«Chaque personne est appelée à rencontrer le Seigneur comme Époux de sa vie». Le Pape l’a affirmé dimanche 17 janvier 2016 lors de la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, en commentant l’Évangile du jour. « L’Évangile de ce dimanche présente l’événement prodigieux qui a eu lieu à Cana, un village de Galilée, au cours d’une fête de mariage qui implique également Marie et Jésus, avec ses premiers disciples.» (Jn 2,1-11)
«La Mère fait remarquer au Fils qui le vin est venu à manquer et Jésus, après avoir dit qui son heure n’est pas encore venue, accède cependant sa demande et donne aux époux le meilleur vin de toute la fête.. L’évangéliste note que ‘ce fut le début des signes accomplis par Jésus ; il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui’.»
«Les miracles sont les signes extraordinaires qui accompagnent la prédication de la Bonne Nouvelle.» Leur but est de «susciter et de renforcer la foi en Jésus.» Ainsi, cet acte de Jésus peut être vu comme un «acte de bienfaisance», un «signe de la bénédiction de Dieu sur le mariage». «L’amour entre l’homme et la femme est donc une bonne route pour vivre l’Évangile, pour cheminer avec joie sur le parcours de la sainteté.»
Ce passage «nous invite à redécouvrir que Jésus ne se présente pas à nous comme un juge prêt à condamner nos fautes ni comme commandant nous imposant de suivre aveuglément ses ordres. Il se manifeste comme Époux de l’humanité, comme Celui qui répond aux attentes et aux promesses de joie qui habitent dans le cœur de chacun.»
Dans ce chemin de foi, nous ne sommes pas laissés seuls.. Nous avons reçu le «don du sang de Jésus». En effet, la transformation de l’eau en vin est le «signe du passage à la nouvelle alliance: à la place de l’eau utilisée pour les purifications rituelles, nous avons reçu le Sang de Jésus, versé de façon sacramentelle dans l’Eucharistie et de façon sanglante lors de la Passion et sur la Croix.»
«La Vierge Marie, modèle de méditation des paroles et des actes du Seigneur, nous aide à redécouvrir avec foi la beauté et la richesse de l’Eucharistie et des autres sacrements, qui rendent présent cet amour fidèle de Dieu pour nous.»
Le Pape François a répondu aussi à une question posée plus tôt : «Est-ce que je sens le Seigneur comme l’Époux de ma vie?» Il s’agit en réalité de se rendre compte que «Jésus nous cherche et nous invite à lui faire de la place dans l’intimité de notre cœur.»
En cette Année sainte, la 102° Journée mondiale des migrants et des réfugiés, célébrée ce dimanche 17 janvier 2016, a pris la forme d’un Jubilé des Migrants place Saint-Pierre. Plus de 5 000 migrants ont prié avec le Pape François lors de l’Angélus. Le Pape a ensuite salué «avec grande affection toutes les communautés ethniques» qui ont fait le déplacement jusqu’à Rome.
«Chers migrants et réfugiés, chacun de vous porte en lui une histoire, une culture, des valeurs précieuses et souvent, malheureusement, des expériences de misère, d’oppression, de peur. Votre présence place Saint-Pierre est un signe d’espérance en Dieu. Ne vous laissez pas voler cette espérance et la joie de vivre qui jaillissent de l’expérience de la divine miséricorde, grâce également aux personnes qui vous accueillent et vous aident.»
A l’issue de la prière de l’Angélus, le Pape a invité les fidèles à se tourner vers Dieu et à prier pour les victimes des attentats commis ces derniers jours en Indonésie et au Burkina Faso. «Que le Seigneur les accueille dans sa maison et soutienne l’effort de la communauté internationale pour construire la paix.»