« La société dans laquelle nous vivons est toujours plus sécularisée, et ne favorise pas la croissance de la foi avec pour conséquences que les fidèles catholiques ont des difficultés à témoigner un style de vie selon l’Évangile, en ce qui concerne aussi le sacrement du mariage. Dans ce contexte, il est nécessaire que l’Église, dans toutes ses articulations, agisse pour offrir un soutien spirituel et pastoral adapté.»
« L’unité et la fidélité, ces deux biens inaliénables et constitutifs du mariage, sollicitent l’action pastorale de l’Église, en particulier des évêques et des prêtres , pour accompagner la famille dans les diverses étapes de sa formation et de son développement. »
Une coresponsabilité dans la préparation au mariage
Si les responsables de la nécessaire préparation au mariage restent avant tout les pasteurs, le Pape plaide aussi pour une plus grande participation de la communauté ecclésiale dans ce cheminement, pour pouvoir être « coresponsables de cette pastorale, sous la conduite de l’évêque diocésain et du prêtre de la paroisse. »
« Demandons ainsi à l’Esprit Saint de donner aujourd’hui aussi à l’Église des prêtres capables d’apprécier et valoriser les charismes des époux avec la foi robuste et l’esprit apostolique d’Aquila et Priscille», compagnons fidèles de Saint-Paul. Ce couple de riches Romains a été précieux dans la mission apostolique de Paul.
L’importance de la Parole de Dieu
Le soin pastoral et permanent de l’Église pour le bien du mariage et de la famille demande d’abord l’enracinement dans la Parole de Dieu, à travers la Lectio Divina, la célébration des sacrements, la participation aux groupes de familles et aux services caritatifs et l’ouverture aux plus nécessiteux.
Les époux qui vivent leur mariage dans l’unité généreuse et l’amour fidèle, en se soutenant mutuellement avec la Grâce du Seigneur sont aussi une aide pastorale précieuse pour l’Église. « Cette fidélité silencieuse » ne fait pas de bruit, contrairement aux scandales des divorces et séparations largement répercutés.
«La bonne nouvelle est que la fidélité est possible, parce qu’elle est un don, que ce soit à travers les époux ou dans le sacerdoce. »
Le Pape a enfin rappelé aux membres de la Rote combien leur interprétation du droit matrimonial était au service du salut des âmes et de la foi des époux.