NOTRE-DAME DE LUJÁN

VISITE PASTORALE À RIO DE JANEIRO EN ARGENTINE

SAINTE MESSE AU SANCTUAIRE DE LUJÁN

HOMELIE DE SAINT JEAN-PAUL II

Buenos Aires, 11 juin 1982

Chers frères et sœurs.

1. Devant la magnifique basilique de Luján dédiée à la « Conception pure et immaculée », nous nous sommes réunis cet après-midi pour prier sur l’autel du Seigneur.

Nous voulons demander à la Mère du Christ et à la Mère de chacun de nous de présenter au Fils l’angoisse la plus intense de nos cœurs affligés et assoiffés de paix.

Nous avons voulu invoquer aujourd’hui courage, espoir et fraternité de sa part qui, depuis 1630, accueille ceux qui l’approchent ici pour implorer sa protection.

Devant cette image bénie de Marie, à laquelle mes prédécesseurs Urbain VIII, Clément XI, Léon XIII, Pie XI et Pie XII ont montré leur dévotion, le successeur de Pierre à genoux vient également en communion d’amour filial avec vous, successeur de Pierre, sur le siège de Rome.

2. La liturgie que nous célébrons dans ce lieu saint, où les fils et les filles d’Argentine viennent en pèlerinage, place la croix du Christ sur le calvaire devant les yeux de tous: «Elles se tenaient près de la croix de Jésus, sa mère, la sœur de sa Mère, Marie de Cléopas et Marie de Magdala » (Jn 19, 25).

En venant ici comme pèlerin des moments difficiles, je veux relire, en union avec vous, le message de ces paroles bien connues, qui sonnent de la même manière dans les différentes parties de la terre, et pourtant différemment. elles sont les mêmes dans les différents moments de l’histoire, mais elles prennent une éloquence différente.

Du haut de la Croix, trône suprême de la souffrance et de l’amour, Jésus parle à sa Mère et parle au Disciple; il a dit à sa Mère: « Femme, voici ton fils! ». Puis il a dit au disciple: « Voici ta mère! » (Jn 19, 26-27).

Dans ce sanctuaire de la nation argentine, à Luján, la liturgie parle de l’élévation de l’homme au moyen de la croix: de la destinée éternelle de l’homme en Jésus-Christ, Fils de Dieu et Fils de Marie de Nazareth.

Ce destin se manifeste par la croix sur le Calvaire.

3. L’auteur de la lettre aux Éphésiens témoigne de ce destin éternel et très sublime de l’homme, inscrit sur la croix du Christ: « Béni soit Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ,  qui nous a bénis de chaque bénédiction spirituelle dans le ciel, en Christ » (Eph. 1, 3).

Nous voyons ce Christ au centre de la liturgie célébrée ici à Luján; haut sur la croix, consacré à une mort ignominieuse.

Nous aussi, nous sommes dans ce Christ, élevé à une hauteur à laquelle seule la puissance de Dieu peut être élevée: c’est la « bénédiction spirituelle ».

L’élévation par la grâce que nous devons à l’élévation du Christ sur la croix. Selon les desseins éternels de l’amour paternel, dans le mystère de la Rédemption l’un se réalise à travers l’autre et non d’aucune autre manière: seulement à travers l’autre.

Elle se réalise donc éternellement, puisque l’amour du Père et la donation du Fils sont éternels.

Elle se produit également au fil du temps: la croix du Calvaire signifie en fait un moment concret de l’histoire de l’humanité.

4. Nous avons été choisis en Christ « avant la création du monde, pour être saints et immaculés devant lui » (Ep 1, 4).

Ce choix implique un destin éternel en amour.

Il nous a prédestinés «à être ses enfants adoptifs à travers l’œuvre de Jésus-Christ» (Ep 1, 5). Le Père nous a donné à travers son « Bien-Aimé » la dignité de ses enfants adoptés.

Telle est la décision éternelle de la volonté de Dieu, dans laquelle se manifeste la «gloire de sa grâce» (Ep 1, 6).

Et la croix nous parle de tout cela. La croix que la liturgie d’aujourd’hui place au centre des pensées et des cœurs de tous les pèlerins venus de différentes parties de l’Argentine au sanctuaire de Luján.

Aujourd’hui, l’évêque de Rome est avec eux, en tant que pèlerin des événements spéciaux qui ont rempli d’inquiétude de nombreux cœurs.

5. Je suis donc avec vous, chers frères et sœurs, et avec vous je reviens lire cette vérité profonde de l’élévation de l’homme dans l’amour éternel du Père: vérité attestée par la croix du Christ.

« En lui, nous avons été héritiers … afin que nous puissions louer sa gloire, nous qui espérions le Christ » (Ep 1, 11-12).

Nous devons regarder vers la Croix du Christ avec les yeux de la foi et y découvrir le mystère éternel de l’amour de Dieu dont l’auteur de la lettre aux Éphésiens nous parle. Tel est, selon les paroles que nous venons d’entendre, « le plan de celui qui travaille efficacement, conformément à sa volonté » (Ep 1, 11).

La volonté de Dieu est l’élévation de l’homme par la Croix du Christ à la dignité de fils de Dieu.

Quand on regarde la croix, on y voit la passion de l’homme: l’agonie du Christ.

La parole de révélation et la lumière de la foi nous permettent de découvrir l’élévation de l’homme à travers la Passion du Christ. La plénitude de sa dignité.

6. C’est ainsi que lorsque, avec ce regard, nous embrassons la Croix du Christ, les paroles adressées, du haut de cette croix, à Marie prennent une éloquence encore plus grande: « Femme, voici ton fils! » (Jn 19, 26). Et à Jean: « Voici ta mère! » (Jn 19, 27).

Ces paroles font partie d’un testament de notre Rédempteur. Celui qui avec sa croix a fait le Plan éternel de l’Amour de Dieu, qui nous redonne avec la croix la dignité des enfants adoptifs de Dieu, nous confie de même, au moment culminant de son sacrifice, à sa Mère comme enfants. En fait, nous pensons que l’expression « voici ton fils » fait référence non seulement au seul disciple qui est resté près de la croix de son Maître, mais aussi à tous les hommes.

7. La tradition du Sanctuaire de Luján a placé ces paroles au cœur même de la liturgie, à laquelle tous les pèlerins sont invités à participer. C’est comme si cela signifiait: apprendre à regarder le mystère qui constitue la grande perspective des destinées de l’homme au-dessus de la terre, et même après la mort.

Puissiez-vous aussi savoir que vous êtes fils et filles de cette Mère, que Dieu dans son amour a donnée à son Fils comme Mère.

Apprenez à regarder de cette façon, surtout dans les moments difficiles et dans des circonstances de plus grande responsabilité; faites-le en ce moment où l’évêque de Rome veut être avec vous en tant que pèlerin, priant aux pieds de la Mère de Dieu à Luján, le sanctuaire de la nation argentine.

8. Méditant sur le mystère de l’élévation de chaque homme en Christ: de chaque fils de cette nation, de chaque fils de l’humanité, je répète avec vous les paroles de Marie:

« Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
Il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,
De la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance, à jamais. » (Lc 1, 49-55).

Fils et filles de la terre argentine, vous vous retrouvez réunis dans ce Sanctuaire de Luján! Rendez grâce au Dieu de vos pères pour l’élévation de chaque homme en Christ, Fils de Dieu!

De cet endroit où mon prédécesseur Pie XII croyait atteindre « le fond de l’âme du grand peuple argentin » , que celui -ci continue de grandir dans la foi et l’amour de l’homme.

Et vous, Mère, écoutez vos fils et vos filles de la nation argentine, qui accueillent avec joie les paroles prononcées par la croix: voici ton fils! Voici ta mère!

Dans le mystère de la rédemption, le Christ lui-même nous a tous confiés à vous.

Nous sommes venus au Sanctuaire de Luján aujourd’hui dans l’esprit de cette mission. Et moi, évêque de Rome, je viens aussi vous prononcer cet acte d’offrande de la part de tous et de chacun.

D’une manière particulière, je vous confie tous ceux qui, à cause des événements récents, ont perdu la vie: je recommande leur âme au repos éternel dans le Seigneur. Je vous confie également ceux qui ont perdu leur santé et se retrouvent hospitalisés, afin que leur âme se sente rassurée dans l’épreuve et la souffrance.

Je vous recommande toutes les familles et la nation. Que chacun participe à cette élévation de l’homme en Christ proclamée par la liturgie d’aujourd’hui. Puissent-ils vivre la plénitude de la foi, de l’espérance et de la charité en tant que fils et filles adoptifs du Père éternel dans le Fils de Dieu.

Que par votre intercession, Reine de la paix, les voies soient trouvées pour la solution du conflit actuel, dans la paix, la justice et le respect de la dignité propre à chaque nation.

Écoutez vos enfants, montrez-leur Jésus, le Sauveur, comme chemin, vérité, vie et espérance. Qu’il en soit ainsi.

© Copyright 1982 – Libreria Editrice Vaticana