Le pape François prie pour la population de l’île de Mindanao, aux Philippines, frappée par la tempête tropicale Tembin, vendredi, 22 décembre 2017, avec des vents soufflant à 125 km/h. L’île compte quelque 20 millions d’habitants. La tempête a fait, selon un bilan provisoire, quelque 200 morts, des dizaines de disparus, laissant des dizaines de milliers d’habitants sans abri.
« Je désire assurer de ma prière la population de Mindanao, aux Philippines, frappée par une tempête qui a fait de nombreuses victimes et [causé] des destructions. Que le Dieu miséricordieux accueille les âmes des défunts et réconforte ceux qui souffrent de cette calamité. Prions pour ces personnes. »
Condoléances du Pape après l’accident de bus à Millas
Le Pape François a adressé, ce vendredi 15 décembre à l’Évêque de Perpignan Elne, Mgr Norbert Turini, un message pour témoigner de sa compassion envers toutes les victimes et les proches qui ont été touchés par l’accident de bus qui a fait cinq morts et 20 blessés le 14 décembre sur un passage à niveau, dans le village de Millas, au sud de la France.
« Informé du tragique accident survenu entre un train et un bus scolaire près du village de Millas, causant la mort de plusieurs collégiens et en blessant beaucoup d’autres, Sa Sainteté le Pape François s’associe par la prière à la souffrance des familles éprouvées par ce drame ainsi qu’à la douleur des camarades, collégiens et collégiennes, des proches de toutes les victimes et de la population de la région. Il Invoque Dieu, Père de miséricorde, afin qu’il accueille dans la paix de sa lumière ces jeunes qui ont perdu la vie, et qu’il apporte réconfort et espérance aux blessés et à leurs familles. Le Saint Père leur exprime sa profonde sympathie les assurant de sa proximité spirituelle, ainsi qu’aux personnes qui les entourent et aux secouristes. En gage de réconfort, le Pape François adresse une affectueuse Bénédiction Apostolique à toutes les personnes touchées par ce drame. «
*
La France est à nouveau en deuil. Après l’académicien Jean d’Ormesson, attaché à la vertu d’espérance, mardi 6 décembre, elle a perdu dans la nuit de mercredi sa plus grande rock star. « L’idole des jeunes » n’est plus. Johnny Halliday est décédé des suites d’un cancer. Né en 1943, Jean-Philippe Smet, qui arborait régulièrement une croix bien visible, y compris dans ses spectacles, semblait proche de la foi chrétienne.
Après avoir vécu une existence parfois extrême et marquée par la drogue, il s’était depuis 20 ans assagi et apaisé grâce à sa relation avec sa jeune épouse Laeticia, profondément croyante et fervente admiratrice du Pape François, comme le rapporte le site Aleteïa. « Aujourd’hui, par respect et par amour pour cet homme extraordinaire qui fut le mien pendant plus de 22 ans (…) nous unissons tous nos prières, et nos cœurs », a-t-elle déclaré à l’annonce de sa mort.
*
«Profondément affligé», le Pape François a adressé ses condoléances aux victimes de l’attentat terroriste dans la mosquée al-Rawda de Bir al-Abed en Égypte, dans un télégramme rendu public le 24 novembre au soir, par son Secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin. L’attentat survenu le même jour, a fait au moins 305 morts et des centaines de blessés, et est à ce jour le plus meurtrier de l’histoire récente du pays.
Le Saint-Père a ainsi fermement condamné «un acte de brutalité aveugle visant des civils innocents réunis en prière». Exprimant toute sa solidarité envers le peuple égyptien en ce moment de deuil national, il a «recommandé les victimes à la miséricorde du Dieu Très-Haut» et a invoqué «les bénédictions divines de consolation et de paix sur leurs familles».
Le Pape «s’associe à tous les hommes de bonne volonté en implorant que les cœurs durcis par la haine apprennent à renoncer à la violence qui conduit à tant de souffrances, et à embrasser un chemin de paix.»
*
Au moins 213 personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées dans un tremblement de terre de magnitude 7,3 qui a frappé dimanche soir le nord-est de l’Irak et des régions frontalières en Iran et en Turquie.
Bien que l’épicentre se situe en territoire irakien, c’est en Iran que le plus grand nombre de victimes est à déplorer, avec 207 morts recensés lundi en milieu de matinée, contre 6 en Irak. Ces bilans évolueront toutefois dans les prochaines heures.
Dans deux télégrammes de même teneur, signés par le cardinal Parolin, le Pape François a adressé ses condoléances aux peuples irakien et iranien:
«Sa Sainteté le Pape François a été profondément attristé d’apprendre le sévère tremblement de terre qui a frappé l’Irak, l’Iran, et il assure toutes les personnes affectées par la tragédie de sa solidarité dans la prière. En exprimant sa peine pour tous ceux qui portent le deuil de leurs bien-aimés, il offre ses prières pour les personnes décédées et les recommandent à la miséricorde du Tout-puissant. Sa Sainteté invoque les bénédictions divines de consolation et de force sur les blessés, les services d’urgence et les autorités civiles engagées dans les secours.»
*
Le Pape François a fait part ce mardi 7 novembre 2017 de ses condoléances aux victimes «de la fusillade dans une église baptiste du Texas», survenue deux jours plus tôt. Dans un télégramme signé par le cardinal secrétaire d’État du Saint-Siège Pietro Parolin, le Saint-Père se dit «profondément affligé» par les morts et les blessures causées «par l’acte de violence insensée perpétré à la First Baptist Church de Sutherland Springs».
Le Pape prie l’archevêque de San Antonio, Mgr Garcia-Siller (à qui ce télégramme est adressé), de transmettre ses «sincères condoléances aux familles des victimes et des blessés, aux fidèles de l’assemblée et à toute la communauté locale». «Il demande à notre Seigneur Jésus Christ de consoler tous ceux qui pleurent et de leur accorder la force spirituelle qui triomphe de la violence et de la haine par le pouvoir du pardon, de l’espérance et de l’amour réconciliant.»