180e anniversaire des apparitions de La Salette, un don de Marie à l’Église

Le 19 septembre marque le 180e anniversaire de l’apparition de La Salette. La Vierge en larmes était apparue à de simples enfants de la campagne. Elle les a fascinés par sa beauté et sa majesté, et leur a transmis un appel à la conversion, à la prière et à la confiance en Dieu.
Depuis que cette apparition a été approuvée par l’Église, elle est devenue un don pour tout le Peuple de Dieu. Marie avait demandé précisément cela: «“Annoncez-le à tout mon peuple”».
«Depuis combien de temps je souffre pour vous». En apparaissant aux deux petits bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, sur un alpage, la Vierge Marie leur a montré, par des exemples concrets, les conséquences dramatiques d’une vie sans Dieu et les a exhortés à se convertir et à confier leur vie au Christ.
«Si Mon peuple ne veut pas se soumettre, Je suis forcée de laisser aller le bras de Mon Fils. Il est si lourd et si pesant que Je ne puis le retenir. Depuis si longtemps que Je souffre pour vous autres; si Je veux que Mon Fils ne vous abandonne pas, Je suis chargée de Le prier sans cesse et vous n’en faites pas cas. Vous aurez beau prier, beau faire, vous ne pourrez récompenser la peine que J’ai prise pour vous!», avait dit Marie.
L’immensité de l’amour maternel
Marie prononce ces paroles non pas pour se plaindre ou susciter la pitié. Ses larmes et sa confession pleine de douleur révèlent l’immensité de son amour maternel pour chaque être humain et le don total d’elle-même pour la mission du Fils. C’est la Mère de tous les croyants et la réconciliatrice des pécheurs, qui invite à lire les signes des temps et à changer de vie. Ce message est extrêmement actuel, même aujourd’hui.
La source de lumière, c’est la Croix du Christ
Le contenu christologique de l’apparition de La Salette se manifeste non seulement dans ce que Marie dit de son Fils, mais aussi dans ce que les enfants voient. La source de lumière qui attire l’attention des petits bergers et qui illumine la silhouette de la Belle Dame, c’est Jésus vivant sur la croix, appuyé contre sa poitrine.
Les fruits de l’apparition conduisaient eux aussi au Christ. «Dès les premiers mois qui ont suivi, on a constaté que les gens avaient commencé à revenir en grand nombre se confesser et assister à la Sainte Messe», a dit le P.. Skałba MS. Et la congrégation à laquelle il appartient est née à la suite d’une révélation, pour porter Jésus à la France sécularisée et «à tout le peuple», comme l’avait demandé Marie.
Marie dans une France sans Dieu
L’apparition de La Salette eut lieu en 1846, alors que la France postrévolutionnaire était en proie à la persécution de l’Église, que de nombreux chrétiens étaient tués et que la foi était rejetée, oubliée et raillée, car la raison était devenue le dieu. C’est sur ce contexte historique que le Père Skałba attire l’attention.
«Je pense que son apparition au XIXe siècle a été la réponse du Ciel.» Une série d’apparitions de la Vierge Marie en France, reconnues par l’Église au cours de ce XIXe siècle tumultueux, porte en elle une invitation constante à la conversion, à la prière et à la confiance en Dieu. «Quand tout semble perdu, c’est alors qu’Elle vient.»
Une mère qui n’abandonne pas
À La Salette, comme à Lourdes, à la rue du Bac ou à Pontmain, la Vierge Marie est envoyée par son Fils pour raviver la foi. «J’y vois la sollicitude de Marie, sa maternité qui n’abandonne pas, car elle sait combien Dieu a payé en donnant son Fils pour notre salut».
Marie sait aussi que la grâce du Saint-Esprit est efficace. Elle en a fait l’expérience personnellement. «Elle sait que la victoire appartient au Christ et que, par conséquent, toutes les infidélités, les trahisons et les persécutions peuvent être surmontées si nous nous en remettons à Dieu et si nous Lui faisons confiance».
«Marie, pour employer une expression familière, “ne lâche pas”, car elle sait que son Fils Jésus-Christ a déjà vaincu. Cependant, nous devons Lui permettre, par la foi, de triompher dans notre vie.»
–Extrait de Vatican News proposé par l’Association de la Médaille Miraculeuse