont été les premiers mots du Saint-Père, souriant avant d’échanger une poignée de mains avec son hôte qui lui a répondu «merci beaucoup.» Le président Français et le Pape ont ensuite discuté en privé, durant 57 minutes, de la protection de l’environnement, des migrations, de la question du désarmement, de la prévention et de la résolution des conflits, en particulier ceux en cours au Moyen-Orient et en Afrique. Le projet européen a également été évoqué.
Au terme de cet entretien, le Pape François et le président Emmanuel Macron ont procédé au traditionnel échange de cadeaux. Le Saint-Père a offert une médaille de Saint Martin, évêque de Tours et apôtre de la Gaule à Emmanuel Macron. Sachons que c’est aux portes d’Amiens dont Emmanuel Macron est originaire que ce légionnaire romain avait divisé son manteau en deux pour donner la partie lui appartenant à un pauvre (l’autre moitié étant la propriété de Rome). Un symbole d’altruisme et d’aide aux plus faibles. Il lui a offert aussi plusieurs de ses textes, dont l’encyclique Laudato si’, mais aussi l’exhortation apostolique Gaudete et Exultate sur l’appel à la sainteté. «C’est la classe moyenne de la Sainteté», a soufflé le Souverain Pontife au président français en lui remettant le document (allusion aux livres de Joseph Malègue, Augustin ou le Maître est là et Pierres Noires Les classes moyennes du salut). Autre présent: le message pour la paix de cette année.
Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, a pour sa part offert au Pape François une rare édition en italien du Journal d’un curé de campagne de Georges Bernanos, un auteur très apprécié du Pape. Un moment particulièrement chaleureux, voire affectueux, et c’est très souriants que le Pape et le président français se sont quittés après une embrassade inédite. .
Emmanuel Macron s’est ensuite entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège et Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, avant de rejoindre l’ambassade de France près le Saint-Siège, la Villa Bonaparte, pour un déjeuner. Le président étaitt accompagné de sa délégation, composée de 12 personnalités, dont les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur mais aussi la présidente du Secours catholique, le fondateur du Samu social, ainsi que des intellectuels Rémi Brague, Dominique Wolton et de personnalités des médias.